L'histoire (de Newsasia):
Michi, 26 ans, est prof de maths au lycée. Elle accepte à contre-cœur la proposition en mariage de son petit ami, incertaine de son amour pour lui, mais pressée par son père et par la société qui lui demandent de faire ce qu'il est attendu d'elle.
Hikaru, garçon de 17 ans frustré de vivre seul à la maison avec sa mère, exclu de plusieurs lycées pour mauvais comportement, entre dans la classe de Michi comme nouvel élève.
Alors que leur relation grandit, ils se rendent compte qu'ils sont tous les deux étouffés par la pression de ceux qui les entourent. C'est ce point commun qui les rapproche dangereusement.
C'est l'histoire d'un amour déchirant mais interdit auquel Michi devra faire face lorsque la société la juge pour avoir détourné un mineur, abandonné son fiancé, et déçu ses parents et collègues.
Mon avis: +++
Les 2 premiers épisodes sont prometteurs. Je ne m'attendais pas à ce "style", mais pourtant j'ai été prise par l'histoire et la psychologie des personnages.
Après avoir enchaîné la suite sans discontinuer, j'avoue que cela prend une tournure autre que celle que j''avais imaginé. J'imaginais que le départ de leur idylle prendrait plus de temps mais non, au bout de 3 épisodes hop, c'est bouclé.
Le but du drama est de montrer les conséquences d'une telle situation dans la société actuelle. Déjà, dès les premiers épisodes, alors qu'il ne s'est encore rien passé entre eux, ils sont déjà pointés du doigt. Et ensuite, cela va vraiment très loin: Michi, la prof de maths, est mise au ban de la société et envoyée en prison sans ménagement (qu'on se rassure, ça ne va pas durer mais bon...). J'ai halluciné quand la psychiatre de la prison l'interrogeait. Elle semblait la prendre pour une perverse, une allumeuse, voire même une pédophile en puissance! Les accusations vont vraiment très loin lorsqu'on est pris dans l'engrenage.
J'ai aimé quasiment tous les personnages de ce drama. Ils sont exploités "en profondeur" et dès le premier épisode, on peut le ressentir. La mère de Michi par exemple, soumise à son mari autoritaire, et qui souffre en silence, ou la mère de Hikaru, possessive et jalouse, désorientée aussi. "La jalousie transforme en monstre" dixit le médecin de l'hôpital et c'est tout à fait juste que ce soit à propos de la mère d'Hikaru ou du fiancé de Michi. Ils me faisaient vraiment peur à un moment donné. Tous deux perdaient le contrôle d'eux-mêmes et semblaient devenir fous.
Ce qui m'a sauté aux yeux et aux oreilles au début, c'est le "style", très "silencieux", très "ressenti". Le vent, les sakuras en fleur, l'instant, les gestes. Et le générique aussi. Très "cliché", très "love story" (xD) Pourtant, une bonne partie du drama n'est pas centré uniquement sur leur "love story" en tant que telle mais plutôt sur comment s'en sortir afin d'être heureux, comment être accepté par la société, peut-on réellement être libre, quelle signification donner à tout cela... Si bien qu'ils ne sont pas longtemps heureux, leur "bonheur" est toujours en demi-teinte: les autres sont blessés par leur faute. (même chose dans le drama Autumn Tale)
Leur "love story" en tant que telle, est développée dans les premiers épisodes et, ce que j'ai trouvé dommage, assez "torturée" dans tous les sens vers la fin: on se remet, on se remet plus, tu m'aimes, tu m'aimes plus... Le fait qu'il revienne des USA pour elle alors que finalement, que pouvait-il faire? Il n'a que 17 ans après tout. Je ne m'attendais pas à un tel dénouement, j'imaginais qu'ils se reverraient plus tard, un an, deux ans après, de sorte que les choses aient évoluées un peu. Ici, en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, avant même qu'on ne s'en rende vraiment compte, le pire (ou presque) arrive et je me suis mise à pleurer comme une madeleine. Et finalement, ça se termine plutôt bien... (une vraie tête à claques moi XD) Bref, à la fin, tout s'enchaîne assez vite et c'est assez déstabilisant.
Un des points forts du drama, outre ses personnages secondaires attachants et "vrais", avec de vraies blessures (pas seulement des rôles de remplissage), ce sont les acteurs principaux, très "kawaaii" (^-^). J'ai rapidement eu un coup de coeur pour Takizawa Hideaki, il fait très juvénile au départ (aurait-il l'âge de son personnage alors? selon le Wiki, il serait né en 1982 et donc aurait 17 ans à l'époque du drama...cependant, j'ignore si la source est réellement fiable...) Pour son peu d'expérience, il est très convaincant (bien qu'il ait du mal à pleurer, ^^ je me rappelle d'une scène où ses yeux sont mouillés mais on ne le voit pas vraiment pleurer en "live" lol). Excepté vers la fin où je n'ai pas du tout été convaincue, je ne sais si c'est l'acteur ou le personnage, mais disons que je suis restée...dans l'expectative. Je m'attendais à mieux, en tout cas à autre chose.
L'actrice principale Matsushima Nanako quant à elle, est tout en douceur, tout en finesse. Elle a joué auparavant dans GTO et ensuite dans Hana Yori Dango (1 et 2). Quant à lui, il a joué avec Ayase Haruko (Byakuyakou) dans un drama "fantasico-historique"de 2 épisodes Satomi Hakkenden et également dans An Actor's Revenge (basé sur un film de 1935 et le remake connu de 1963 de Kon Ichikawa).
Mais bon, toutes leurs hésitations font d’eux des êtres humains et ce côté-là m’a bien plu finalement. Alors qu'Hikaru et Michi (puis le fiancé et la mère de Michi) s'interrogent sur quel but donner à sa vie ? à son travail ? Quelles valeurs privilégier ? , ...Hikaru et Michi désespèrent de trouver leur "monde de liberté". Comment être vraiment libre? Le fait de se sentir « étouffés », « dirigés » depuis l’enfance vers un but qui leur échappe, afin d'être « normal », va rapprocher dangereusement les deux protagonistes.
Et les deux héros ne sont pas les seuls finalement à se poser des questions et à sentir ce "mal-être", leur comportement va inciter certaines personnes à lesquelles on ne pensait pas, à se dévoiler et à remettre en cause également leur propre vie. Ce que je retiens de ce drama, c'est un grand message d'espoir, de courage et de détermination pour construire notre propre vie.
Le fait que le drama se fasse ainsi assez "moralisateur" vers la fin (chacun tire des conclusions sur ses doutes), peut paraître assez lourd; personnellement, cela ne m'a pas dérangée, au contraire, j'ai apprécié que l'histoire (controversée) tire d'elle-même des conclusions (contrairement à ces films où l'on se demande l'intérêt même de l'histoire...)
Un wouah de surprise déjà pour ton blog qui a changé de look, j'aime beaucoup c'est très aéré ^_^.
RépondreSupprimerJe savais bien qu'elle me disait quelque chose l'actrice principale ^^, le jeune acteur lui je ne le connais pas mais il a un visage chou, ainsi le drama s'axe plus sur les conséquences de leur relation "impossible", j'espère qu'ils ont pas mal de scènes ensemble quand même (vu que leur histoire est "aboutie" en 3 épisodes j'ai un peu peur).
A suivre donc ^^
Je Trouve les Chanson genial !! et super article sur majo no jouken jai decouvert la "serie" ya pas lontemp et jsui devenu une grande fan donc ba ..chapeau et bonne continuation
RépondreSupprimerPlus d'un après, je le regarde, faut pas être pressée ^^.
RépondreSupprimerIl ne me reste plus que 3 épisodes, j'en suis au moment où il s'apprête à partir aux USA. Naïvement, je pensais qu'il n'allait pas partir mais vu ce que je viens de lire, il va vraiment s'en aller, mince alors. Le drama me plait bien même si je trouve la prof parfois plus immature que le jeune, j'ai halluciné lorsqu'elle a fait sa déclaration devant toute l'école, elle aurait pu faire preuve de plus de discrétion. La mère du gamin me dérange un peu, son comportement est très bizarre, elle est amoureuse de son propre fils ou quoi ?!
Désolée, je fais des commentaires en vrac alors que tu as vu le drama y'a bien longtemps ^^.
non non je t'en prie ^^ ;) J'ai hâte de lire ton article sur le sujet, apparemment, tu n'as pas l'air d'être partie sur une mauvaise impression, outre certains ressorts du scénario un peu spéciaux....xD
RépondreSupprimerIl est vrai que la mère du gamin est vraiment très possessive,on a presque l'impression qu'elle est amoureuse de lui, il est clair qu'elle veut le garder pour elle toute seule. Si le trait est un peu forcé, je ne pense pas que ce soit totalement faux chez certaines personnes...
Quant à la prof, oui elle paraît souvent bien plus immature que lui, elle semble surtout complètement paumée...
A se demander s'il est vraiment judicieux qu'ils soient ensemble, étant tous les deux un peu "paumés", en décalage avec l'extérieur, peuvent-ils vraiment être d'une aide quelconque pour l'autre? De ce fait, j'avais vraiment l'impression que le drama n'aboutirait jamais, qu'il ne parviendrait jamais à une conclusion satisfaisante...
Bonjour! T'as ecrit une tres bonne recension! Tres touchante et interessante!!
RépondreSupprimerJe suis le meme avis^^ Ce drama est superbonne.
Laura
*de Varsovie*
C'est un de mes spectacles japonais préférés. Takiwaza Hideaki avait effectivement 17 ans à l'époque du tournage. Ca se termine assez mal pour Michi en le sens qu'elle ne se réveille pas (d'après les sources japonaises): Evidemment les autres survivent assez bien:
RépondreSupprimerTakizawa a en fait été dans plusieurs autres "dramas". Je recommende Taiyou no Kisetsu, Taiyou wa Shizumanai, en particulier.