samedi 23 août 2008

In The Mood For Love ( de Wong Kar-Wai)


Hong-Kong, dans les années 60. Tout était caché, recouvert.
César 2001 du meilleur film étranger
Prix d'interprétation masculine - Cannes 2000

Synopsis:
M. Chow, rédacteur en chef d'un journal local et Mme Chan, secrétaire de M. Ho, emménagent avec leurs conjoints, le même jour, dans des appartements voisins; le premier chez M. Koo et la seconde chez Mme Suen.
La femme de M. Chow est souvent absente et le mari de Mme Chan est fréquemment parti à l'étranger "pour affaires".Très vite, ils vont comprendre que leurs conjoints respectifs entretiennent une relation amoureuse adultère en secret.
Ensemble, M. Chow et Mme Chan vont tenter de saisir les éléments de la rencontre des deux amants et surtout la façon dont est né cet adultère. Mais à ce petit jeu, ils tomberont aussi amoureux l'un de l'autre.

Pour la petite histoire...
In the Mood for Love fut longtemps annoncé sous le titre Beijing Summer. Il aurait dû avoir pour cadre Pékin mais les autorités chinoises en décidèrent autrement. Pour recréer l'atmosphère du Hong Kong des années 60, le film fut tourné dans la ville d'Angkor au Cambodge. Le tournage a duré 15 mois et fut très éprouvant. Le film n'était même pas terminé lorsque sa sélection à Cannes fut annoncée. Il fut projeté la première fois dans sa version non mixée. Ce qui ne l'empêcha pas de recevoir un excellent accueil et de remporter le prix d'interprétation masculine pour Tony Leung, prix amplement mérité qui consacra la brillante carrière de l'acteur. Un prix spécial fut également attribué à Christopher Doyle, Mark Li et William Chang pour leur contribution artistique.
Il ne faut pas oublier de mentionner les excellentes musiques du film, les compositions de Michael Galasso (qui avait déjà signé deux musiques dans Chungking Express) et les chansons de Nat King Cole -excellentes- qui reflètent à merveille l’ambiance de In The Mood For Love.

Mon avis: coeur coeur coeur
Magnifique réalisation que celle-ci! Certains la réduisent au rang de "long clip" mais il n'en est rien. Si l'histoire paraît extrêmement simple et banale sur le papier, c'est pour mieux en montrer la complexité au fil de l'histoire. A partir de l'argument anecdotique hitchcockien ("boy meets girl"), Wong Kar-Wai traite de questions importantes sur l'amour, la passion, l'infidélité, la rencontre, les regrets...
Wong Kar-Wai en profite par ailleurs pour établir un portrait du Hong-Kong des années 60, avec ses ruelles vides et sordides et son voisinage indiscret.

Ce film s'attache d'ailleurs à "décortiquer", mettre en avant les stratégies de séduction de ses deux personnages qui sont les bases de la passion érotique: regards subrepticement échangés, frôlements, dialogues ambigüs à double sens autour d'un repas...

La mise en scène, subtile et épurée, sensuelle, est remarquable: cadrage serré, mouvements ralentis, musique lente, ambiance étouffante, couleurs pastel et flashy, lumières balfardes, costumes impeccablement coupés, tout est parfait. Les appartements, les restaurants, les bureaux, autant de lieux qui parviennent à former un univers claustrophobique, dans lequel les deux personnages semblent condamnés à errer, sans jamais pouvoir être eux-mêmes.
In The Mood For Love ressemble à un ballet, où les corps forment une chorégraphie sensuelle, destinés à s'aimanter et à se repousser perpétuellement.

Quant aux époux infidèles, leur visage n'est jamais à découvert, de sorte qu'ils soient quasi-absents de l'écran, et pourtant omniprésents et douloureusement adorés par leurs conjoints respectifs, quasi-divinisés en quelque sorte.



A noter que le double DVD du film est excellent, tout est de qualité. (j'avais déniché le coffret 4DVD deux films In the Mood For Love/2046 pour une quinzaine d'euros, une aubaine!) Même les bonus interactifs sont très riches et intéressants (interviews du réalisateur, histoire du film, des musiques, des compositeurs, clips, choix des costumes, photos du tournage...) avec livret. Les Américains peuvent aller se rhabiller avec leurs bonus à la noix!
Bref, que du bon!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire