samedi 28 novembre 2009

New Moon (Twilight Chapitre 2 : Tentation)



Je suis allée finalement voir New Moon, enfin Twilight 2 :p, et voici mes impressions une semaine après.

Globalement, j’ai préféré le 1er film et je vais tenter d'expliquer clairement pourquoi.

Dès le début, l’euphorie, on retrouve les héros, petite -ou grande- émotion forcément, j’avais oublié que Pattinson pouvait sembler « sexy » xD, bref, bonne alchimie entre les deux acteurs au début, brrr ça fait frissonner ^^ on a toute envie de ressentir cela.
Après son départ –scène qui ne m’a pas « appelée », je ne sais pas mais je ne l’ai pas trouvée réussie-, Taylor fait son grand show, scènes torse-nu en veux-tu en voilà, démonstration de force et de sex-appeal. Trèèèès bien. Le scénario « colle » littéralement au bouquin, si bien que les scènes s’enchaînent au bout d'un moment sans grande « cohérence », j’ai eu à un moment une nette impression d’ « abattage » de scènes du livre sans lien « cinématographique », "visuel" entre elles.
Où est passée la touche du réalisateur ? Où est passée son interprétation du bouquin ? Personnellement, je ne l’ai pas relevé, ayant plutôt l’impression d’un montage grossier des scènes du livre, comme un livre audio mais en vidéo avec des acteurs. C’est le gros point noir que je vois du film, bien sûr on va dire qu’on n’est jamais content, lorsque le film fait de gros écarts scénaristiques, on râle et lorsqu’il colle au texte, on râle aussi.

Autant le film de Catherine Hardwicke disposait de peu de moyens, autant elle avait redoublé de "créativité" pour monter le film, pour laisser s’en dégager une atmosphère particulière, autant là…bof. Le titre est inséré juste avant le film, la fin s’abat d’un coup, paf, quel suspense ! xD Dommage qu’il n’y ait pas eu plus d’effort sur les génériques, les transitions entre les scènes, les lumières, les couleurs…etc. Autant de petites choses qu’un film « d’auteur », à moins gros budget, s’attarde certainement davantage. Une des seules musiques d’ambiance que je retiens toutefois est celle d’Alexandre Desplat, impossible de la louper, elle revient systématiquement à de nombreuses reprises et donne clairement le ton de l’histoire pour Chris Weitz.

S je suis aussi négative, c’est peut-être à cause de la fin, qui ne colle plus vraiment au bouquin, ou si mal. Une fin bâclé, voilà ce dont j’ai l’impression au final, certes tout s’accélère vers la fin, mais les scénaristes auraient pu équilibrer un peu tout ça. Ou le réalisateur par un montage subtil. Certains dialogues auraient pu être changés, le film est au final assez long et cela peut taper sur le système à force. Plus d’originalité, plus d’implication sur le scénario… Catherine Hardwicke semblait avoir bien réfléchi au livre, à sa version, à sa vision des choses et nous l’a donné au-delà de nos espérances! Chris semble s’être moins impliqué à ce niveau, ayant tellement peur de décevoir les fans. Dommage.

NB : il faut attendre la toute-fin du générique pour entendre la chanson des Death Cab for Cutie !J e commençais à me demander si elle figurait bien dans le film!





Ma note: 6/10 (quand même!)

Autre remarque: l'affiche du film avec les 3 protagonistes, qui ne casse pas des briques! (c'est pourquoi je ne l'ai pas mise ici -on la voit partout de toute façon- et lui ai préféré les deux personnages seuls sur un très beau montage "fanmade") Comme toute affiche qui se respecte, voyez Harry Potter et autres sagas, les affiches se suivent et se ressemblent! Heureusement, l'affiche du 1er film était esthétiquement belle à mon goût, elle avait retenu mon attention et mérite à ce titre de rester sur le mur de ma chambre encore un petit moment!

2 commentaires:

  1. mmmmmh mouai. lol
    Je l'ai pas encore vu et je sais pas si j'attends le dvd vu que je suis pas trop fan.
    Sinon je suis viens d'accord avec toi pour les affiches. J'avais jamais vu les deux dernières et c'est vrai qu'elles sont trop belles *_*
    Merci pour ta fiche :D

    J'en profite pour te préciser que mon blog (psychodrama.cowblog.fr) a été supprimé et que j'ai une nouvelle adresse, il n'y a pas encore d'article mais ça viendra ;) donc je sais pas si tu avais mis mon lien quelque part sur ton blog mais si c'est le cas tu peux le supprimer et le remplacer (si u le veux :O) pour http://psychodorama.blogspot.com
    A+ ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'ai essayé dernièrement d'y aller et ça ne fonctionnait pas, je croyais que mon ordi buguait...xD Ok, je suis contente que tu ais réussi à rebondir, c'est l'enfer quand ils suppriment tous les articles xD Je remplace le lien ;)

    RépondreSupprimer