mercredi 28 juillet 2010

DEXTER

Focus sur une série que j'ai "découverte" par le bouche-à-oreille, et je ne regrette pas de l'avoir entamée. Il s'agit d'une série au sujet atypique, le personnage principal étant au départ l'anti-héros par excellence -un serial killer qui agit selon un "code" et ne tue que les méchants (en gros) dans le seul but d'assouvir ses pulsions meurtrières. Ainsi, on ne nous le présente pas vraiment d'emblée comme un justicier à porter aux nues mais au contraire, comme une personne pas vraiment humaine qui s'astreint à vivre "normalement" et ne tue les méchants que parce qu'il en a besoin. En bref, ça ne semble être qu'un pis-aller. (le jour, il est médecin légiste pour la police de Miami)




Cependant, au fil des épisodes et des saisons, il évolue de manière incroyablement crédible et sa carapace d'acier semble à certains moments laisser entrapercevoir un homme bon et juste, l'ami ou le frère idéal, pas trop envahisseur justement. Ces moments sont rares à ses débuts mais se font de plus en plus présents par la suite. Il commence presque à devenir humain et à consacrer davantage de temps aux autres. Même s'il continue d'affirmer qu'il s'agit d'un simulacre, d'une "comédie humaine" pour paraître "comme les autres", il lui arrive d'éprouver des sentiments à l'égard des personnes qu'il côtoie, et ce à son propre insu.

Cette série ne serait pas ce qu'elle est sans son format, soit le "journal" d'un serial killer, puisqu'il est lui-même le narrateur de l'histoire, et c'est son point de vue qui rend aussi l'histoire captivante et amusante (si je puis dire!). Mais ce n'est pas ennuyeux et plat, car en effet de judicieux flashbacks (les souvenirs de Dexter) sont placés à petite ou forte dose dans les épisodes (ou alors des "visions de son père encore vivant le conseillant, sa conscience en quelque sorte) , explicitant et doublant notre intérêt pour le passé de ce mystérieux personnage. De nombreuses questions se bousculent dans la tête du spectateur et la série répond à nos attentes, graduellement, progressivement. Les intrigues s'entremêlent et les personnages sont renouvelés pour le plus grand plaisir du téléspectateur. Aucun temps mort, du suspense, de l'action et des tranches de vie. Tout le tableau au complet.


Les autres personnages sont eux aussi épatants, à commencer par la soeur adoptive de Dexter, l'anti-héroïne par excellence aussi, délicieusement vulgaire et politiquement incorrecte (ne crachez pas sur la version originale, délectable!). Son évolution est elle aussi importante, lorsque l'on repense à ses maigres débuts, toutes ses expériences semblent la rendre plus forte au bout du compte.
Je ne parle pas des autres personnages de la "team", il va sans dire que des intrigues annexes gravitent autour de Dexter et contribuent à rendre ces "joyeux lurons" (! :p) attachants.


La saison 1 est certainement la plus "sanglante", j'avoue avoir eu une overdose après une séance TV un peu trop longue, mais on tient tellement à connaître le fin mot de l'histoire, en un mot j'étais scotchée.
La saison 3 quant à elle, est pour l'instant celle qui m'a le moins captivée, les derniers épisodes étaient plus prometteurs.
La saison 4, si elle paraît peu captivante au début (Dexter père de famille, dépassé par les évènements, ..etc), parvient à renouveler la série et reste la saison la plus angoissante jusqu'à présent. J'avoue que le serial killer me faisait bien plus peur par son apparente normalité et il est intéressant de voir comment Dexter va évoluer suite à tous ces chamboulements: peut-il vraiment être un père de famille et rester inoffensif pour les siens? Ou finira-t-il par les blesser mortellement ou pire, les effrayer?
Chaque saison (la une et la 2) semblaient mettre un point final, les saisons 3 et 4 quant à elles, laissent le suspense entier, et on attend la suite avec impatience.


La 2ème saison est celle que j'ai nettement préférée, un dosage plus subtil dans le "gore" (lol), et un suspense haletant, Dexter toujours seul contre tous. Il a tendance à s'"humaniser" dans les saisons suivantes, du moins on perçoit l'évolution de son caractère, les concessions qu'il fait...etc. De plus, j'avoue que j'aimais bien James Doakes qui, contrairement à tout le monde, était le seul à se méfier de Dexter et à le trouver étrange. Leur rivalité pimentait vraiment la série, dommage pour lui qu'il ne soit pas resté.
L'intrigue de l'ami qui partage tout a été exploitée à fond dans la saison 3 avec Miguel Prado; intrigue un peu tombée à plat selon moi, c'est vraiment en toute fin de saison que cela devient intéressant.

Dans la saison 4, Dexter semble s'être trouvé un nouveau mentor, un nouveau "guide", mais c'est comme toujours tout seul qu'il trouvera la voie à suivre. L'évolution "dextérienne" est bien pensée et somme toute crédible. Les scénaristes explorent bien les diverses facettes du personnage et ses potentialités.
Le cliffhanger à la fin de la saison 4 est énorme, j'avoue que je ne m'y attendais pas. Mais bien sûr, sans cela, ça aurait été un "happy end" trop facile...Dexter était même prêt à renoncer à suivre son "dark passenger"! Apparemment, l'épreuve nouvelle que les scénaristes vont faire expérimenter à Dexter dans la saison 5 (et probablement dernière saison) est la culpabilité, sentiment qu'il n'a jamais ressenti jusqu'alors.

Un mot sur l'acteur principal, Michael C. Hall, déjà connu pour son rôle dans "Six Feet Under" par Alan Ball (actuel scénariste de True Blood - le monde est petit!), parfait dans ce rôle de serial killer un peu psycho sur les bords. Il rend son personnage attachant, un comble! Jennifer Carpenter (sa femme actuelle) joue le rôle de sa soeur adoptive, tandis que Julie Benz incarne à l'écran sa petite amie.


Tous les acteurs sont formidables et contribuent à faire de cette série une des plus en vogue du moment.
Mention spéciale au générique, le même depuis la saison 1 mais tellement original avec une musique diablement entêtante !

Attendons fin septembre pour connaître le dénouement de cette série, j'espère qu'il sera à la hauteur de nos espérances....

Jusqu'à présent donc :): ♥ ♥ ♥ +++
Pour plus d'informations techniques, allez voir Wikipédia!

4 commentaires:

  1. Je suis en plein milieu de la saison 3 mais l'intrigue peine à me captiver pleinement. J'apprécie "Dexter" mais c'est le genre de série qu'il faut regarder d'une traite, si on a le malheur de faire une pause un peu trop longue,dur dur de s'y replonger. Je vais m'accrocher parce que tu dis que la saison 4 est prometteuse et risque de changer la dynamique de l'histoire.

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est vrai qu'il faut plutôt suivre de manière continue. Déjà que la saison 3 n'est pas la plus passionnante, si tu as arrêté depuis un petit moment, dur dur de s'y remettre! ^^ Mais la saison 4 vaut le coup d'être vue. Elle tente une autre approche pour dévoiler l'intrigue de fond, étant donné qu'on connaît le personnage "clé" dès le début. Et il reste assez "mystérieux" et inquiétant. (très inquiétant même) C'est justement le jeu du chat et de la souris avec les policiers qui est captivant, et surtout le jeu de "cache-cache" Dexter/"Killer"...et les voiles qui tombent un à un...:p

    RépondreSupprimer
  3. je n'avais pas remarqué cette coquille ^^ merci Alex ;)

    RépondreSupprimer