"Le courage de ceux qui se regardent dans la glace un matin et articulent distinctement ces quelques mots pour eux seuls : "Ai-je le droit à l'erreur?" Juste ces quelques mots... Le courage de regarder sa vie en face, de n'y voir rien d'ajusté, rien d'harmonieux. Le courage de tout casser, de tout saccager... par égoïsme? Par pur égoïsme?"
«Le "droit à l'erreur”, toute petite expression, tout petit bout de phrase, mais qui te le donnera ? Qui, à part toi ?»
"Le piège, c'est de penser qu'on a le droit d'être heureux. Nigauds que nous sommes. Assez naïfs pour croire une seconde que nous maîtrisons le cours de nos vies."
"La vie, même quand tu la nies, même quand tu la négliges, même quand tu refuses de l'admettre, est plus forte que toi. Plus forte que tout."
« Au bout de combien de temps oublie-t-on l'odeur de celui qui vous a aimée? Et quand cesse-t-on d'aimer à son tour ? »
"On biaise, on s'arrange, on a notre petite lâcheté dans les pattes comme un animal familier. On la caresse, on la dresse, on s'y attache. C'est la vie. II y a les courageux et puis ceux qui s'accommodent. C'est tellement moins fatigant de s'accommoder... "
"D'abord qu'est-ce que ça veut dire, vivre ? Qu'est-ce que ça veut dire ?"...
J'aime beaucoup la dernière citation...
RépondreSupprimerJe n'ai jamais rien lu d'Anna Gavalda, mais j'ai beaucoup entendu parler d'elle.
Elle est bien sympa, la nouvelle déco de ton blog! (^^)
Merci Iza! :) C'est vrai qu'on parlait beaucoup d'elle à un moment donné, à l'instar d'Amélie Nothomb ou Guillaume Musso...C'est surtout aussi l'adaptation de Zabou Breitman avec Daniel Auteuil et Marie-Josée Croze qui a relancé un peu, le film m'a bien plu; il retranscrit fidèlement l'ambiance du roman...
RépondreSupprimerTes articles me manquaient ! Celui-ci est très court mais le plaisir reste entier (même si Anna Gavalda, ce n'est pas mon truc).
RépondreSupprimer:-)
^^ il ne s'agit pas pour moi d'un "article", je ne sais même pas comment qualifier ce truc, mais j'ai toujours bien aimé ces citations, elles m'interpellent et me font réfléchir...
RépondreSupprimerUn panel de citations bien percutantes en effet. Comme toi, je suis pas trop fan d'Anna Gavalda. Enfin je dis ça mais je n'ai lu qu'un de ses livres, le "Ensemble c'est tout" qui m'a laissé une impression mitigée. Je ne suis pas contre les livres "bons sentiments" mais au moment où je l'ai lu, on entendait beaucoup parler d'Anna Gavalda comme un phénomène ...
RépondreSupprimerJ'en ai un autre dans ma PAL intitulé "Je voudrais qu'on m'attende quelque part" (rien que le titre, ça fait déjà film français casse bonbon ;p)). Quelle mauvaise langue non mais j'te jure ^^. En tout cas si je tombe sur "Je l'aimais", promis je le bouderai pas.