mardi 26 janvier 2010

Smallville seasons 8 & 9: recap'


Après une pause de plus d'un an après la fin de la saison 7, j'ai réussi à rattraper mon retard en deux jours xD, saisons 8 et 9 (du moins ce qui a été diffusé jusqu'à présent). Globalement, je m'attendais à fustiger d'emblée (ce que je faisais systématiquement lors de la saison 7) mais en réalité c'est moins tranché.
D'une, je peux dire que j'ai certainement fait une overdose de super-héros et scénarios en tout genre, de deux, ça ne m'a pas dégoûtée de la série à tout jamais.

Si une saison comporte des hauts et des bas, avec des passages à vides, des "épisodes-intrigue" ou des intrigues qui tombent à plat (comme Lana qui semblait avoir "trompé" Oliver - au moment où il la retrouve lors de sa "chasse à Lex" et travaillait pour qqln d'autre...qui? mystère...!), dans l'ensemble ce n'est pas trop mal - dans le genre où tout et n'importe quoi est possible, du moment qu'il y ait de l'action, de la violence, du sang, de l'angoisse, voire même un peu d'"horreur". Chaque saison n'y échappe pas et les saisons 7, 8 et 9 exploitent à fond et de plus en plus les personnages kitsch et scénarios de bande dessinée, dans le but d'attirer les fans des comics d'abord (et aussi trouver de quoi remplir les saisons)

Je me suis prise au jeu, et trouvé quelques points positifs à cette évolution de la série:
- le personnage de Clark: je trouve que Tom Welling s'en sort beaucoup mieux lorsqu'il ne joue pas le gentil Clark moralisateur, souriant et compréhensif. Le noir lui va bien et ses nouveaux costumes-cravates aussi! J'ai apprécié en un sens qu'il ne soit pas plus impliqué dans la "reprise de conscience" d'Oliver Queen, cela aurait alourdi son personnage. Il n'est finalement plus parfait (moins "humain"?) mais ça lui va mieux !
- en parlant du loup...Oliver a eu son intrigue....étalée sur plusieurs épisodes (dur dur la rédemption! Fallait-il ne pas tuer Lex?) , cela n'a pas fait 1 intrigue-1 épisode, on ne se concentre plus uniquement sur Clark et ça change.
- le personnage de Tess Mercer: à ses débuts (et parfois encore), elle m'agaçait franchement, mais il faut avouer qu'elle a eu ses "moments de gloire", c'est LE personnage ambivalent par excellence...qui n'est évidemment pas sans rappeler un certain Lex Luthor. (et son ancienne liaison avec Oliver contribue à lui donner plus de "crédits" niveau humanité...quoique...)
- les différentes liaisons entre les personnages: le retour du Clana ("couple" exploité jusqu'au bout du filon d'ailleurs, on ne peut pas dire que les scénaristes n'ont pas cherché à satisfaire les fans jusqu'au bout!), Oliver et Tess Mercer, Oliver et Lois, et Davis Bloom et Chloé (!).
- la "morale" finale "qui était le plus méchant? Davis Bloom ou Doomsday? l'Homme ou la Bête?"
- l'évolution du Clois <3 (Alex savait que ça me plairait! ^^) : après avoir définitivement admis que Smallville n'était PAS l'avant Superman mais en quelque sorte une réécriture "moderne" du mythe, ça me convient très bien!
- l'intrigue avec Zod (et l'orbe) = un peu tordu par les cheveux , mais j'ai fini par comprendre xD Idem avec le retour de Jor-El (tiens, tiens, Julian Sands, l'acteur de "A Room with A View"!!!) mais je commence à devenir de plus en plus tolérante avec les scénarios...du moment qu'ils sont bien mis en scène - et exploités jusqu'au bout! (entendons par là "cohérents") D'ailleurs, Chloé avait vu Jor-El cacher un objet dans la maison des Kent à la fin d'un épisode...quid de cela...?
- l'épisode "Pandora" (copié sur Avatar, le titre? :p)
- la Tour de Guet, les nouveaux "alliés" (Dr Hamilton - là encore ça fait penser à la série "Loïs et Clark"), Chloé toujours aussi douée en piratage informatique...:p


Les moins
- des épisodes complètement déjantés (les zombies à Métropolis par exemple ou l'intrigue avec Lana, la 2nde peau et tous les pouvoirs en un éclair...une petite chirurgie et pouf!; La Ligue et les sauts dans le temps - mais maintenant je m'y suis faite!)
- ou les ex-psychopathes qui reviennent le temps d'un épisode (comme le Toyman dans "Echo" ou dans la saison 8 l'épisode "Linda Lake: le retour", la superwoman "Talons Aiguilles" xD ou encore l'épisode avec la magicienne Zattara qui m'avait fait penser à un mauvais remake de Charmed! )
Cependant, ces épisodes (surtout dans la saison 9 -pour l'instant) ont permis de faire avancer l'histoire ou d'apporter une cohérence par la suite: comment les zandariens ont obtenu l'ADN de Clark (et la confirmation qu'il est bien de chez eux) ou la "révélation" du "mal-être" d'Oliver...
- fait bizarre également: les scénaristes se sont longtemps concentrés sur Davis Bloom - qqln revient pour le prévenir etc.. - tout le monde prédit la destruction du monde avec Doomsday...et il semble bcp plus inoffensif au final que l'homme en lui-même! Bref, un beau tapage sur Doomsday pour quelques minutes tout au plus avec "la Bête"...Zod apparaît bcp plus destructeur (et machiavélique) ...et de surcroît, on ne sait même pas comment Clark a réussi à réchapper de son combat avec Doomsday, lui-même, lorsque les autres lui posent la question "comment as-tu échappé à l'explosion?", n'en a aucune idée! Et apparemment, la question semblerait définitivement close pour les scénaristes...

Je ne le cacherai pas que la saison 9 me plaît davantage: Lois est davantage sur le devant de la scène et on a tendance à se diriger vers un remake moderne de la série "Loïs et Clark" (rien que le Toyman me fait penser à une intrigue de cette ancienne série ou Loïs chez sa psy! - typique de l'ancienne série!!) Et Tom et Erika dégagent toujours une très bonne alchimie.. :p


J'ai particulièrement apprécié les derniers épisodes diffusés, à savoir, Crossfire, Kandor, Idol et Pandora...alàlà ces scénaristes! Que vont-ils encore inventer?
...To be continued!



Envie de discuter de la série? De partager votre passion sur les comics ou la saga Superman? Un seul lien, un seul forum: http://krypto93.forumactif.com/

1 commentaire:

  1. Hey, tu as rattrapé ton retard et tu es globalement satisfaite! Pour Smallville c'est du tout bon! :D
    Je ne serais pas aussi élogieux que toi... mais c'est une autre affaire qui mérite d'être débattue... ailleurs.

    RépondreSupprimer