jeudi 5 août 2010

Delightful Girl Choon Hyang



Et voilà! Je viens de terminer Delightful Girl Choon-Hyang (a.k.a. Sassy Girl, Choon- Hyang) et j'ai encore l'OST entêtante dans la tête.
Après l'avoir entendue 148 fois au cours du drama, ça reste. J'ai divisé mon commentaire en deux parties, les points noirs et les points positifs, je commence donc par le positif. Certains éléments sont à la fois pour moi positifs et négatifs :p. C'est partiii (mon kiki)!

Points blancs :p (!)

1°) L'auto-dérision du drama: j'ai particulièrement aimé les sketchs dans le passé pour clore chaque épisode, tordant. Même à la fin, lorsque Choon-Hyang se débat avec ses agresseurs et sa chaise en plastique lol, ils avaient l'air de dire "c'est une vraie tigresse", personnellement ça m'a bien fait rire. De plus le coup de la chute accidentelle puis le saut de l'ange de Moon-Ryong, très esthétique lol, ça contraste avec le pouf géant gonflable à la fin ^^

2°) la répétition de certains évènements (aussi très récurrents dans les k-dramas traditionnels genre "je t'aime, je t'aime plus", "je suis obligée pour ton bien", etc etc...)
Ici, ces "retournements de situation" (très inattendus!!!xD) sont "étalés" sur une période relativement longue (10 ans) et on repart dans le même schéma.
Si cela peut agacer, j'ai trouvé cela assez amusant, l'important n'étant pas tant de voir l'histoire s'achever que d'observer nos deux héros se taper dessus.
J'avoue avoir regardé les épisodes 8 à 11 en accéléré mais j'ai pu ainsi bien regarder la fin du drama. J'ai particulièrement aimé le devenir des personnages, bien que le comportement entêté de Choon Hyang soit passablement irritant!

3°) Bref, de tous les personnages, vous l'aurez compris, Moon Ryong a ma préférence. Pour deux raisons:
- Jae Hee s'en sort vraiment très bien. Après l'avoir vu d'abord dans Witch Yoo Hee (drama lègèrement navet sur les bords) , j'ai adoré sa prestation tout en silence dans Locataires (3 Iron)
Dans la première partie du drama, il nous sort de ces mimiques impayables, il m'a bien fait rire. Comédie et drame, il s'en tire admirablement sur les deux tableaux!
- La deuxième raison me direz-vous? Il est plutôt beau gosse non? La deuxième raison est plus liée à son alchimie avec l'actrice principale (déjà vue dans Exhibition of Fireworks avec Kang Ji Hwan et en "méchante" dans Autumn Tale)
J'ai trouvé le couple particulièrement crédible, tout simplement par rapport au couple dans My Fair Lady, j'ai trouvé un vrai plus chez eux, quelque chose qui fait la différence. En dépit du fait que leur "belle et pure romance" soit tournée à la dérision, ils sont pour moi restés crédible dans leur rôle, on a vraiment l'impression qu'ils ne pourraient s'entendre autrement.
Han Chae Young est fidèle à elle-même, elle avait un rôle similaire dans Exhibition of Fireworks, en plus "méchant" lol, j'avoue l'apprécier de plus en plus, plutôt jolie dans le bon sens. Elle peut énerver parfois (lorsqu'elle parle surtout!) mais cela relève plus de sensibilité personnelle^^


Autre personnage que j'ai apprécié forcément: le père de Moon Ryong, dommage qu'il n'ait pas eu un rôle plus présent dans la deuxième partie du drama. Je crois avoir reconnu en lui le chef de la police dans Capital Scandal et politicien dans Hong Gil Dong si je ne me trompe? Après avoir fait une petite recherche, il s'avère qu'il avait aussi joué dans Witch Yoo Hee.
Concernant la mère de Choon Hyang, j'ai trouvé vraiment bizarre qu'elle disparaisse comme cela d'un trait et ne donne plus de signe de vie de tout le drama XD j'ai peut-être loupé une partie....?
Je ne parlerai pas davantage des amis (que je trouvais parfois lourds et agaçants) ni des rivaux (qui n'en sont plus vraiment à la fin du drama) . Malgré tout, ils ne remportent pas la palme des pires rivaux, que Exhibition of Fireworks n'est pas là de céder!
L'acteur incarnant le rival de Moon-Ryong m'a plus ou moins "gênée" au niveau esthétique (lol), j'ai fait une fixette sur son visage qui donnait vraiment l'impression d'être figé son regard emprisonné. Je l'ai préféré à l'époque Chosun dans les sketchs de fin, allez savoir pourquoi...

4°) Le drama détourne certains clichés. Un exemple: la musique. La deuxième chanson de l'OST ressemble diablement à l'Ave Maria de Stairway To Heaven, même ryhtmique de début, même style.
Il y a de nombreuses références à de célèbres dramas coréens, dans des "flashbacks" "pour rire":
- Full House (Bi Rain et Song Hye Kyo bien parodiés :D, reprise du Sha la la de l'OST),
- Stairway To Heaven (on aurait dit qu'il portait le même costume à rayures que Kwon Sang Woo)
Reprise aussi de Sarabande de Haendel (non inclue dans l'OST) - cf Spiritus Dei des Prêtres, j'ai tout de suite tilté ^^-, un peu comme chaque "Conte" (Autumn Tale, STH, Spring Waltz...) dans lesquels les références classiques sont multiples (Chopin, Schubert, Beethoven...)
On retrouve aussi des références plus modernes extraite de Romeo+Juliette, (Juliette qui se retrouve à tabasser Roméo et la grand-mère aka Moon-Ryong MDR, ou encore la scène de l'aquarium :p) , ou le couple mythique d'Autant en emporte le vent ou encore, la séance Pretty Woman imaginée par Moon-Ryong.
Lorsque Choon Hyang commence à ne pas être insensible au charme de Moon Ryang, les représentations de son imaginaire sont vraiment très drôles. Les combines des deux amis pour réunir les deux toutereaux valent aussi leur pesant de cacahouètes dans le genre délire.


Points noirs:
1°) Si le drama donne clairement un ton léger "comédie/dérision", on n'échappe pas aux codes du genre, pour les détourner, il faut d'abord les montrer. Seulement, c'est parfois un peu (trop) lourd et long. Sans ôter une seule intrigue et en conservant tous ces retournements de situation répétitifs, ils auraient tout de même pu alléger ce drama de 3 épisodes (chaque épisode fait une heure voire plus je le rappelle!) en coupant/supprimant des scènes trop longues et/ou répétitives (gros plans, musique sirupeuse à gogo...).
Mais ça, c'est LE problème de tout bon coréen: il faut annoncer les choses en douceur (et encore à ce niveau, j'ai trouvé que ça avançait rapidement, dès le 1er épisode, les deux héros semblent déjà commencer à s'apprivoiser!) et surtout le répéter! Choon Hyang doit répéter cinquante fois son "désamour", bref un épisode par "intention" et il faut une heure de bobine pour arriver à un déblocage de la situation, c'est long!

2°) Comme je l'ai dit ci-dessus, on n'échappe aux codes du genre et donc aux méchants intraitables et tellement bornés que ça en devient n'importe quoi, aux amoureux éconduits si malheureux....etc.
Le pire est que c'est le cas dans nombre de k-dramas! Ici, les codes sont vraiment poussés à l'extrême et tournés en dérision. Il n'empêche certaines scènes restent assez longues et lourdes, et ne sont parfois pas bien "équilibrées". Ce n'est pas "Exhibition of Fireworks" ou "The Snow Queen" mais bon...)


3°) Pour 17 épisodes, ils auraient pu allonger l'OST et éviter la saturation. C'est vraiment dommage parce qu'avec 5 épisodes de moins, l'OST aurait pu passer comme une fleur et avec 3 épisodes de plus, peut-être auraient-ils estimé nécessaire (et rentable) d'étendre l'OST.





Alors au final, romance classique ou comédie "Full Housienne" ?
Il reprend bien les codes romantiques antédiluviens mais les acteurs semblent s'en amuser allègrement. Entre amour impossible et éternel tellement touchant à faire pleurer les plus endurcis ;) , et dérision (et absurde - notamment au niveau du scénario!), mon choix est fait. Ce titre de l'OST me fait d'ailleurs penser à quelques chansons de My Fair Lady ou encore au générique de Hong Gil Dong. Néanmoins, je n'irais pas jusqu'à le comparer à Full House, le romance de l'histoire reste "sérieuse" si l'on peut dire, fidélité exemplaire pendant toute la deuxième partie du drama lol, leur "sérieux" en devient comique et c'est justement ça qui fait le charme de la série. Elle ne cherche pas à se prendre au sérieux, tout en respectant une "ligne directrice", celle de la légende de Choon-Hyang, que vous pouvez lire intégralement sur ce blog en anglais =>http://celiainside.wordpress.com/2007/06/21/the-legend-of-choon-hyang/
Bref, un genre à lui tout seul, assez plaisant, j'avoue que j'aurais bien aimé en voir encore davantage à l'époque Chosun ^^

NB: à noter que les japonais (CLAMP) ont repris cette légende
=> http://en.wikipedia.org/wiki/Legend_of_Chun_Hyang

Mon avis : ♥

http://www.youtube.com/watch?v=VVPrIGk0LrE
http://www.youtube.com/watch?v=IqkhtMgaWrQ
video
Delightful (Pleasurable) Girl Choon-Hyang, aka Sassy Girl Choon-Hyang avec Jae Hee (Locataires, Witch Yoo Hee) et Han Chae Young (Autumn Tale, Exhibition of Fireworks), 17 épisodes de 60 min environ.

1 commentaire:

  1. Désolée Maryelen de venir commenter en retard. J'avais repéré ta fiche quand je suis venu lire celle de "Damo" et je comptais bien revenir ^_^.

    Je suppose que tu as regardé "DGCH" après avoir craqué sur la bouille de Jae Hee dans "Locataires" ? (j'ai aussi le film qui m'attend au chaud sur ma box, je reviendrai commenter en temps voulu)

    Sinon ce drama, j'ai mis du temps avant de me lancer dedans. Le trop plein de couleurs devait me rebuter mais je regrette pas. C'est un concentré de bonne humeur tout comme "My Girl". Les parodies ne t'ont pas laisser de marbre ^^, c'est toujours un plaisir de pouvoir deviner de quel drama il s'agit. J'avais même trouvé "I'm sorry i love you" sans l'avoir vu ! T'as aussi remarqué pour les musiques ? Notamment ce fameux morceau jumeau de "Stairway to Heaven" ^^, ça m'arrive de me faire une playlist et de les coller à la suite avec un titre d' "Heaven's Tree", là on a la totale ;p).
    J'avais aussi tiqué pour le morceau qui ressemble à un titre de Sting ! S'emmerdent pas les coréens de tout pomper.
    Pour l'histoire, bah rien de bien original. C'est typically le drama qu'il faut regarder quand on cherche à décompresser. Je regrette comme toi les scènes à rallonge, toujours sur la fin. J'ai toujours pas vu "Exhibition ..." mais je veux bien te croire concernant certaines similitudes. Là, je suis la même actrice dans le très moqué "A man called god" (qui à propos ne mérite pas d'être descendu de la sorte mais bon ça c'est une autre histoire ^^). Bref la miss est pas le perso que je préfère, faut qu'elle arrête de jouer dans ce même registre, elle a plus 20 ans quoi.

    Quand à Jae Hee, j'ai eu beaucoup de sympathie pour son perso. En terme de dramas, il a pas encore eu le rôle de sa vie "Witch Amusement", "3 Dads One Mom", bof bof quoi.
    Sinon, je constate que t'as pas trop apprécié la tête du rival ^^. Pas touche à Uhm Tae Woong, je l'adore ! J'ai bien aimé son style "rentre dedans" dans le drama et puis quelle débauche de costumes, ça valait le détour ^^.

    RépondreSupprimer