dimanche 23 août 2009

Winamp, un alter ego de MediaMonkey?


2 interfaces, l'une par défaut, l'autre "Vista Aero"

Après MediaMonkey, j'ai testé Winamp, dont beaucoup faisaient l'éloge.


Comme médiathèque, il est vrai que c'est le summum, et libre d'accès en plus. (il existe cependant une version payante) Winamp remplace-t-il donc avantageusement iTunes?
Je dirais qu'il remplace avantageusement Windows Media Player, et encore.

Un design qui n'est pas sans rappeler Windows Media Player...
...ou même Vista grâce à un module complémentaire.

Pourquoi ces réserves? Tout simplement à cause de la difficulté d'utilisation. Il y a tellement de menus, fenêtres et boutons qu'il faut un bon moment avant de se familiariser à l'interface. Certes, elle est "design" mais il faut pour y parvenir ajouter bon nombre de plug-ins et autres gadgets supplémentaires. Bref, on nous annonce un logiciel de 10 Mo et des poussières (ICI par exemple) et il prend vite dès le départ 20 Mo sur le disque dur. Au final, ça prend de la place et il faut compter le temps au démarrage.
A noter que pour connecter un iPod, il vaut mieux télécharger un plug-in du type "ml_ipod"et désactiver celui présent dans la nouvelle version de Winamp (et qui est moins efficace pour la détection des périphériques).

=> installer ml_iPod, les instructions ICI

A noter également que Winamp va "remettre de l'ordre" dans les fichiers de l'iPod, si bien que mon CoverFlow s'est retrouvé modifié...


P
our les transferts de l'iPod au PC, no problem. Je peux dire que c'est aussi bien fait que par SharePod (en plus compliqué). En revanche, pour l'ajout de fichiers musicaux dans l'iPod, aïe, personnellement ça a raté. De plus, il faut savoir que les ajouts par SharePod ou tout autre logiciel qu'iTunes ne sont pas pris en compte par la liste de lecture "intelligente" intitulée "ajoutés récemment" (et qui m'est d'ailleurs fort utile). Il faut également faire attention à la synchronisation automatique ou au remplissage automatique de Winamp, que j'ai pris soin de désactiver dès le départ. Les podcasts sont présents, néanmoins les podcasts d'iTunes ne peuvent pas être importés et c'est vraiment dommage.
D'où ma décision de revenir à mon couple favori iTunes/SharePod; l'un pour le transfert du PC à l'iPod sans la synchronisation + podcasts, l'autre pour le transfert de l'iPod au PC et ce avec un encombrement minimal.

Winamp n'est pas pour autant à jeter, ce peut être un excellent logiciel qui allie design et fonctionnalités avancées, puisqu'il grave, extrait, convertit les fichiers, recherche les informations sur l'artiste en cours de lecture, crée des listes, ajuste le son, les basses...

Conversion facile des fichiers en différents formats, 128/160/192kbits...

Onglet "recherche web"

Seulement, j'ai trouvé tout très mal disposé, certaines fonctionnalités essentielles ne sont même pas présentes dans le menu du haut, il faut faire un clic-droit sur le ou les fichiers pour découvrir ce que l'on peut faire et c'est vraiment très fastidieux (cf ci-dessous).


jeudi 20 août 2009

SharePod, une alternative d'iTunes qui mérite d'être connue



Un petit post pour parler d'un logiciel peu connu (du moins je le pense), freeware (c'est à dire gratuit sans limitations, les dons sont évidemment bien appréciés ;D) et très efficace.
Oyé oyé tous les utilisateurs d'iPod, vous pouvez laisser iTunes de côté! (pour les podcasts à la rigueur gardez-le pour sa fonction "synchroniser") Voici un petit logiciel autonome d'à peine 3Mo que vous pouvez aisément transporter sur le disque dur même de votre iPod!
Il résout tout ce qu'iTunes empêche de faire:

  • iPod => PC : vous pouvez sauvegarder votre bibliothèque iPod entière (Backup iPod) sur n'importe quel ordinateur ou disque dur externe et ce avec le choix de l'arborescence des dossiers et sous-dossiers - classer par artistes puis par album, ou l'inverse, ou alors classer par genre, vous avez le choix! - (alors qu'avec iTunes, il faut conserver les fichiers d'origine et ce sur un seul ordinateur, celui configuré avec l'iPod en question) Vous pouvez extraire une ou plusieurs chansons, vidéos ou podcasts sur votre bureau (qui sont bien sûr converties en mp3 vers la destination de votre choix) Vous pouvez aussi cocher l'option (activée d'office) "importer ma musique dans iTunes".

  • PC => iPod : j'ai mis du temps à utiliser cette fonction par peur de voir le contenu de mon mp3 réduit à néant et m'entêtait à utiliser iTunes. Pourtant, je l'ai essayé et je ne m'en passe plus! Beaucoup plus simple et rapide qu'iTunes (déjà iTunes rame pour rechercher les fichiers puis il les "copie" dans sa bibliothèque puis enfin il faut faire le transfert sur l'iPod), on sélectionne la liste par fichier ou dossier entier, qu'on peut modifier jusqu'au dernier moment, puis OK et toutes les opérations s'effectuent en un seul clic.
  • Sur ce même outil, un élément à ne pas négliger: SharePod prend en charge plus de formats audio et les tranfère rapidement sur l'iPod. J'ai souvent été enquiquinée avec iTunes et les formats WAV non pris en charge, ici no problem, no restrictions! Pas besoin de passer par le mp3! Youpiii! ^0^
  • Autre élément: j'avais peur que les fichiers soient éparpillés sur l'iPod et non "classés". iTunes le fait plus ou moins bien. Je consulte le menu de mon iPod : tout est bien classé (pas de chanson qui se "balade") avec les illustrations correspondantes qui étaient inclues dans les dossiers musicaux de mon ordinateur (ce qu'iTunes me fait une fois sur deux xD - je devais souvent le faire manuellement) Bref, chaque colonne "genre", "artiste", "album", "année" est remplie, pas de doublons ou je ne sais quoi (iTunes n'est pas un modèle du genre) Malgré tout, on peut bien sûr modifier les infos des tracks via la fenêtre Propriétés (pour modifier plusieurs tracks en même temps sélectionnez-les en maintenant la touche Ctrl enfoncée puis clic droit Properties).

  • SharePod permet d'écouter aussi les musiques sur l'iPod avec un lecteur intégré (mais pas les vidéos), il affiche les playlists et permet de les modifier/supprimer/ajouter.Il y a aussi une fonction Recherche efficace et simple. Il affiche le nombre de Go (ou Mo) restants sur l'appareil connecté et évalue à la fin du transfert le nombre de Mo ajoutés à l'iPod par les divers ajouts.

  • Attention! SharePod démarre en recherchant les éventuels iPod/iPhone/iPodTouch connectés. Etant donné qu'il se base sur les morceaux multimédias SUR l'iPod, il ne peut pas servir de bibliothèque multimédia à partir de morceaux sur l'ordinateur.

  • Le dernier atout de ce logiciel épuré: sa simplicité d'utilisation. Pas besoin d'avoir fait l'ENA! "Copy To PC"; "Copy To iPod"; "Backup iPod", "Search iPod"; "Eject iPod", "Options"...Boutons simples et directs en 2 temps 3 mouvements hop! Evidemment pour les accros du "synchroniser tout" d'iTunes, ce logiciel sera inutile mais pour les autres "manuels" qui ne peuvent tout conserver sur leur ordinateur, ce petit outil deviendra vite indispensable! Il est d'ailleurs utile de conserver le logiciel DANS votre iPod afin qu'en déplacement, sur l'ordinateur d'un ami ou autre, vous ayez une plus grande liberté de manipulation de vos fichiers musicaux... ;) A bon entendeur...



NB: il est recommandé de sauvegarder sa bibliothèque multimédia avant de l'utiliser. Personnellement, le logiciel m'a prévenue lorsqu'il y avait problème de compatibilité et me conseillait de ne pas copier de fichiers vers l'iPod. Le problème s'est toutefois résolu (surveillez les mises à jour, bcp de sites proposent des téléchargements de la version de 2007; or, la dernière version date de mai 2009)

Quelques petites choses à savoir :
- Ne pas utiliser simultanément iTunes et SharePod. J'ai testé comme alternative également MediaMonkey, qui est cependant moins bien conçu que SharePod (les fichiers se copient sur l'ordinateur sous leur nom "iPod" qui se résume a des lettres type "AGHI", pas très compréhensibles; il y a un convertisseur efficace mais limité à 30 jours dans la version gratuite) mais s'apparente plus à un iTunes niveau interface et fait office d'une bonne bibliothèque multimédia (pour ceux qui n'ont pas déjà Windows Media Player).
- Cet article n'est qu'un avis basé sur mon utilisation personnelle du logiciel, je décline toute responsabilité en cas de problème quelconque rencontré par quelqu'un d'autre du fait de son utilisation (perte de données...etc).

lundi 17 août 2009

Twilight : parodie!


Voici une très bonne parodie du film Twilight :D réalisée par the Hillywood Show
J'adore la chanson, je l'ai d'ailleurs retrouvée récemment dans la bande-annonce du film La Proposition (sortie en septembre), il s'agit de Hot N' Cold de Katy Perry. Des paroles qui collent très bien au personnage....mdr


Run and Hide - Anna Chalon


Je me suis souvenue d'une chanson récemment découverte (inclue dans la bande annonce du film Je l'Aimais, adaptation du roman d'Anna Gavalda), Run and Hide d'Anna Chalon (son myspace ICI)

dimanche 9 août 2009

New Moon Trailer Non Officiel

Voici un trailer non officiel réalisé par une fan pour les fans contenant des scènes officielles du prochain film de la saga de Stephenie Meyer. Plusieurs trailers "amateurs" ont été réalisés, voici mon préféré. ;) Des trailers qui n'ont rien à envier aux originaux, bien au contraire!

Qu'en pensez-vous?

jeudi 6 août 2009

Harry Potter et les Reliques de la Mort


Titre original: Harry Potter and the Deathly Hallows de Joanne Kathleen Rowling

Synopsis :
(inspiré du résumé de la version originale)
Harry a été chargé d’une sombre et dangereuse mission, quasi-impossible à réaliser : localiser et détruire les Horcruxes restants de Voldemort. Jamais Harry n’a été aussi seul, ni confronté à un avenir aussi incertain. Mais Harry doit trouver en lui-même la force pour achever la tâche qui lui a été confiée. Il va devoir quitter le cocon rassurant et chaleureux du Terrier et suivre sans l’ombre d’une hésitation l’inexorable destin tracé devant lui….

Dans ce septième et ultime opus de la saga Harry Potter, J.K. Rowling nous donne les réponses aux questions restées en suspens depuis bien longtemps.





















Mon avis :
coeur coeur coeur
Il s’agit d’un tome un peu « inhabituel » puisqu’il ne se passe pas entièrement à Poudlard, lors d’une année « normale ». Il n’en est pas moins intéressant : de la forêt où s’est déroulée la dernière Coupe du Monde de Quidditch au Terrier, du Ministère de la Magie à Poudlard, en passant par les profondeurs secrètes de Gringotts ainsi que par la demeure des Malefoy, beaucoup d’aventures, plus incroyables les unes que les autres, entre des moments de franche banalité et de solitude, sans quitter le fil directeur de la saga.

Personnellement, je l’ai relu une deuxième fois et ne me suis pas ennuyée une seule seconde, je ne me rappelais plus de grand-chose, il se passe tellement d’aventures et de rebondissements. Certaines clés du bouquins m’avaient par ailleurs échappé et je les ai redécouvertes avec plaisir. Bref, un tome dense et riche, qui clôt somme toute convenablement cette saga entamée voilà plus de 10 ans.

S’il fallait « déplorer » deux choses, ce seraient le début et la fin : j’ai trouvé que le début démarrait lentement, dans le sens où la quête est loin de commencer immédiatement, cependant, il faut bien consacrer du temps à tous les personnages, surtout que la fin ne leur en laisse pas l’opportunité. La fin m’a beaucoup plu et retenu en haleine (bien qu’un peu tirée par les cheveux avec toutes ces explications « miraculeuses » tombées du ciel in extremis). Je trouvais cependant qu’il manquait un chapitre avant l’épilogue, on se pose encore des questions, sur l’avenir (immédiat ou non) des héros, des parents, des amis… L’épilogue est loin de répondre à toutes nos questions…
En outre une petite remarque : à la fin du 6ème tome, Ron est censé repasser son permis de transplanage en juillet avec Harry…ils ne l’auront finalement jamais passé (dans le bouquin)…

Finalement, que dire sinon qu’on est en droit d’attendre beaucoup de l’adaptation cinématographique. Ces dernières aventures seront d’ailleurs scindées en deux films, ce qui me laisse un peu perplexe sur la manière dont ils vont procéder. Enfin, le Harry du film n’est pas censé savoir quels Horcruxes Voldemort a choisi, étant donné qu’ils ont jugé inutile d’en parler dans le 6ème film…