Par exemple à titre personnel, il m'arrive souvent de dire des choses que je regrette ensuite, parce que je me rends compte qu'elles pouvaient être blessantes pour mon interlocuteur. Le pire est qu'on n'a en général ce comportement qu'avec les personnes les plus proches et auxquelles on tient le plus. Soit on refoule ses mots et on les ressort plus tard, dans un contexte assassin peu enviable - qu'on regrette, forcément - soit on exprime ce qu'on a envie de dire au moment où ça sort - et on le regrette aussi.
Faut-il pour autant écarter de sa vie toute relation de proximité un tant soit peu viable, afin d'éviter toute déconvenue ?
Extrait des bonnes résolutions de GB
http://www.gretchenrubin.com
Agir avec énergie
N'attendre ni compliments, ni louanges
Avoir une bonne estime de soi
Se fâcher à bon escient
Donner des preuves d'amour
Travailler intelligemment
Profiter du présent
Se détendre
Rire de bon coeur
Être satisfait de son sort
Faire des projets
Sortir des entiers battus
Prendre le temps de s'amuser
Consacrer du temps à l'amitié
Être présent, généreux
Savoir renoncer à quelque chose
Consommer responsable
Stimuler l'esprit
Faire attention
S'adonner à une passion
Dans l'esprit "how to make good habits and break bad ones", je rajouterai quelques conseils adaptés à notre époque connectée :
- Réduire son activité Facebook (et sur Internet en général) : parvenir à s'y connecter 3 fois par semaine maximum (même sans avoir de vie)
- Ne pas se projeter dans la vie d'autrui : chacun a SA vie et il faut savoir faire la part des choses - surtout dans les moments de déprime.
- Faire la liste des éléments positifs : qualités, dons, passions...voir le côté positif de la vie plutôt que ses carences par rapport aux autres, à un standard...etc. Plus on est dans la surenchère, plus on est malheureux. Mieux vaut une vie toute simple à une vie passée sur les nerfs rongé par son ambition ou ses désirs non satisfaits.