jeudi 20 août 2009

SharePod, une alternative d'iTunes qui mérite d'être connue



Un petit post pour parler d'un logiciel peu connu (du moins je le pense), freeware (c'est à dire gratuit sans limitations, les dons sont évidemment bien appréciés ;D) et très efficace.
Oyé oyé tous les utilisateurs d'iPod, vous pouvez laisser iTunes de côté! (pour les podcasts à la rigueur gardez-le pour sa fonction "synchroniser") Voici un petit logiciel autonome d'à peine 3Mo que vous pouvez aisément transporter sur le disque dur même de votre iPod!
Il résout tout ce qu'iTunes empêche de faire:

  • iPod => PC : vous pouvez sauvegarder votre bibliothèque iPod entière (Backup iPod) sur n'importe quel ordinateur ou disque dur externe et ce avec le choix de l'arborescence des dossiers et sous-dossiers - classer par artistes puis par album, ou l'inverse, ou alors classer par genre, vous avez le choix! - (alors qu'avec iTunes, il faut conserver les fichiers d'origine et ce sur un seul ordinateur, celui configuré avec l'iPod en question) Vous pouvez extraire une ou plusieurs chansons, vidéos ou podcasts sur votre bureau (qui sont bien sûr converties en mp3 vers la destination de votre choix) Vous pouvez aussi cocher l'option (activée d'office) "importer ma musique dans iTunes".

  • PC => iPod : j'ai mis du temps à utiliser cette fonction par peur de voir le contenu de mon mp3 réduit à néant et m'entêtait à utiliser iTunes. Pourtant, je l'ai essayé et je ne m'en passe plus! Beaucoup plus simple et rapide qu'iTunes (déjà iTunes rame pour rechercher les fichiers puis il les "copie" dans sa bibliothèque puis enfin il faut faire le transfert sur l'iPod), on sélectionne la liste par fichier ou dossier entier, qu'on peut modifier jusqu'au dernier moment, puis OK et toutes les opérations s'effectuent en un seul clic.
  • Sur ce même outil, un élément à ne pas négliger: SharePod prend en charge plus de formats audio et les tranfère rapidement sur l'iPod. J'ai souvent été enquiquinée avec iTunes et les formats WAV non pris en charge, ici no problem, no restrictions! Pas besoin de passer par le mp3! Youpiii! ^0^
  • Autre élément: j'avais peur que les fichiers soient éparpillés sur l'iPod et non "classés". iTunes le fait plus ou moins bien. Je consulte le menu de mon iPod : tout est bien classé (pas de chanson qui se "balade") avec les illustrations correspondantes qui étaient inclues dans les dossiers musicaux de mon ordinateur (ce qu'iTunes me fait une fois sur deux xD - je devais souvent le faire manuellement) Bref, chaque colonne "genre", "artiste", "album", "année" est remplie, pas de doublons ou je ne sais quoi (iTunes n'est pas un modèle du genre) Malgré tout, on peut bien sûr modifier les infos des tracks via la fenêtre Propriétés (pour modifier plusieurs tracks en même temps sélectionnez-les en maintenant la touche Ctrl enfoncée puis clic droit Properties).

  • SharePod permet d'écouter aussi les musiques sur l'iPod avec un lecteur intégré (mais pas les vidéos), il affiche les playlists et permet de les modifier/supprimer/ajouter.Il y a aussi une fonction Recherche efficace et simple. Il affiche le nombre de Go (ou Mo) restants sur l'appareil connecté et évalue à la fin du transfert le nombre de Mo ajoutés à l'iPod par les divers ajouts.

  • Attention! SharePod démarre en recherchant les éventuels iPod/iPhone/iPodTouch connectés. Etant donné qu'il se base sur les morceaux multimédias SUR l'iPod, il ne peut pas servir de bibliothèque multimédia à partir de morceaux sur l'ordinateur.

  • Le dernier atout de ce logiciel épuré: sa simplicité d'utilisation. Pas besoin d'avoir fait l'ENA! "Copy To PC"; "Copy To iPod"; "Backup iPod", "Search iPod"; "Eject iPod", "Options"...Boutons simples et directs en 2 temps 3 mouvements hop! Evidemment pour les accros du "synchroniser tout" d'iTunes, ce logiciel sera inutile mais pour les autres "manuels" qui ne peuvent tout conserver sur leur ordinateur, ce petit outil deviendra vite indispensable! Il est d'ailleurs utile de conserver le logiciel DANS votre iPod afin qu'en déplacement, sur l'ordinateur d'un ami ou autre, vous ayez une plus grande liberté de manipulation de vos fichiers musicaux... ;) A bon entendeur...



NB: il est recommandé de sauvegarder sa bibliothèque multimédia avant de l'utiliser. Personnellement, le logiciel m'a prévenue lorsqu'il y avait problème de compatibilité et me conseillait de ne pas copier de fichiers vers l'iPod. Le problème s'est toutefois résolu (surveillez les mises à jour, bcp de sites proposent des téléchargements de la version de 2007; or, la dernière version date de mai 2009)

Quelques petites choses à savoir :
- Ne pas utiliser simultanément iTunes et SharePod. J'ai testé comme alternative également MediaMonkey, qui est cependant moins bien conçu que SharePod (les fichiers se copient sur l'ordinateur sous leur nom "iPod" qui se résume a des lettres type "AGHI", pas très compréhensibles; il y a un convertisseur efficace mais limité à 30 jours dans la version gratuite) mais s'apparente plus à un iTunes niveau interface et fait office d'une bonne bibliothèque multimédia (pour ceux qui n'ont pas déjà Windows Media Player).
- Cet article n'est qu'un avis basé sur mon utilisation personnelle du logiciel, je décline toute responsabilité en cas de problème quelconque rencontré par quelqu'un d'autre du fait de son utilisation (perte de données...etc).

4 commentaires:

  1. Et ben dis-donc je découvre ton côté geekette ^^, cet article m'interpelle fortement, jusqu'à peu j'avais un mini i-pod ancienne génération et c'est clair que tout ce que tu soulignes sur l'itunes est criant de verité, ça me saoûlait de pas pouvoir mettre des chansons hors de chez moi...Mon mari a récupéré l'engin et m'a offert un Cowon, l'appareil est beau mais j'ai du mal à m'en servir (mettre des images sur les titres, je te raconte pas avec toutes les chansons dramas c'est du charabia ^^), j'étais habituée à la facilité de l'i-pod, j'utilise maintenant le MediaMonkey mais je n'ai rien compris tellement je trouve ça complexe ;p).
    Share pod a l'air sympa mais ça fonctionne sûrement qu'avec l'i-pod, je vais en toucher deux mots à mon mari, voir si ça l'intéresse ! Tu savais aussi qu'on pouvait carrémment changer l'interface de son i-pod ? y'a un firmware qui s'appelle Rockbox et qui permet de faire des réglages plus poussés de l'équilizer et d'importer d'autres formats, enfin bon là je dévie ^^.
    Merci pour cet article intéressant !

    RépondreSupprimer
  2. eh oui! je suis très geekette surtout niveau informatique;) je bidouille et j'essaie pas mal avec les logiciels shareware, freeware, OS (Linux, Windows Seven Beta ) et cie ;D Dès qu'il y a un truc à tester, je fonce! ^^
    Si ça plaît autant, faudra que je pense à en parler plus souvent à l'avenir! lol ^O^

    Puisque tu en parles, ça peut peut-être marcher, les nouvelles versions se sont pas mal "compatibilisées" (youh! quel néologisme xD) avec les nouveaux modèles,pour les anciens faut voir...Sinon, c'est vraiment très minimaliste comme logiciel (mais bon ça me suffit pour l'instant :p), d'autres comme YamiPod (essayé, a foiré xD) ou Winamp + ml_ipod sont bcp plus plébiscités du fait de leurs multiples fonctionnalités...

    J'adore personnaliser mes "joujoux" électroniques alors oui Rockbox je suis preneuse! ^^
    Aah l'ipod mini ^^ j'aimais bien sa conception, je pensais d'ailleurs acheter celui-là à l'époque mais ils étaient déjà passés à l'ipod nano format "carré"...que je n'aimais pas du tout. Et tout ça pour en revenir à la forme "rectangulaire" avec le nano-chromatique xD
    Enfin je ne me plains pas, le Classic marche du tonnerre et il est aussi très utile pour stocker des dramas sur son disque dur... ^0^

    RépondreSupprimer
  3. http://www.ndfr.net/articles/gerer-son-ipod-sur-pc-sous-windows-28/page-5.html

    Un lien sur les divers logiciels libres pour gérer son iPod...intéressant :p j'essaierai certainement Winamp un de ces jours (et encore un double post! bravo bibi xD)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai pris le lien, j'en ai touché deux mots à mon mari, en fait il s'y connait pas trop en logiciels de ce type mais je pense que je vais abandonner MediaMonkey qui s'avère en plus trop lourd -_-.
    Pour RockBox, l'avantage c'est que tu peux le charger sans pour autant abandonner ton interface classique, il suffit de maintenir le bouton hold pour repasser de l'un à l'autre. Je voulais copier coller le lien du rockbox mais la fenêtre commentaires ne l'autorise pas, le copié collé est grisé ;_;,enfin c'est trouvable facilement en tapant sur google.
    Je te tiendrai au courant pour SharePod !

    RépondreSupprimer