vendredi 22 février 2008

(: Bienvenue chez les Ch'tis :)

Le nouveau film de Dany Boon, Bienvenue chez les Ch'tis, a été diffusé en avant-première lundi à l'UGC de Lille et sort dans tout le Nord-Pas-de-Calais ce mercredi. Il sortira dans toute la France mercredi prochain. Bande-annonce Very Happy
Plus d'infos sur ce film


La bande annonce m'a bien fait marrer mdr, Kad et Dany forment un duo savoureux. Les préjugés concernant notre région sont tellement gros parfois... XD.
Ce film me tient particulièrement à cœur, étant une nordiste invétérée lol et ayant baignée depuis toute petite dans cette "culture" (si on peut appeler cela comme ça xD, mon père parle avec plus ou moins de facilité le ch'ti, merci m'man de m'avoir appris le bon français! XD on s'en fout désolée ^^)

La bande annonce, alléchante, m'a incité à aller le voir: "muté au Nord - Lyon? - Plus au nord. - oh non ne me dites pas que je suis muté à Paris! - Vous n'êtes pas muté à Paris. ...près de Lille...- L'île? quelle île? " XD Ou alors "-30° à l'hiver" heureusement que non! xD ou encore lorsque sur l'autoroute au panneau "Bienvenue dans le nord-pas-de-calais" il tombe une pluie diluvienne! Et le dialogue de sourd pour l'appartement ...XD XD


Il y a avait apparemment un monde fou à l'UGC lundi soir et mardi^^ :
http://www.rtl.fr/fiche/48918/dany-boon-et-kad-merad-en-direct-de-lille-pour-la-sortie-du-film-bienvenue-chez-les-ch-tis.html
J'ai galéré pour trouver une place XD la salle était pleine à craquer (mais on s'en fout lol), voici ce que j'ai pensé du film:

Très bon film de la part de Dany Boon, j'avais déjà vu La Maison du Bonheur et j'avais trouvé ça pas mal mais sans plus. Là, franchement, il s'est défoncé, c'est marrant sans être vulgaire, j'adore!!! Enfin un film comique français "intelligent" sans tomber dans l'absurde! On sent bien que Dany Boon a pris ce film à cœur et qu'il y a "mis ses tripes", si je puis dire! Je n'hésiterai pas en tout cas à aller le revoir si j'en avais l'occasion!

J'ai appris de nouvelles expressions lol et il y a même un truc qu'on dit tout le temps et que je ne pensais pas de style "ch'timi". Par ailleurs, j'ai eu plus de mal à comprendre ce que disait Galabru au début (avec son "cheutimi" mdr) qu'à comprendre le langage patoisant! ^^
On sent une vraie complicité entre les acteurs, c'est un régal. L'émotion et la franche camaraderie sont au rendez-vous, c'est génial.

Je conseille vivement à tous d'aller le voir, c'est un très bon divertissement! Very Happy

D'autre part, j'aimerai répondre à certaines critiques, qui disent que le patois (ou même l'ambiance) y est exagéré. Dans la vie d'aujourd'hui, c'est plus ou moins exact (et encore ça dépend du "coin"...) mais pour mes parents par exemple, ça leur a semblé tout à fait authentique en comparaison avec leur époque, où il y avait encore les corons des mines...etc. Les gens à l'époque étaient tout à fait comme ça, chaleureux et accueillant, sans faire de manières quoi; la même ambiance y régnait et le langage était tout à fait ainsi (je songe surtout à la "région" de Denain pour ceux qui connaissent...xd). Même s'il est vrai qu'aujourd'hui avec la société de consommation et la mondialisation, le Nord tend à s'uniformiser avec le reste (il n'y a même pas de cours de ch'ti pour perpétrer la tradition! mdrr) ...
Mais bon franchement, ça fait un bien fou de voir ce film, que ce soit un "saut" dans le passé ou dans le présent importe peu, c'est une vraie bouffée d'oxygène et on en sort avec le sourire et c'est bien le plus important.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire