mercredi 31 décembre 2008

Strawberry On the Shortcake (S.O.S.)

Année de production: 2001

L'histoire:
Manato (Takizawa Hideaki) est un jeune lycéen qui semble un peu perdu, décalé de la réalité. Il mène sa morne petite vie de lycéen, se fait molester par les autres élèves, fait des rêves érotiques mettant en scène sa jolie prof d'anglais, et n'a pas vraiment d'ami à qui parler... Il semble jouer un rôle et s'être renié lui-même : par exemple il porte des lunettes alors qu'il n'en a pas du tout besoin. Tout ceci suffit à le persuader que la vie est ennuyeuse et qu'il est un minable, incapable de faire quoique ce soit qui sorte un peu de l'ordinaire.
Mais voici qu'il rencontre une étrange jeune fille en manteau rouge, pour qui tout semble n'être qu'un grand jeu..."Dis, de quelle couleur sera la prochaine voiture qui passe?"


Mon avis: coeur coeur
Je suis actuellement en train de mater ce drama, principalement à cause de ses acteurs principaux : Hideaki Takizawa (Majo No Jouken) et Kubozuka Yosuke (Long Love Letter, Laundry). J'avoue que le premier épisode me paraissait bien étrange, il dure près d'une heure et semble assez "psychologique", sur le sens de la réalité, le suicide... Le drama traite tout au long des 5 premiers épisodes des problèmes et questions liés à l'adolescence, en particulier de la virginité, de la première relation sexuelle, avec beaucoup de tact.
Derrière tout cela, il y a aussi l'amour secret (classique) de Manato Irie pour sa nouvelle "soeur" (forcément, il la connaissait avant qu'elle ne le devienne). En débutant le drama, je ne savais vraiment où cela pouvait aller, le résumé étant assez flou et général. Si finalement, l'histoire semble "bateau", elle est cependant traitée d'une façon originale pour un drama. Par rapport à ce qu'on peut voir d'habitude dans un school drama, c'est assez "cru" je trouve, sans pour autant tomber dans la vulgarité. On appelle simplement un chat un chat quoi.^^

Ah oui, autre particularité qui m'a fortement surprise au début: les chansons d'ABBA! Eh oui, apparemment, ce drama en est friand et les reprend assez facilement. Le générique de fin me disait quelque chose...^^ En fait, il paraît que l'opening aussi est une chanson d'ABBA mais je ne la connaissais pas. ^^ L'ending m'a plu d'emblée mais le fait de reconnaître ABBA ensuite à tout moment m'a un peu...dérangée. Cela fait tellement décalé...Mais c'est un parti pris comme un autre et cela redonne un élan, une énergie au drama qu'il n'a manifestement pas dans son rythme. Car il s'agit d'un récit de la vie de tous les jours (du point de vue de Manato) d'un garçon terriblement ordinaire et ennuyeux, donc il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'action, ni à des rebondissements fous! Mais c'est cependant bien fait, les personnages qu'il rencontre sortent du commun et apportent beaucoup de fraîcheur! Personnellement je ne me suis pas ennuyée durant les 5 premiers épisodes (seuls dispos en vostfr).


Après avoir vu les 5 derniers épisodes (la team ayant stoppé le projet, il ne reste plus que l'alternative en vosta sur dailymotion^^), je peux donner mon avis général. Les épisodes 6 à 8 sont assez ennuyeux, surtout à cause du comportement entêté de Yui et de l'indécision de Saeki/Sensei. L'histoire semble piétiner et tourner en rond, c'est assez long, elle aurait de ce point de vue pu être raccourcie de 3 bons épisodes.

En revanche, les 2 derniers épisodes m'ont bien plu, notamment grâce à la prestation superbe de Yusuke et également à ma grande surprise celle de Hideaki. J'avais le coeur gros et il a même réussi à me tirer quelques larmes. Je l'ai incontestablement préféré dans ce rôle (qui finit tout de même par évoluer vers la fin) que dans celui de Majo No Jouken (toujours dans le même ton).
Quant à la fin, je m'attendais vraiment à une fin, sinon triste, du moins en demi-teinte. Manato relate en effet à plusieurs reprises ses "moments perdus", où il aurait pu tout avouer, et à son expression, on pouvait s'attendre à ce que cela n'aboutisse finalement jamais (mort de Yui ou un truc dans le genre- arf je suis cruelle ^^). En revanche, j'ai bien aimé l'épilogue, c'est vraiment pas mal après l'ending et cela laisse sur une note plus légère, à l'image de la frivolité de départ de Yui.

Grosso modo, ce que j'ai apprécié dans ce drama, c'est son côté "inattendu". En fait, j'avais à peine lu le scénario et le premier épisode me laissait présager une tout autre histoire que celle-ci. A la rigueur, je commencais vraiment à croire que la "fille en rouge" était un ange ou un fantôme, qui apparaissait et disparaissait à sa guise face à Manato. (alàlà je suis vraiment naïve ^^ lol) Et le côté "suicidaire", "violent" de Manato me laissait vraiment penser à un pur drama psychologique. Les "leçons" que le drama prétend dégager sont subtilement énoncées au dernier épisode par l'entremise de Yusuke (pardon Saeki), au travers de son discours mais aussi du dialogue Saeki/Sawamura. Le dernier épisode pour une fois ne m'a pas déçue du tout, tout est bien résolu, les personnages tirent les conclusions de leurs erreurs et on a même droit à un épilogue. On n'échappe malheureusement pas au happy end - et cela je ne m'y attendais pas du tout, compte tenu de la noirceur du drama au début- mais bon, je ne vais pas être maso non plus ^^

Lien de l'OST (pas facile à trouver ^^): http://www.megaupload.com/?d=LUUWBZHA
Tracklist
01 - Chiquitita (orchestra version)
02 - T's Waltz
03 - S.O.S. (spring version)
04 - Impulsive Whisper
05 - Love Letter
06 - Chiquitita (good morning version)
07 - T's Waltz (sweet version)
08 - S.O.S. (winter version)
09 - Lazy Anxiety
10 - Chiquitita (good night version)
11 - Spring Stream
12 - T's Waltz (nostalgic version)
13 - Chiquitita (celesta version)
14 - S.O.S. (autumn version)
15 - Hearts Filter
16 - S.O.S. (summer version)
17 - Chiquitita (dream version)
18 - T's Waltz (piano solo version)

+ S.O.S. (l'ending) par ABBA là --> http://www.megaupload.com/fr/?d=4XBEABQM
+ Chiquita (l'opening) par ABBA ici --> http://www.megaupload.com/fr/?d=BR0EUZ37

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire