vendredi 23 janvier 2009

Twilight, le film
























"When you can live forever, what do you live for?" ("Lorsque vous êtes immortel, quelle est votre raison de vivre?")

Twilight est l'adaptation du premier tome de la tétralogie de Stephenie Meyer, connu en France sous le titre Fascination.
C'est l'histoire d'Isabella Swan, 17 ans, (signe particulier: très maladroite) qui quitte le confort et la chaleur du foyer maternel (sa mère s'est remariée) pour vivre avec son père dans une petite bourgade pluvieuse, Forks. Là, elle fait la connaissance au lycée de la fratrie Cullen, les 5 enfants adoptés du docteur Cullen, très soudés et insaisissables. Elle ne tarde pas à tomber sous le charme ravageur de son voisin de table en biologie, Edward Cullen. Mais le comportement de ce dernier paraît plus qu'étrange et Bella ne se doute pas alors de l'histoire dans laquelle elle va être embarquée...

"The Forbidden Fruit Tastes the Sweetest."
("Le fruit défendu est aussi le plus doux")

"Forever Begins Now."


"Nothing Will Be the Same." ("Rien ne sera plus comme avant")













Mon avis:
smi +++
Je ne connaissais pas du tout les bouquins avant de voir le film. Bien sûr, j'en avais entendu parler mais l'histoire en elle-même m'était inconnue, je ne savais même pas que c'était une histoire de vampire! La bande annonce m'a incitée à aller le voir. Finalement, les meilleures scènes et dialogues sont dans la bande annonce XD, au niveau des dialogues j'ai vraiment trouvé cela plat et inconsistant - dans la version française en tout cas. A croire qu'ils n'ont pas de conversation. Heureusement, le livre m'a réconciliée avec l'histoire à ce niveau-là.
Pour le doublage, j'ai également été déçue. Le vostfr est beaucoup mieux à ce niveau-là itou. Quant à l'histoire (que je ne connaissais pas), je trouvais la façon dont le film se déroulait prévisible, le scénario bateau par excellence avec un chouia d'action à la fin.
La"love story", conventionnelle, au moins de la façon dont le film la présente - dans le bouquin, les scènes sont plus intenses et les dialogues plus développés, leur relation est beaucoup mieux exprimée, le côté "contradictoire" , "qui veut toujours avoir le dernier mot" de Bella, son humour noir à certains moments, tout fait "plus vrai". Le film rend la susbstance du livre plate et inconsistante. :(
L'ambiance y est cependant, même si ce n'est pas celle que j'imaginais -enfin plutôt, que j'imagine maintenant, après avoir lu le bouquin.

Un bon point cependant: la Bande Originale du film est excellente :) On peut en écouter 4 titres sur le blog officiel: http://fascination50.skyrock.com/ Voilà la tracklist:
1. Muse — Supermassive Black Hole
2. Paramore — Decode
3. The Black Ghosts — Full Moon
4. Linkin Park — Leave Out All The Rest
5. MuteMath — Spotlight (Twilight Mix)
6. Perry Farrell — Go All The Way (Into The Twilight)
7. Collective Soul — Tremble For My Beloved
8. Paramore — I Caught Myself
9. Blue Foundation — Eyes On Fire
10. Rob Pattinson — Never Think
11. Iron & Wine — Flightless Bird, American Mouth
12. Carter Burwell — Bella's Lullaby

Parmi les acteurs, on retrouve Robert Pattinson dans le rôle d'Edward Cullen, découvert dans Harry Potter et la Coupe de Feu (Cédric Diggory). Il me semble juste dans ce rôle, tout comme Kristen Stewart. En tout cas, je pense qu'ils ont donné le meilleur selon les directives de la réalisatrice (Catherine Hardwicke) -Rob parfait dans son côté sombre, réservé ^^; en même temps, le film ne pouvait pas s'éterniser et ils ont choisi d'interpréter le livre de telle ou telle manière en occultant forcément des nuances.
Je pense notamment à la scène où Edward sauve Bella de l'accident: dans le film, il passe inaperçu et se sauve. Dans le livre, il reste sur place après l'avoir jetée sur le côté et la suit même à l'hôpital. S'ensuit une scène plutôt comique où Bella se plaint qu'Edward ne soit pas allongé lui-aussi sur un brancard et il lui rit au nez tout en restant à son chevet dans un rôle "protecteur". Par la suite, ils se chamaillent souvent et leurs dialogues qui s'ensuivent sont savoureux. Ce côté-là de leur relation est absent du film, ce qui est dommage.

Mis à part cela, cela reste un film grand spectacle (avec un petit budget --> cf effets spéciaux ^^) destiné à plaire au plus grand nombre et il y parvient dans son genre (faut pas trop comparer non plus mais bon...rah maudit esprit de contradiction! ^^)

Trailer complet officiel vostfr

8 commentaires:

  1. Pas mal d'articles sur le phénomène "Twilight" ^^, je ne peux pas trop disséquer ce succès, je n'ai lu que le premier tome mais j'avoue que j'ai pas été aussi envoutée que ça donc pas pressée de lire la suite, comme tu le dis c'est une love-story d'une ado sur fond de fantastique !
    Pour le bouquin vu que je l'ai lu en français, c'est le style que j'ai eu du mal à digérer, empesé et pas naturel pour décrire la passion de cette adolescente, après c'est clair que ça ne manque pas de mystère, le perso d'Edward est attirant !
    Pour le film, j'ai envie de le voir mais j'attendrai de le visionner à la télé, j'aime bien le choix de l'acteur, certains crient à la mocheté mais il a une bonne gueule je trouve pour un vampire ^^.
    Je savais pas pour la suite avortée racontée du point de vue d'Edward, c'est dommage pour les fans, j'ai lu par ci par là que beaucoup étaient déçus de la fin de la saga et attendaient une suite alors bon reste à espérer que l'affaire va se régler en faveur des fans ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Oui, Rob Pattinson s'en sort plutôt bien dans son rôle, il m'a d'ailleurs servi de "base" lol pour imaginer Edward, vu que je n'ai lu les bouquins qu'après.
    La BO m'a largement réconciliée avec le film, elle est très efficace. Après avoir lu Midnight Sun, j'ai mieux apprécié la façon de jouer de Rob -vu qu'il s'en est inspiré pour le rôle.

    Néanmoins, l'ampleur que la saga prend est vraiment énorme et exagérée, surtout par rapport aux acteurs...xD Parmi mes connaissances, j'en trouve facile 3 qui peuvent largement rivaliser avec Rob Pattinson et que je les trouve beaucoup plus intéressants... ^O^ enfin bref, toutes ces hystériques...xD ça doit le rendre dingue le pauvre...^^

    Le style "ampoulé" du roman ne m'a pas particulièrement gêné, après il est vrai que j'ai utilisé mon dictionnaire plus que de raison (XD)...J'ai bien aimé que le style s'adapte à l'époque dont est censé venir Edward, ça me change des (très) rares romans pour ados qui sont passés entre mes mains (je pense notamment à Gossip Girl XD)avec un style très "libéré", au reflet de notre époque. (ici tous les imparfaits du subjonctif wouahou ! ^O^)

    Pour la fin, je ne crois pas qu'il faille s'attendre à un dernier tome, d'ailleurs, je n'en vois pas l'utilité...
    écrire une fin alternative à la rigueur serait la meilleure solution pour contenter tout le monde. Je m'attendais à une fin tragique, en tout cas malheureuse pour nos deux héros (mais un peu d'espoir peut-être), j'aimais comment les choses prenaient tournure et puis finalement...tout est bien qui finit bien; donc oui ça peut laisser sur sa faim. Toutes les grandes histoires d'amour sont aussi les plus courtes - la routine et l'ennui finissant souvent par avoir raison de cette passion affriolante ^^. (ah oui à ce sujet, ne pas oublier d'aller voir Les Noces Rebelles ^^)
    En ce sens, je suis déçue qu'une histoire se revendiquant comme telle finisse ainsi mais bon. Des tourments à la "Hauts des Hurlevent" (que je pensais voir venir au tome 3 ^^)n'auraient pas été pour me déplaire dans un tel contexte...Dommage que les choses n'aient pas été plus corsées... Mais cela reste un roman pour ados et il ne faut pas l'oublier...XD

    RépondreSupprimer
  3. Comme on le voit tu es aussi dans le phénomène Twilight! Je ne suis pas très fan du livre (que je n'ai pas lu mais que ma soeur et ma cousine me racontent au fur et a mesure de leurs lectures!) mais j'ai été voir le film! Je m'attendais à verser des larmes et des larmes mais non! En meme temps ce n'est que le premier volet alors...

    J'ai trouvé le film moyen! Au début j'ai eu de mal avec Robert Pattinson mais en fin de compte ca va, il fait un bon Edward! Le truc c'est que le film ne fait pas "2008". Je m'explique: les effets speciaux, les plans du film... j'ai trouvé ça vraiment kitsh et ça m'a un peu cassé mon délire, c'est domage!
    Par contre je sais que j'irai voir les autres volets! Peut etre que l'histoire me plairia avec le temps.

    RépondreSupprimer
  4. Ca y'est, je suis à la page, j'ai vu "Twilight" ^_^.

    J'avais un peu peur, en plus le film dure plus de 2h ^0^ mais au final, j'avoue que j'ai plutôt bien accroché, je suis même surprise d'avoir aussi bien aimé (quand je lis toutes les critiques négatives ^^).
    J'ai trouvé que le film dégageait une certaine élégance, certes c'est un peu kitch (effets spéciaux pas toujours tops comme la scène où Edward s'affiche au soleil, je m'attendais pas à cette tête là ^^), il y a des scènes assez niaises et hors du temps on va dire mais finalement j'ai trouvé ça plaisant et j'ai bien aimé le couple principal !
    La musique fait beaucoup également, je l'ai trouvé tip top ! Des airs romantiques à souhait, sombres, bref que du bon. J'aurais aimé une bataille avec plus de panache (l'affrontement avec le gros veau, purée qu'il était mal choisi ce type ^^).
    En bien, j'ai aussi bien aimé les couleurs, l'ambiance du film était bien réussie. Mon commentaire est sacrément décousu comme d'hab ! ^^.
    Une scène que je n'ai pas aimé, c'est la scène du base-ball, pas terrible du tout, sans compter que les autres filles avaient un look beaucoup trop années 90, je les imaginais autrement en lisant le bouquin tout comme la maison des Cullen que je voyais plus ancienne !
    Enfin, bref ça m'a donné envie de me remettre dans la sage et d'entamer le 2e tome (même si j'ai lu qu'Edward n'était pas trop présent -_-)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'avais pas vu ton commentaire, dsl dsl, heureusement que je suis repassée sur l'article! Oui, l'ambiance du film est pas mal, c'est un choix comme un autre, la zik fait beaucoup aussi, tu insistes bien là-dessus ^^
    mdr le gros veau...au niveau du look et des effets spéciaux, on voyait clairement que le budget était serré! Le prochain film sera sûrement mieux à ce niveau, bien que certains changements de look ne collent pas du tout à ce que j'imaginais, je préférais encore avant mais bon on verra.

    J'ai relu le deuxième tome intégralement :p et je suis impatiente de voir ce que ça va donner! Ce qui m'agaçe à un point, c'est le binz tout autour de la saga, encore pire qu'au 1er, c'est du n'importe quoi! Les commerciaux exploitent la franchise à fond...

    PS: bcp d'Edward dans le 3ème tome xD...patience! ;)

    RépondreSupprimer
  6. En plein trip "vampires" ^^, je m'aperçois que je n'ai toujours pas vu le second volet de "Twilight", tu l'as vu ? Déçue par rapport au livre ? Etant donné que j'ai laissé tombé la saga , il faut au moins que je continue de suivre les aventures de Pattinson sur grand écran.

    RépondreSupprimer
  7. Finalement je me suis lancée, j'ai regardé cette semaine le fameux second volet et j'ai surtout retenu en bien l'ost ^^. Je l'écoute en boucle, par contre je ne me repasserais pas le film. Je l'ai trouve plus soporifique que le précédent, il y a cette même ambiance grise et lourde mais les persos m'ont paru plus ridicules surtout le fameux Jake. Dans le film, il a des traits peu flatteurs (je parle même pas de son immonde perruque), il fait assez balourd et la partie transformation loup-garou était bien cheap. Je savais que le bouquin était peu passionnant puisque sans Edouard, du coup le film risquait pas d'être plus consistant, 2h de film c'était sans doute trop.
    Ce qui m'a gêné sur la fin, c'est que Bella veulle d'un coup d'un seul devenir elle-même vampire, certes Edward lui manque mais y'a peu d'explications sur les raisons de son choix, très bancal comme fin. Je vais sûrement me pencher sur le bouquin pour y voir plus clair ^^.

    RépondreSupprimer
  8. Oui, je suis d'accord avec toi, il ne casse pas des briques, et j'ai été moyennement emballée... d'ailleurs j'avais écrit une courte brève dessus ^^ :
    http://elygia.blogspot.com/2009/11/new-moon-twilight-chapitre-2-tentation.html

    RépondreSupprimer