samedi 1 mars 2008

Promets-moi...

En lisant un titre pareil, on croirait presque à un nouveau roman de Marc Lévy ou le nouveau Guillaume Musso. Mais non, il s'agit d'un film indépendant serbe. Que diantre vient-il nous embêter avec un tel film à l'eau de rose?! C'est là que vous faites erreur. Si le titre laisse présager une "soppy story", ce n'est pas vraiment le cas. Je m'explique.

L'histoire débute à la campagne où Tsane vit avec son grand-père. Celui-ci se sentant mourir, décide d'envoyer Tsane en ville pour vendre sa vache, acheter une icône et...se trouver une femme. Exposé comme ça, on sentirait plus le roman d'initiation à la Paulo Coehlo. En gros, un jeune homme (ou un garçon l'acteur faisant vraiment très jeune) doit trouver sa voie. En fait, c'est beaucoup plus simple que cela, pas besoin de chercher midi à quatorze heures. Le jeune Tsane va arriver en ville, découvrir les filles, les bordels accompagné de deux grands durs plus ou moins ridicules xD, faire la connaissance de Jasna, découvrir que la mère de celle-ci est aux prises de truands pour qui elle est obligée de se prostituer et apprendre que ceux-ci destinent maintenant le même sort à Jasna. Le scénario pourrait paraître grave, tragique, mais il n'en est rien dans le film. Tout est satire, "loufoquerie". Gros plans démesurés, prises de vue, dialogues, jeu des acteurs et même bande sonore, tout concourt à rendre un style décalé. Si ça peut paraître ridicule au début, on se prend vite au jeu. Mais qui peut avoir pondu un tel film?

Ne cherchez pas. Il a dirigé Johnny Depp autrefois dans un film. Et ses films sont plutôt connus. Et oui, il s'agit d'Emir Kusturica, réalisateur de Dolly Bell (sélection officielle de Venise - Lion d'or 1981), Papa est en voyage d'affaires (Palme d'or au festival de Cannes 1984), le Temps des Gitans (prix de la mise en scène au festival de Cannes 1989), Arizona Dream (Ours d'argent prix spécial du jury à Berlin en 1983), Underground (Palme d'or au festival de Cannes 1995), Chat noir Chat blanc (sélection officielle à Venise Lion d'argent 1998) et enfin la Vie est un Miracle (festival de Cannes sélection officielle 2004 et élu meilleur film de l'Union Européenne)...! (et Promets-moi est en compétition à la sélection officielle du festival de Cannes!) Un tel palmarès ne peut laisser indifférent. Il est bon de voir que le cinéma indépendant a encore de beaux jours devant lui, notamment grâce à la reconnaissance du public. Promets-moi certes ne remplit pas beaucoup de salles et il est même très rarement diffusé dans les salles de cinéma. J'ai d'ailleurs dû moi-même le dénicher dans un petit cinéma où il n'y avait que deux personnes dans la salle. Misère...Mais la reconnaissance à de tels festivals rend un peu d'espoir.

Ainsi je conseille à tous de le voir, peut-être pas au cinéma pour maintenant mais guettez sa diffusion sur ARTE dans un an ou deux! Il est bon de voir des films décalés, tellement peu formels par rapport avec ce qu'on a l'habitude de voir. Mais cela ne fait que renforcer notre esprit critique et le recul par rapport au talent, à la "beauté" cinématographique, au "style". Et encore, ce n'est pas le plus surprenant! Voyez Lars Von Trier avec Dancer in the Dark et Dogville ou Fatih Akin avec Gegen die Wand (pardon, Head-On) et vous verrez ce à quoi peut ressembler du vrai cinéma d'auteur. Quand on voit ça, on se dit que le cinéma n'a en fait pas de limites de créativité ni d'imagination, ce sont juste les normes et les conventions qui le brident ou plutôt NOUS brident. Bien sûr, il est autorisé de ne pas aimer, d'ailleurs personnellement, je les ai vus une fois et cela me suffit, tellement le souvenir dont j'en ai est encore vivace. Ah oui encore une chose sur ces films: quand vous en verrez un, vous ne l'oublierez pas de sitôt. Ce sont de ces films "bizarres" qui marquent nos esprits et nous hantent. Ils nous permettent aussi à chaque fois de comparer et relativiser nos jugements. Après eux, vous ne verrez plus le cinéma de la même façon. Peut-être même lanceront-ils des vocations, qui sait ?

Bande Annonce VOST

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