samedi 24 janvier 2009

Tentation (New Moon) de Stephenie Meyer



Quatrième de couverture

"Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrais pas. Poursuis ta vie, je ne m'en mêlerai plus. Ce sera comme si je n'avais jamais existé."

Rejetée par celui qu'elle aime passionnément, Bella ne s'en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine? Bella n'a de goût pour rien, sinon le danger: alors, elle entend la voix d'Edward, et éprouve l'illusion de sa présence. Comme s'il ne l'avait pas abandonnée. Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante? A quel prix?







Mon avis:
coeur coeur
Pour le peu d'avis de fans que j'ai lu, beaucoup ne mettent pas cet opus en haut de leur liste et pour cause: Edward est absent de l'action les 3/4 du roman. Pourtant, il s'agit de mon préféré avec le 1er tome.
Déjà, si l'action se situe sur les faits et gestes de Bella (normal, c'est elle qui raconte l'histoire), on en apprend beaucoup, beaucoup plus sur la mythologie Quileute, les vampires et les loups-garous. L'amitié qui naît entre Jacob et Bella est sincère et touchante, sans être perverse lol. Quant à Edward, il est tout aussi présent qu'avant malgré son absence "physique": on a l'impression qu'il veille sur elle par la pensée, qu'il ne l'a jamais réellement quitté et qu'ils sont finalement liés par un lien bien plus fort qu'on imaginait.
Le sacrifice, la douleur, l'absence rend leur histoire, leurs sentiments plus durables, plus solides, plus constants. Et rend leurs "retrouvailles" doublement intéressante, moins "classique" dans une atmosphère de conflit entre le clan des Cullen et celui des Volturi en Italie. Bien sûr, cela fait indéniablement penser à Roméo&Juliette et le livre ne s'en cache pas dès le départ. (p27 ^^)
On apprend enfin nombre de petits détails qui se révèleront certainement capitaux pour la suite, sur les aptitudes de Bella (pourquoi est-elle la seule humaine à résister aux dons "physiques" des vampires en général? télépathie, douleur...) et le lien si fort et exceptionnel entre les deux protagonistes (Bella s'avère être la "tua cantante" d'Edward...^^).
Bref, une période certes sombre mais qui ne rend leur histoire que plus forte et un final vraiment passionnant :D.
D'ailleurs, les derniers paragraphes de ce deuxième opus laissent une forte impression sur le lecteur et laissent présager bien d'autres aventures en compagnie de nos héros préférés...Enjoooy! ;)

(Attention risque de spoilers)
" Il recula lentement en m'entraînant avec lui sans jamais quitter Jacob du regard. Ce dernier nous observait d'un air lugubre et morose. Juste avant que la forêt se referme sur lui, la douleur démolit son masque de dureté. Je compris que ce visage me hanterait jusqu'à ce que je le revoie sourire un jour. Alors, je me promis de le faire sourire de nouveau. De trouver un moyen de préserver notre amitié. Edward me collait contre lui, et ce fut la seule chose qui m'empêcha de fondre en larmes.
J'avais de sérieux problèmes.
Mon meilleur ami me considérait désormais comme une ennemie.

Victoria était toujours en liberté et menaçait ceux que j'aimais.

Si je ne devenais pas très rapidement un vampire, les Volturi me tueraient.

Et voilà que, à présent, si je me transformais, les loups-garous Quileute essayeraient de faire le boulot à leur place, sans oublier de massacrer mon clan par la même occasion. A mon avis, ils n'avaient guère de chances d'y parvenir, mais Jacob serait-il tué dans l'entreprise?

Des problèmes vraiment très sérieux.
[...]

Mais Edward était là, il m'enlaçait. Tant que ça durerait, je serais capable d'affronter n'importe quoi.
Carrant les épaules, j'avançai vers mon triste sort, solidement soutenue par mon destin."


L'adaptation cinématographique de ce deuxième opus est prévue pour cette année; le film devrait sortir vers novembre-décembre 2009. Chris Weitz (A la croisée des mondes, American Pie, Pour un Garçon) devrait se charger de la réalisation. Le tournage commencera en mars 2009. Ici, lettre de Chris Weitz aux fans, tirée du blog http://eternity-edward.skyrock.com/.

Affiches non officielles du film (fait par des fans pour des fans)
Forbidden to Remember; Terrified to Forget

























It will be as though i never existed"


When you can't be with the one you love, will you stay with the one who loves you?




















Source: http://community.livejournal.com/lion_lamb/3399332.html#cutid1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire