samedi 31 juillet 2010

Locataires de Kim Ki-Duk


Mon avis: ♥ ♥ ♥ 
Un marginal pacifique (et diplômé) qui squatte les maisons vides quelques jours sans rien y voler et une femme mannequin battue par son mari. Il n'en faut pas plus pour réaliser ce film et ce, de manière intelligente. Ces deux personnages ne s'échangeront pas une parole et pourtant ils sont à eux seuls l'essence du film. Plus encore, IL est l'essence du film. Sa manière de remplir l'espace (je pense notamment à la scène de la prison), de captiver le spectateur, par sa présence, son regard, son magnétisme. Ce pourrait être même repris au théâtre.

J'avais détesté April Snow, pourtant film avec des dialogues. J'ai adoré ce film, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et à la fin, j'attendais encore... On reste captivé par cette histoire atypique, quasi-onirique. Est-il un rêve ou une réalité? Un fantôme ou un homme?
Il ne faut pour autant pas croire que rien ne bouge dans ce film, au contraire, le temps passe et l'action se modifie, il y a un "dénouement" si l'on peut dire.
A l'heure où l'on parle de rêve vs. réalité (cf Inception), ce film pourrait traiter du même sujet, sous un angle totalement différent. Peu de budget peut-être, point de science-fiction, mais il fait tout autant réfléchir.
Si on prend le film au 1er degré, il paraît complètement barge, décalé et même immoral. Il n'en est rien pourtant et il se dégage du court (long) métrage une certaine poésie. (NB: j'ai presque envie de parler de court métrage, tellement le format est...déroutant. Il arrive beaucoup de choses et en même temps si peu.) Cela ne signifie pas que le film ne contient pas de violence intrinsèque mais celle-ci reste très symbolique. Le film use de nombreuses métaphores visuelles, sans jamais vraiment toucher du doigt le réel. Et pourtant, l'effet voulu passe tout autant, même mieux, tranchant dans le vif.

Les acteurs sont formidables, à commencer par Jae Hee, qui a aussi joué dans "Witch Yoo Hee". On se demande comment il a pu jouer dans un tel navet, alors qu'il a ici livré une très belle prestation et porte sur lui tout le film. N'est pas en reste l'actrice principale qui semble en osmose avec le "délinquant". Tout passe par le regard, ou presque.


Un film qu'on n'oublie pas.
Merci Kim Ki-Duk =)

Critiques intéressantes:
http://www.lequotidienducinema.com/critiques/locataires_critique/critique_loctataires.htm
http://films.blog.lemonde.fr/2006/09/13/2006_09_locataires/
http://www.sancho-asia.com/articles/locataires

4 commentaires:

  1. Que de nouveaux articles, dire que je peine, en ce moment à trouver le temps pour rédiger les miens. En tout cas, ca fait plaisir de te lire. Par chance, en rentrant du boulot, j'alume la tv et je tombe sur locataire. Je l'avais déjà vu une fois, mais j'avais pas très bien accroché. Heureusement ce second visionnage m'a plue.
    Je partage ton avis sur le choix de carrière de Jae Hee, "Witch Yoo Hee" est vraiment un mauvais drama. Jae Hee est incroyable dans ce film, quelle belle performance d'acteur. Il arrive à délivrer une tablette d'émotions importante rien qu'avec son regard. Sa partenaire est aussi incroyable. J'ai apprécié l'ambiance de ce film, sa musique et puis la dernière partie est magnifique, presque surréaliste tout en étant poétique.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis vraiment contente d'avoir découvert ce film et heureusement que je l'ai enregistré quand il est passé à la tv...mais je vais l'ajouter a ma liste de dvd à acheter.
    La 2nde partie est vraiment bien faite! J'ai adoré la tournure que prend l'histoire et la fin, superbe.
    Je suis bien d'accord, je trouve aussi que ce film dégage une certaine poésie.
    A peine commencé...déjà terminé, c'est vrai, le film est très court!
    Excellent film.

    (merci d'être passée ;-) )

    RépondreSupprimer
  3. Depuis le temps que j'entendais parler de ce film. La première chose qui m'a surprise, c'est Jae Hee, je vois qu'on est pas mal à ne pas s'être remises de son rôle dans "Witch Amusement" (et heureusement que j'ai également zappé sa performance dans "One Mom and 3 dads" ^^). Enfin bref, son étrange rôle m'a captivée dans la première partie du film mais j'avoue avoir décrocher au moment où il atterrit en prison. J'ai eu du mal avec la tournure surréaliste de l'histoire. Mais comme tu le souligne, malgré l'absence de dialogues, c'est un film où on ne voit pas le temps passé. En plus, un coréen qui ne dure pas 2h c'est rare !

    RépondreSupprimer
  4. C'est un des plus beau film coréen que j'ai vu. J'adore ce réalisateur même si tous ses films n'ont pas la beauté de Locataires. Je te signale aussi au passage l'ouverture de mon blog, http://dramaflower.cowblog.fr/
    Viens y faire un tour si tu as le temps même je n'ai que peu d'articles pour le moment...
    A bientôt!

    RépondreSupprimer