samedi 1 mars 2008

derniers chiffres des Ch'tis

...Phénoménal! Voilà comment pourrait-on décrire en un mot l'accueil réservé au dernier film de Dany Boon, sorti mercredi 27 février sur les écrans nationaux. Il a comptabilisé ce premier jour d'ouverture 558 359 entrées sur toute la France. Ainsi, le soir même de sa première journée d'exploitation nationale, le film avait déjà atteint le million d'entrées! ...puisqu'il faut rajouter les 500 000 spectateurs du Nord-Pas-de-Calais qui avait pu en bénéficier en avant-première la semaine précédente. En tout cas, il s'agit du meilleur démarrage de tous les temps pour un film français sur la première journée ! Chez Pathé, on n'hésite pas à évoquer la barre des 5 millions d'entrées au total. A titre de comparaison, le dernier Astérix en est à un peu plus de 5,4 millions d'entrées...

Le film amène beaucoup de monde dans les salles obscures et même certaines personnes qui n'y étaient plus habituées, comme une arrière-grand-mère de 93 ans! xD Dany réconcilie toutes les classes d'âge et apparemment les régions aussi ! Paris, Lyon, Rennes, Marseille, le film reçoit un chaleureux accueil et est même applaudit dans de nombreuses salles ^^ Le générique de fin est par ailleurs suivi jusqu'au bout (il contient des "scènes bêtisiers"). Néanmoins, la seule différence notable avec le Nord-Pas-de-Calais est la réaction face aux gags. Lorsque Kad prononce "Beurgues" (dites beurk tant que vous y êtes!) au lieu de Bergues, aucune réaction. Lorsqu'un vieux ch'ti vient parler de ses soucis de quinzaine, aucune réaction non plus. Ou plutôt si. Comme s'ils étaient en train de regarder un film chinois en mandarin sans sous-titres...(croyez-moi j'ai déjà fait l'expérience...XD)...Bon bref, chacun son truc quoi.

$N'empêche qu'une vague "ch'timi" est en train de se propager partout en France, spécialement après les séances. Les "Salut tchiote biloute" ou "vindedjou y drache rudemin ch'matin" commencent à fuser ici et là. Pour rire bien entendu. Ce n'est bien sûr pas une culture très raffinée et nombre d'"intellectuels" peuvent targuer tant qu'ils voudront que Dany n'a fait que remplacer les "mauvais" clichés par de "bons" clichés; il n'en reste pas moins que c'est un film très attachant. Evidemment que tous les nordistes ne parlent pas ch'ti et encore heureux! D'ailleurs, c'est plutôt l'inverse. Ce film est plus une occasion de renouer avec ses racines d'antan que de faire une description objective (et triste car uniforme et presque commune avec le reste de la France) de la situation actuelle. Avec le film, le ch'ti semble renaître!

Phénomène de mode à l'instar des Visiteurs (qui restent tout de même cultes!) ou véritable cure de jouvence? Rendez-vous dans un ou deux mois pour le savoir! On vous dira quoi, hein!

1 commentaire:

  1. j'avoue que je suis passée complètement à côté de la vague "bienvenue chez les ch'tis" je comprends toujours pas ce succès ^0^, j'ai vu le film ce week-end pour enfin me faire une idée et bah (ne m'en veux pas Maryelen hein ^^) j'ai à peine souri en suivi l'histoire j'ai trouvé ça plutôt niais, l'idée de base est bonne je dis pas hein mais j'ai pas accroché du tout enfin si j'ai aimé le tout début lorsque Kad est encore dans le sud et qu'on lui sert tous les clichés sur le nord... mais ensuite j'ai eu l'impression que ça tournait en rond, puis je sais pas mais franchement sont si cons que ça les sudistes pour pas savoir ce que c'est qu'une baraque à frites ? xD.
    Ce qui m'a déplu aussi c'est que le nord dépeint par dany boon est coincé dans une faille spatio temporelle en effet je me suis demandée si on était bien dans les années 2000 ou 60/70 ^0^, je sais pas si c'est volontaire ou pas mais la lumière, le coup des tapisseries vieillotes comme pas possible, les gens m'ont donné cette impression.
    Pour l'accent et le parler chtimi, je suis pas du nord donc je me permettrais pas de juger si oui non tous les gens causent comme ça mais je pense que c'est un peu exagéré non ? xD (je précise que je suis de l'est et chez nous aussi on a un sacré accent + on souffre d'une image pas toujours reluisante hein ;p)), l'accent de Line Renaud m'a semblé ridicule vient telle du nord ?
    J'ai trouvé enfin le dénouement assez plat, les couples qui se rabibochent en 4e vitesse (manque de crédibilité des 2 couples mais dans le ciné français on fourre toujours une belle gonzesse avec un gars pas terrible xD) et ensuite aurevoir le nord c'était super !
    Bon je tape volontairement sur ce film mais de toute manière tout le monde l'a aimé ou presque et je ne doute pas que les ventes de dvd vont être énormes également ^^

    RépondreSupprimer