lundi 26 janvier 2009

Révélation (Breaking Dawn) de Stephenie Meyer






Quatrième de couverture:


"N'aie pas peur, murmurais-je. Nous sommes faits l'un pour l'autre."
L'instant était si parfait, si juste, qu'il était impossible d'en douter.
Ses bras se refermèrent autour de moi, me pressant contre lui...
" A jamais", renchérit-il.

Bella a fait son choix, et plus rien ne semble pouvoir l'empêcher de vivre ses rêves. Mais si ce choix s'avérait bien plus dangereux qu'il n'y paraît? Et si Bella risquait d'y perdre la vie?









Mon avis: coeur
Le tome se divise en 3 parties, 3 "Livres", la première et troisième partie étant racontées par Bella et la deuxième partie par Jacob (le récit reste toujours à la première personne).

J'ai eu du mal à le finir, peut-être à cause du fait que la fin approchait...on n'a pas envie de quitter les personnages ^^ En même temps, la fin m'a un peu déçue, dans la mesure où, pour moi, grande histoire d'amour égale tragédie, à l'instar de Roméo&Juliette, des Hauts de Hurlevent ou de Titanic. Je m'étais imaginée tout un scénario dans la veine de ces deux romans pré-cités, et les évènements semblaient me donner raison jusqu'à l'avant-dernier chapitre finalement, dans lequel "tout est bien qui finit bien". Bref, ce n'est pas mal, et il faut garder en tête que c'est destiné à un public adolescent (DONC, le "happy end" s'imposait?)... Il ne s'agit certainement pas de mon préféré, l'histoire cependant prend une nouvelle tournure, les personnages évoluent et mûrissent... Certaines de nos interrogations trouvent des réponses...

Je ne suis pas de ceux qui réclament une suite, cela risquerait de tomber dans du "tout et n'importe quoi". Après tout, on pourrait leur inventer des centaines de suites...Une fin alternative ne serait pas mal, mais bon, les possibilités seraient restreintes et on devine tout de suite quelle aurait été l'issue finale si ça ne s'était pas bien passé...(puisqu'un personnage avait retenu cette éventualité...)
Ce dernier tome n'est pas mal, mais à l'instar du 3ème, il me laisse sur ma fin...Il est...classique, finalement, mis à part quelques grandes surprises. Tout n'est pas éclairci (le guide officiel de Stephenie Meyer répondra peut-être aux ultimes questions - je pense notamment à la pré-disposition de Bella -elle résistait déjà humaine à la télépathie. Et en effet, son père également semblait être plus ou moins immunisé par rapport au commun des mortels...). Mais dans l'ensemble, on peut bien se satisfaire de cette fin par défaut, que celui qui ait une meilleure idée le dise! xD

En conclusion, mes deux tomes favoris sont Fascination (Twilight) et Tentation (New Moon). Impossible de les distinguer, pour moi ils font un tout, ils forment une continuité dans cette romance peu ordinaire.
Passé ce cap, leur histoire commune continue...pour le meilleur et pour le pire!

Plus de plus amples explications sur la saga complètes (titres, liens...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire