jeudi 28 février 2008

Une Môme conquiert Hollywood


Un acteur français n'avait jamais été mis à l'honneur à Hollywood pour un rôle interprété dans sa langue maternelle. Simone Signoret, la première française à avoir été honorée de cette distinction en 1960 pour Les Chemins de la haute ville de Jack Clayton, rôle interprété en anglais, avait été suivie par Catherine Deneuve dans Indochine, en 1993 (catégorie de la meilleure actrice) et dans une moindre mesure par Juliette Binoche pour la catégorie meilleur second rôle féminin dans Le Patient Anglais d'Anthony Mingella. Sophia Loren était la seule à avoir obtenu l'oscar de la meilleure actrice pour un rôle interprété dans une autre langue que l'anglais (l'italien), à savoir La Ciociara en 1962. Mais jamais une actrice française n'avait obtenu la précieuse statuette pour un rôle joué en français.

Cette fois, c'est fait. Marion Cotillard, 32 ans, a battu la favorite, la Britannique Julie Christie, 66 ans, ainsi que la Canadienne Ellen Page, l'Australienne Cate Blanchett et l'Américaine Laura Linney. On l'avait notamment aperçue dans Un long dimanche de fiançailles et Taxi. Elle aura réalisé un exploit sans précédent : remporter le quadruplé Golden Globe, Bafta, César et Oscar. Du jamais-vu.

USA: Phénomène Marion Cotillard ou phénomène Edith Piaf ?
La Môme, sorti en juin 2007 aux USA sous le titre La Vie en Rose, doit aussi beaucoup de son succès à Edith Piaf, que les américains adoraient. Ce film est le premier de l'histoire à être diffusé sur les écrans américains en français sous-titré en anglais! Une belle revanche pour l'"exception culturelle" française, les USA étant très peu ouverts aux films européens. Merci Marion Cotillard, mais surtout, merci Edith Piaf !

Ce rôle permettra sans aucun doute à Marion Cotillard de s'imposer au box-office américain. On la verra bientôt à l'affiche de deux films hollywoodiens: Public Enemies, thriller de Michael Mann avec Johnny Depp et Nine de Rob Marshall, avec Pénélope Cruz et Sophia Loren.

La Môme a en outre remporté l'Oscar du maquillage. Il fallait en effet 2H de maquillage à Marion Cotillard pour se mettre dans la peau d'Edith Piaf. L'actrice a incarné la chanteuse de la jeune Edith à la Piaf qui meurt à l'âge de 47 ans, La transformation physique de l'actrice se situe dans la veine des performances dramatiques qu'affectionne Hollywood, qui a toujours privilégié les grands films sentimentaux.

Les autres Oscars
- Oscar du meilleur acteur : le comédien irlandais Daniel Day-Lewis pour son rôle dans There Will Be Blood (en compétition avec Johnny Depp pour Sweeney Todd et Georges Clooney pour Michael Clayton entre autres)
- Oscar du meilleur film : No country for old men, des frères Joel et Ethan Coen, qui ont également obtenu l'Oscar du meilleur réalisateur.
-
Oscar du meilleur film étranger : le film autrichien Les Faussaires
-
Oscar du meilleur second rôle féminin : la Britannique Tilda Swinton dans Michael Clayton
-
Oscar du meilleur film d'animation : Ratatouille de Disney/Pixar
- Oscar du meilleur court-métrage : le Mozart des pickpockets de Philippe Pollet-Villard

vendredi 22 février 2008

(: Bienvenue chez les Ch'tis :)

Le nouveau film de Dany Boon, Bienvenue chez les Ch'tis, a été diffusé en avant-première lundi à l'UGC de Lille et sort dans tout le Nord-Pas-de-Calais ce mercredi. Il sortira dans toute la France mercredi prochain. Bande-annonce Very Happy
Plus d'infos sur ce film


La bande annonce m'a bien fait marrer mdr, Kad et Dany forment un duo savoureux. Les préjugés concernant notre région sont tellement gros parfois... XD.
Ce film me tient particulièrement à cœur, étant une nordiste invétérée lol et ayant baignée depuis toute petite dans cette "culture" (si on peut appeler cela comme ça xD, mon père parle avec plus ou moins de facilité le ch'ti, merci m'man de m'avoir appris le bon français! XD on s'en fout désolée ^^)

La bande annonce, alléchante, m'a incité à aller le voir: "muté au Nord - Lyon? - Plus au nord. - oh non ne me dites pas que je suis muté à Paris! - Vous n'êtes pas muté à Paris. ...près de Lille...- L'île? quelle île? " XD Ou alors "-30° à l'hiver" heureusement que non! xD ou encore lorsque sur l'autoroute au panneau "Bienvenue dans le nord-pas-de-calais" il tombe une pluie diluvienne! Et le dialogue de sourd pour l'appartement ...XD XD


Il y a avait apparemment un monde fou à l'UGC lundi soir et mardi^^ :
http://www.rtl.fr/fiche/48918/dany-boon-et-kad-merad-en-direct-de-lille-pour-la-sortie-du-film-bienvenue-chez-les-ch-tis.html
J'ai galéré pour trouver une place XD la salle était pleine à craquer (mais on s'en fout lol), voici ce que j'ai pensé du film:

Très bon film de la part de Dany Boon, j'avais déjà vu La Maison du Bonheur et j'avais trouvé ça pas mal mais sans plus. Là, franchement, il s'est défoncé, c'est marrant sans être vulgaire, j'adore!!! Enfin un film comique français "intelligent" sans tomber dans l'absurde! On sent bien que Dany Boon a pris ce film à cœur et qu'il y a "mis ses tripes", si je puis dire! Je n'hésiterai pas en tout cas à aller le revoir si j'en avais l'occasion!

J'ai appris de nouvelles expressions lol et il y a même un truc qu'on dit tout le temps et que je ne pensais pas de style "ch'timi". Par ailleurs, j'ai eu plus de mal à comprendre ce que disait Galabru au début (avec son "cheutimi" mdr) qu'à comprendre le langage patoisant! ^^
On sent une vraie complicité entre les acteurs, c'est un régal. L'émotion et la franche camaraderie sont au rendez-vous, c'est génial.

Je conseille vivement à tous d'aller le voir, c'est un très bon divertissement! Very Happy

D'autre part, j'aimerai répondre à certaines critiques, qui disent que le patois (ou même l'ambiance) y est exagéré. Dans la vie d'aujourd'hui, c'est plus ou moins exact (et encore ça dépend du "coin"...) mais pour mes parents par exemple, ça leur a semblé tout à fait authentique en comparaison avec leur époque, où il y avait encore les corons des mines...etc. Les gens à l'époque étaient tout à fait comme ça, chaleureux et accueillant, sans faire de manières quoi; la même ambiance y régnait et le langage était tout à fait ainsi (je songe surtout à la "région" de Denain pour ceux qui connaissent...xd). Même s'il est vrai qu'aujourd'hui avec la société de consommation et la mondialisation, le Nord tend à s'uniformiser avec le reste (il n'y a même pas de cours de ch'ti pour perpétrer la tradition! mdrr) ...
Mais bon franchement, ça fait un bien fou de voir ce film, que ce soit un "saut" dans le passé ou dans le présent importe peu, c'est une vraie bouffée d'oxygène et on en sort avec le sourire et c'est bien le plus important.

mercredi 20 février 2008

Petites colles entre amis

Ampoule J'ai mis certaines réponses en petits caractères, si certains veulent s'amuser à chercher, pourquoi gâcher le plaisir ? XD lol

1) Saviez-vous que la loi instaurant l' intercommunalité est... la loi Chevènement de 1999 ? Lesdites intercommunalités aussi appelées par leur nom savant "EPCI"qui signifie... "établissement public de coopération intercommunale"? Non? Vraiment pas? Oui bon j'arrête mon délire, moi non plus je n'en savais rien xD. On distingue ainsi les communautés urbaines, les communautés d'agglomération et les communautés de villes.

2) Autre question: Que va-t-on fêter cette année? Mai 1968? le centenaire de Lévi-Strauss? Certes, mais encore? Un petit indice: ça s'est passé à Grenoble...eh ben oui c'est ça! Les 40 ans des J.O. d'Hiver à Grenoble! On s'en fout? Eh mais2005 ne dites pas cela, c'est d'une importance CAPITALE !

3) Autre colle: Qu'est-ce qu'une ZIRST? Une Zone pour l'Innovation et les Réalisations Scientifiques et Techniques! Il s'agit en fait d'un projet grenoblois lancé en 1971 dans la cadre de la politique d'aménagement du territoire. La "ZIRST" a changé de nom et est devenue en 2005 "Inovallée". Elle est la 2ème technopole de France après celle de Nice, Sophia Antipolis! Elle s'étend sur les communes de Meylan et Montbonnot autour de Grenoble. On l'appelait souvent (paraît-il) : la ZIRST de Meylan.

Vous voulez en savoir plus sur les programmes nationaux ou communautaires? Sur l'action spatiale concrète de l'Union Européenne? Sur les fonds structurels, FSE, FEOGA, FEDER, IFOP (aujourd'hui FEP = fonds européen pour la pêche) et cie? Pas besoin d'aller bien loin, venez à mon cours de géo! ^^ Bref, ce petit post (pas totalement inutile, vous avez dû en apprendre des choses, hein?) pour faire l'éloge (ou la satire?) de mes cours (passionnants! si, si!) de géographie!!!!


lundi 18 février 2008

PS: I l Love You (by Cecilia Ahern)


J'avais peur d'être déçue par l'adaptation cinématographique mais en fait c'est tout le contraire: le film m'a autant plu que le livre, voire plus. Les paysages et les acteurs sont pour beaucoup dans cette comédie romantique nostalgique.
On dirait au titre "encore une comédie romantique gnangan" comme il y en a tant mais là, c'est...différent. Un film comme on n'en voit pas souvent, le scénario (donc le bouquin indirectement) y est aussi pour quelque chose. Le film/ le livre commence alors que l'héroïne a perdu son héros (à savoir ici son mari!) et toute l'histoire tourne autour de son "voyage initiatique" pour sortir de ce cauchemar ou du moins y faire face et l'affronter.
Les flash back sont émouvants mais c'est surtout l'interprétation d'Hillary Swank qui fait toute la différence (dont la fameuse scène au karaoké, très intense). Les paysages irlandais ajoutent un côté buccolique et un peu de fraîcheur. Appréciable. Ses copines apportent quant à elles un peu d'humour, un petit vent de folie comme on les aime.

On aimerait vraiment voir ce genre de film un peu plus souvent. A voir donc, seul, avec ses potes ou sa moitié ^^. Personnellement, je dirais que ça vaut plus le coup de mettre 8,50 € pour ce film que pour Astérix aux Jeux Olympiques XD. Mais je peux me tromper...