dimanche 14 décembre 2008

L'ange de Whitechapel


Résumé:
India Selwyn Jones est une fille bien née de l'aristocratie. Contre l'avis de ses parents, elle s'est lancée corps et âme dans la médecine et reçoit son diplôme haut la main. Mais contrairement à d'autres de ses congénères, elle désire exercer son métier au service des plus démunis, dans le quartier pauvre et malfamé de Whitechapel. Son rêve est de construire dispensaires et écoles afin de permettre aux plus démunis d'avoir accès aux soins et à la culture. Et ce contre l'avis de sa famille et de son fiancé, Freddy Litton, un politicien ambitieux et perfide (en dépit des apparences).
A Whitechapel sévit également le célèbre gangster Sid Malone, pour lequel le commerce de l'opium et des femmes n'a plus aucun secret. La rencontre entre India et Sid va s'apparenter à un choc des cultures et va conduire India à remettre en doute toutes ses belles certitudes et leçons de vie.

Mon avis: coeur coeur coeur
Des bas-fonds de Londres à la brousse sud-africaine, en passant par les magouilles politiciennes du Parlement d'Angleterre, les vieilles histoires familiales ressurgies de l'ombre, aux sublimes côtes californiennes encore vierges, il s'agit là d'un beau et grand roman d'aventure digne de ce nom, dans la veine de "L'espoir est une terre lointaine" de Colleen Mc Cullough. Aventures, politique, soulèvements, passion, romance...tout est là pour nous faire passer un moment inoubliable sous la couette ou au coin du feu. Un beau cadeau de Noël pour les vacances. =D

Personnellement, le titre m'a attirée, j'aime lire les romans d'"époque" et particulièrement les policiers d'Anne Perry. Whitechapel m'étant familier, je me suis dit que ce serait intéressant à lire...et je n'ai pas été déçue. Certes, je m'attendais au début à plus d'aventures, compte tenu du résumé. Or, une bonne partie de l'histoire se passe tout de même à Londres en 1900, puis 6 ans plus tard, à Londres et au Kenya. Il ne faut pas espérer voir les côtes californiennes avant l'épilogue! ^O^ Mais au final, ça reste quand même très divertissant. Les "scènes médicales" sont bien décrites et détaillées. Pour les âmes sensibles, il ne faut pas trop imaginer voilà tout ^^ Les conditions déplorables des pauvres gens à cette époque, les "compassions" politiciennes qui en réalité se destinent à ne rien changer du tout et les balbutiements de l'implication des femmes dans la société sont très bien représentés ici. Le lecteur est pris dans ce tourbillon de tourmente, et en dépit des nombreuses difficultés, souhaite voir l'héroïne sortir victorieuse. Un excellent divertissement! =)

Library Journal:
« Impossible à lâcher... Mélangez Gangs of New York, Roméo et Juliette, et Oliver Twist, et vous aurez ce conte passionnant, porté par de ténébreux complots, des desseins habilement dissimulés, et des intrigues imprévisibles. »

1 commentaire:

  1. Le résumé m'intéresse !! Et ton avis aussi m'incite a tester ce roman !! Ca fait depuis "Les Piliers de la terre" de Ken Follet que je n'ai pas lu de roman historique. Sauf que là évidemment pour la fac pendant les vac, je dois lire "The Member of the Wedding" de McCullers... qui a priori semble pas franchement intéressant... (mais bon, en avancant dans l'intrigue avec un peu de chance ça va s'arranger...) pi évidemment c'est tt en English xD J'en prends note en tout cas ! merci pour ta fiche !! ^^ Merry Christmas.. a bit late xD

    RépondreSupprimer