samedi 6 juin 2009

Fanfan


L’histoire :
Alexandre Crusoé est resté un éternel adolescent. Il a la hantise du quotidien et des habitudes qui suivent le mariage. Pourtant, il ne veut aimer qu’une seule femme dans sa vie et ne surtout pas se laisser entraîner par des passions fugaces. Par peur de rompre ses principes, il demande en mariage Laure, sa fiancée depuis 5 ans. C’est alors qu’en vacances chez Ti et Maude, il rencontre Fanfan, jeune femme espiègle et pleine de vie.

cliquez sur les images pour les agrandir ;)


FANFAN réalisé et écrit par Alexandre Jardin, adaptation du livre du même nom d’Alexandre Jardin. Avec Sophie Marceau, Vincent Perez, Gérard Séty, Micheline Presle...

cliquez sur les images pour les agrandir ;)
Mon avis: In Love
Lorsqu’on me demande quels sont mes films favoris, j’ai remarqué récemment que je ne parlais jamais de ce film.
Je l’ai re-visionné pour la énième fois et je le redécouvre avec toujours autant de plaisir. Il fait partie de ces films que je re-visionne régulièrement, au moins une fois tous les ans, et qui me plaisent toujours autant ; d’où l’idée de ce (petit –il l’était à l’origine en tout cas ^^) article.
Je connaissais le réalisateur bien sûr en tant qu’écrivain tout d’abord ; il écrivait des nouvelles dans un magazine littéraire pour « ados », Je Bouquine :) (je ne sais pas s’il existe toujours d’ailleurs… le magazine, pas l'auteur hein ^^) Je connaissais aussi les acteurs, mais excepté avoir vu Sophie Marceau dans La Boum, c’était tout le bout ; je n’étais pas une grande « fan » des acteurs quoi.


Mais le film a su me séduire par son je ne sais quoi de naïf, les critiques du journal TV le traitaient de « niais » pour « amateurs de films à l’eau de rose ». bref, me voici bien cataloguée ^^ mais je n’en ai que faire :P . Pour son 1er film, j’ai bien aimé le « style » d’Alexandre Jardin, on retrouve son univers, c’est frais, ça change et moi j’adhère ! :) Déjà, le générique de départ, original ^^ - et de fin ^^- l’histoire en elle-même aussi peut-être, qui traite finalement de choses que l’on se pose tous à un moment donné : la passion est-elle compatible avec l’amour ? Peut-on aimer passionnément la même personne toute sa vie ? Un peu utopique, par le comportement de ses protagonistes, des éternels gamins mdrr; fantaisiste serait aussi un bon qualificatif. Et les acteurs enfin, jeunes (le film date de 1993, 16 ans déjà ! –autant dire une antiquité lol ^^), séduisants en diable.







Sans grande prétention, un film qui n’atteste peut-être pas de l’expérience du réalisateur mais retranscrit à sa manière son univers et parvient finalement à passer quelque chose. C’est léger, c’est frais, on le suit sans déplaisir et on passe un très bon moment (enfin me concernant ^O^).
Je n’ai pas lu le livre, seulement des extraits sur Internet, et la transcription du bouquin semble nikel. L’auteur a su retransmettre ce qu’il avait écrit sur le petit écran et c’est pari réussi. Cela reste peut-être un « brouillon » mais c’est SON brouillon et rien que ça, ça me plaît ;)

Bonus: 2 liens en rapport avec le livre :)
ICI et ICI





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire