jeudi 28 février 2008

Une Môme conquiert Hollywood


Un acteur français n'avait jamais été mis à l'honneur à Hollywood pour un rôle interprété dans sa langue maternelle. Simone Signoret, la première française à avoir été honorée de cette distinction en 1960 pour Les Chemins de la haute ville de Jack Clayton, rôle interprété en anglais, avait été suivie par Catherine Deneuve dans Indochine, en 1993 (catégorie de la meilleure actrice) et dans une moindre mesure par Juliette Binoche pour la catégorie meilleur second rôle féminin dans Le Patient Anglais d'Anthony Mingella. Sophia Loren était la seule à avoir obtenu l'oscar de la meilleure actrice pour un rôle interprété dans une autre langue que l'anglais (l'italien), à savoir La Ciociara en 1962. Mais jamais une actrice française n'avait obtenu la précieuse statuette pour un rôle joué en français.

Cette fois, c'est fait. Marion Cotillard, 32 ans, a battu la favorite, la Britannique Julie Christie, 66 ans, ainsi que la Canadienne Ellen Page, l'Australienne Cate Blanchett et l'Américaine Laura Linney. On l'avait notamment aperçue dans Un long dimanche de fiançailles et Taxi. Elle aura réalisé un exploit sans précédent : remporter le quadruplé Golden Globe, Bafta, César et Oscar. Du jamais-vu.

USA: Phénomène Marion Cotillard ou phénomène Edith Piaf ?
La Môme, sorti en juin 2007 aux USA sous le titre La Vie en Rose, doit aussi beaucoup de son succès à Edith Piaf, que les américains adoraient. Ce film est le premier de l'histoire à être diffusé sur les écrans américains en français sous-titré en anglais! Une belle revanche pour l'"exception culturelle" française, les USA étant très peu ouverts aux films européens. Merci Marion Cotillard, mais surtout, merci Edith Piaf !

Ce rôle permettra sans aucun doute à Marion Cotillard de s'imposer au box-office américain. On la verra bientôt à l'affiche de deux films hollywoodiens: Public Enemies, thriller de Michael Mann avec Johnny Depp et Nine de Rob Marshall, avec Pénélope Cruz et Sophia Loren.

La Môme a en outre remporté l'Oscar du maquillage. Il fallait en effet 2H de maquillage à Marion Cotillard pour se mettre dans la peau d'Edith Piaf. L'actrice a incarné la chanteuse de la jeune Edith à la Piaf qui meurt à l'âge de 47 ans, La transformation physique de l'actrice se situe dans la veine des performances dramatiques qu'affectionne Hollywood, qui a toujours privilégié les grands films sentimentaux.

Les autres Oscars
- Oscar du meilleur acteur : le comédien irlandais Daniel Day-Lewis pour son rôle dans There Will Be Blood (en compétition avec Johnny Depp pour Sweeney Todd et Georges Clooney pour Michael Clayton entre autres)
- Oscar du meilleur film : No country for old men, des frères Joel et Ethan Coen, qui ont également obtenu l'Oscar du meilleur réalisateur.
-
Oscar du meilleur film étranger : le film autrichien Les Faussaires
-
Oscar du meilleur second rôle féminin : la Britannique Tilda Swinton dans Michael Clayton
-
Oscar du meilleur film d'animation : Ratatouille de Disney/Pixar
- Oscar du meilleur court-métrage : le Mozart des pickpockets de Philippe Pollet-Villard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire