vendredi 24 juillet 2009

Les Noces Rebelles (Revolutionary Road)


Film américain (2009) de Sam Mendes (American Beauty) avec Kate Winslet, Leonardo Dicaprio et Kathy Bates (Molly Brown dans Titanic)
D'après le roman La Fenêtre Panoramique de Richard Yates


Synopsis de commeaucinema:

Dans l’Amérique des années 50, Frank et April Wheeler se considèrent comme des êtres à part, des gens spéciaux, différents des autres. Ils ont toujours voulu fonder leur existence sur des idéaux élevés. Lorsqu’ils emménagent dans leur nouvelle maison sur Revolutionary Road, ils proclament fièrement leur indépendance. Jamais ils ne se conformeront à l’inertie banlieusarde qui les entoure, jamais ils ne se feront piéger par les conventions sociales.
Pourtant, malgré leur charme et leur insolence, les Wheeler deviennent exactement ce qu’ils ne voulaient pas : un homme coincé dans un emploi sans intérêt ; une ménagère qui rêve de passion et d’une existence trépidante. Une famille américaine ordinaire ayant perdu ses rêves et ses illusions.

Décidée à changer de vie, April imagine un plan audacieux pour tout recommencer, quitter leur petite routine confortable dans le Connecticut pour aller vivre à Paris. Mais lorsqu’ils mettent l’idée en pratique, les époux se retrouvent confrontés à des limites qu’aucun d’eux ne soupçonnait. L’un est prêt à tout pour s’échapper, à n’importe quel prix. L’autre mettra tout en œuvre pour sauver ce qu’il leur reste, quels que soient les compromis. Frank et April vont découvrir s’il est possible ou non de s’affranchir de la norme sans détruire leur couple...








Mon avis: coeur coeur coeur

Je voulais voir ce film depuis un moment, au vu de la publicité entourant les retrouvailles du couple le plus célèbre du cinéma.
Je ne vais pas m'étendre dessus, juste que c'est un film psychologique qui m'a plu. Le ton du film est non pas lent, mais silencieux, de nombreux silences "ressentis" après la tempête conjugale, on a l'impression d'assister à un naufrage, lent, horrible, bien pire que celui de Titanic! (oui je sais la blague est nulle! :p) C'est presque un huis-clos dans cette société étouffante, entre les allers-retours au bureau détesté, les réunions amicales entre 4 dents et les têtes à têtes redoutés. Un film d'une "violence psychologique rare" disait un article. Oui, c'est exactement cela, la fin m'a frappée de plein fouet : la violence verbale s'est arrêtée, Franck ne sait pas ce qu'il va se passer...Il n'y a plus qu'un seul point de vue, le sien et tout ce qu'on voit par lui est....calme, étrangement calme. Le bonheur feint, résigné, est mille fois pire que leurs précédentes querelles conjugales. La fin, quant à elle, est comme un coup de poignard.


Perspective pessimiste au possible sur la société américaine des années 50, bien loin des "wonderful lives" et affiches rétros des ménagères épanouies entourées de leur ribambelle de bambins sur leurs petits pavillons de banlieue. Pessimiste parce que toute rébellion contre ce mode de vie "parfait" semble portée à l'échec. Et les maris dans tout ça, quelle position devraient-ils adopter? Ont-ils vraiment de mauvaises intentions en agissant "pour le mieux"? Peut-être pas et c'est cela le pire. Il s'agit de garder sa stabilité, son petit confort médiocre. Ce faisant, ils déclenchent cette spirale autodestructrice, qui fâne et consume leur couple. A l'instar de Pierre dans le roman d'Anna Gavalda, qui avoue: "[...] je suis resté avec une femme que j'ai définitivement abîmé". Dans les deux cas, il s'agit d'oser, de prendre des décisions, un nouveau départ, pour l'autre.

Pour en revenir au film à proprement parler, il pourrait sembler "ennuyeux", s'il n'y avait pas cette réalisation "descriptive" prenante (parfois, certains plans -entre amis, avec les voisins- me rappelaient certaines scènes de films de Woody Allen) ainsi que d'excellents acteurs. Je me suis moi-même surprise à être scotchée à l'écran (malgré les 2H10), suivant avec passion la descente aux enfers inextricable de ce couple (alchimie toujours aussi parfaite soit dit en passant) voulant tout sauf la banalité effrayante des Américains des années 50. Bref, des acteurs formidables, une Kate Winslet au meilleur de sa forme et de son talent (Golden Globe 2009 de la Meilleure actrice dans un film dramatique). Ces 2 acteurs ont prouvé qu'ils étaient plus que les simples "produits" d'un blockbuster vieux d'il y a dix ans...

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