vendredi 23 janvier 2009

Fascination (Twilight) de Stephenie Meyer

Quatrième de couverture:
"Bella, dix-sept ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, pour s'installer chez son père. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie, ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes? A la fois attirant et hors d'atteinte, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine."

Mon avis: coeur coeur
Je suis souvent passée devant l'étalage de la saga dans ma librairie favorite au rayon "Jeunesse" mais j'avoue avoir eu de nombreuses autres préoccupations (bac, prépa, concours...) pour m'intéresser à un livre "pour filles". Ce n'est qu'après avoir vu le film, qui m'avait grandement laissée sur ma fin (et je voulais savoir la suite aussi^^), que je me suis lancée dans la lecture des deux premiers tomes...et sincèrement, je m'attendais à pire. J'ai été aspirée dans l'histoire, le récit à la première personne contribue à nous transmettre les émotions de l'héroïne, on rit, on pleure, on tremble avec elle, notre pouls s'accélère, ...et soudain, on se réveille de ce long rêve tellement réaliste...
Je comprends ceux qui ont fustigé le bouquin, après tout chacun ses goûts et ses couleurs, certaines scènes peuvent paraître un peu "culcul la praline" mais franchement, quand on est amoureux, on ne tient pas à longueur de journée de longues conversations littéraires...xD. C'est très juste, les répliques font mouche, j'ai beaucoup aimé l'humour de l'auteur, moins lourd que celui de Marc Levy d'ailleurs... Je me suis souvent esclaffée, c'est en fin de compte diaboliquement divertissant et on est pris au piège sans s'en rendre compte...;) Comme quoi rien n'empêche de lire Zola, Hugo et Winock, et d'aimer lire des trucs divertissants sans se prendre la tête...

Il s'agit, avec le tome 2 Tentation, de mon tome préféré. Parce qu'il s'agit du début de leur relation tout simplement, ils se "cherchent", se repoussent, s'attirent...c'est très "physique", sensuel et en même temps, on sent qu'ils vont bien ensemble, intellectuellement parlant. (d'où ne pas trop se fier aux dialogues du film xD) Bref, un très bon moment à passer pour basculer dans un monde parallèle si proche (eh oui Forks, Port Angeles et Phoenix existent!) et pourtant terriblement fascinant...

N.B: Au sujet des comparaisons avec J.K.Rowling et la saga Harry Potter, je n'irai pas jusque-là, loin de là. Pour moi, ce n'est pas comparable, même si le succès a été pour chacune au rendez-vous. Harry Potter est une oeuvre beaucoup plus complexe, recherchée et aboutie (bon, je n'ai pas lu Révélation en entier mais je le suppose quand même), beaucoup plus sombre, grave et "adulte". Plus les tomes avançaient, plus cela devenait complexe et passionnant. Ici, il s'agit surtout d'une love story classique sur fond de fantastique. Rien de très compliqué.

L'auteur: Stephenie Meyer
Stephenie Meyer est une auteur américaine, née en 1973. Elle vit avec son mari et ses trois jeunes fils à Phoenix, en Arizona. Après la publication de son premier roman, Fascination, elle se voit désignée comme l'auteur la plus prometteuse de 2005. Twilight a d'ailleurs reçu plusieurs prix, et a été traduit en une vingtaine de langues. (cf http://www.stepheniemeyer.com/bio.html)






Titres originaux vs titres français:

d'après des interviews de Stephenie Meyer :)

« Au départ je pensais appeler le premier roman “Forks” (bifurcation en français), car je voulais jouer avec le nom de la ville pour suggérer une bifurcation sur le chemin, mais mon agent m'a rapidement fait comprendre qu'il faudrait que je trouve autre chose. « Twilight » (le crépuscule) m'est venu alors que je notais une liste de titres possibles. Ce titre n'était pas parfait, mais il apportait l'atmosphère que je recherchais. Une fois le premier titre choisi, ça a été facile de rester dans la même veine. Le deuxième livre (« New Moon ») traite du moment le plus sombre dans la vie de Bella, j'ai donc choisi le nom de la nuit la plus noire, la nouvelle lune, qui est une nuit sans lune. « Eclipse » parle du positionnement des deux personnes les plus importantes de la vie de Bella. La métaphore de la position des corps célestes m'a donc semblée tout à fait appropriée. « Breaking Dawn » (le lever du jour en français) correspond parfaitement à l'intrigue du dernier roman. »

Twilight (Crépuscule) = Fascination
La pomme représente le "fruit défendu" (oui oui, le même que dans la Génèse), tout simplement parce que Stephenie Meyer aime beaucoup cette phrase "le fruit de la connaissance du bien et du mal". Finalement, n'est-ce pas ce que Bella découvre ? De plus, la pomme possède de très nombreuses symboliques. Par exemple, dans Blanche Neige : vous croquez la pomme, et vous vous retrouvez figée pour toujours dans un état de "presque mort"... Et puis, il y a Paris et la pomme d'or dans la mythologie grecque (voyez tous les problèmes que cela a engendré...). Au final, les pommes sont des fruits que l'on peut qualifier de versatiles, et ne peut-on pas dire qu'en définitive, la pomme symbolise le choix ?




New Moon (Nouvelle Lune) = Tentation
La fleur sur la couverture est une ruffled tulipe. Pas de sens officiel. Stephenie Meyer n'a pas choisi cette couverture, les éditeurs, le service marketing l'ont choisi à sa place...









Eclipse (Eclipse) = Hésitation
Rien d'officiel. Voici les spéculations de edward-for-bella: "le ruban rouge est un charme d'amour, qui sert à unir des êtres qui s'aiment lorsqu'ils sont séparés par des situations difficiles. Autrefois, dans certaines traditions, les mariés étaient liés l'un à l'autre par un ruban rouge durant la cérémonie. Ici, le ruban est sur le point de se déchirer. Personnellement, je vois ce ruban comme représentant l'amour de Bella et de Jacob. Tout deux s'aiment, mais sont séparés, et même la pureté de cet amour ne peut résister à "l'amour" de Bella pour Edward (je mets "amour" entre guillemet, car c'est encore plus fort, si l'on peut dire. C'est un sentiment puissant, inexorable, inéluctable...)"




Breaking Dawn (Rupture de l'Aube) = Révélation
La couverture représente, métaphoriquement, l'évolution de Bella tout au long de la saga. Au début, elle était la plus "faible" des personnages (notamment du point de vue physique, comparé aux vampires et aux loup-garous) c'est-à-dire le pion. A la fin, c'est elle la plus forte : elle devient la reine. Le titre (Breaking Dawn) représente le début de la vie de vampire de Bella.


Source: Stephenie Meyer sur http://edward-for-bella.skyrock.com/7.html




Citations pour finir:
(n° des pages d'où est extraite la citation => tome 1 Fascination)


« Une partie de moi souhaitait se confronter à lui et exiger des explications. Pendant ma nuit d’insomnie, j’avais même répété mon discours. Je me connaissais néanmoins suffisamment bien pour savoir que je n’aurais pas ce courage. A côté de moi, Cendrillon a des allures de Terminator. » (p42) XD

« C’est très frustrant, tu sais.
- Non, rétorquais-je, cinglante. J’ignore complètement ce qu’il peut y avoir de frustrant dans le fait qu’une personne refuse d’avouer ce à quoi elle pense, alors qu’une autre personne passe son temps à lancer des remarques sibyllines spécifiquement destinées à flanquer des insomnies à la première en la forçant à chercher leur sens caché…voyons ! en quoi cela pourrait-il être frustrant?
Il accusa le coup.
- Autre exemple, enchaînai-je, laissant libre cours à mon agacement jusque-là contenu, admettons que cette même personne ait commis tout un tas d’actes étranges, comme sauver la vie de la première dans des circonstances improbables un jour pour la traiter en paria le lendemain sans jamais prendre la peine de s’expliquer, bien qu’elle l’ait promis, ça non plus ne serait pas du tout frustrant.
- Tu as vraiment sale caractère, hein ?
- Je n’apprécie guère qu’il y ait deux poids, deux mesures. » (p 104)

« Je ne veux pas être un monstre, chuchota-t-il. » (p205)

« Tu prends tout de façon tellement détendue….ce n’est pas normal. Ça me pousse à m’interroger sur ce que tu penses vraiment.
- Je ne te cache jamais ce que je pense.
- Il t’arrive d’éluder.
- Pas tant que ça.
- Assez pour me rendre dingue.
- Il est préférable que tu ne saches pas. » (p217)

« Nous (Bella et Jessica) consacrâmes l’interclasse à disséquer la phraséologie de Mike et l’essentiel du cours d’espagnol à analyser ses expressions faciales. Je ne m’y serais pas autant complue si je n’avais crains qu’on ne revînt à moi. » XD (p225)

« Il m’interrogea sans fin sur le moindre détail de mon insignifiante existence. » (p250)

« Tu n’as aucune conscience de qui tu es. Tu ne ressembles à personne. Tu me fascines. » (p266)

« C’était la première fois que je voyais tomber sa façade soigneusement cultivée ; jamais il n’avait été aussi peu humain, ni plus beau. Hébétée, stupéfiée, j’étais un oiseau pris au piège d’un serpent. Ses yeux magnifiques semblaient briller d’une âpre excitation. Ils se ternirent peu à peu, et son visage retrouva le masque de tristesse qui était le sien d’ordinaire. » (p287)

« Ne l’oublie jamais. Rappelle-toi que je représente un danger sans égal pour toi, que je suis la menace absolue. » (p289)

« Serais-tu en train de me suggérer que je suis une dose d’héroïne ?
- Exactement. » (p290)

« Nos regards se rencontrèrent, et je ris aussi. Nous trouvions tous deux ma bêtise et l’improbabilité du moment que nous vivions désopilantes.
- Et le lion s’éprit de l’agneau…murmura-t-il.
Exaltée, je détournai la tête et dissimulai mes yeux.
- Quel imbécile, cet agneau ! soupirai-je.
- Quel fou, ce lion…Quel masochiste… » (p297)

Citation de Catherine Hardwicke tiré du Guide officiel du film :
« Le premier morceau qu’il (le compositeur, Carter Burwell) a composé est la mélodie d’amour entre Edward et Bella, la « Berceuse de Bella ». C’est un morceau de piano magnifique, que le talentueux Rob Pattinson joue pour de vrai face à la caméra. »

Extrait de Livres Hebdo
...mdrr

Mon trailer "favori", qui retranscrit mieux l'ambiance du romanDeux excellents blogs sur la saga (et film): http://edward-for-bella.skyrock.com/
http://fascination50.skyrock.com/

Au sujet de l'affiche du film "romantique", où apparaît le crépuscule : je trouve que c’est l’affiche qui rend au mieux l’esprit, l’ambiance du premier opus. En effet, ce n’est pas tant les vampires que leur love story qui domine dans ce premier livre… L'affiche officielle française a voulu faire dans le "fantastique", alors que dans le bouquin, la mythologie et les conflits que leur relation provoque n'apparaissent pas encore réellement. C'est par la suite, dans Tentation, Hésitation et Révélation (que je n'ai pas encore fini :P) , face aux Quileutes, à Jacob et à Victoria, face aux Volturi aussi, que les gros problèmes apparaissent.

Une petite citation pour finir :)
« C’est le crépuscule, murmura Edward. Le moment de la journée le plus sûr pour nous. Le plus agréable, le plus triste aussi, en quelque sorte.. .la fin d’un autre jour, le retour de la nuit. L’obscurité est tellement prévisible, tu ne trouves pas ?
- J’aime la nuit, décréta Bella. Sans elle, nous ne verrions pas les étoiles. » (p254)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire