mardi 30 décembre 2008

Deux "musts" à voir au moins une fois dans sa vie
























Récemment, j'ai pu revoir mes 2 films "cultes" pour une énième fois et c'est donc tout naturellement que j'écris un billet dessus. :)

The Princess Bride

Résumé Wikipédia:
Dans le pays de Florin, Bouton d'Or réalise que son beau valet de ferme Wesley est amoureux d'elle. La naissance d'un grand amour, vite brisé par la disparition en mer de son bien aimé. Au bout de cinq ans, elle accepte d'épouser le Prince Humperdick pour qui elle n'éprouve aucun amour. Mais peu avant son mariage, elle est enlevée par trois mercenaires puis par le terrible Pirate Robert.

L'histoire:
Un grand-père (Peter Falk alias Columbo!) raconte à son petit-fils l'histoire de la princesse Bouton d'Or. Celle-ci est en deuil de son fiancé, son ancien valet de ferme Westley, parti faire fortune au loin, et assassiné par le terrible pirate Roberts. Seulement, elle ne sait pas que son nouveau fiancé, le prince Humperdinck, projette de la faire tuer afin de déclarer une guerre avec le pays voisin. C'était sans compter sur le talent de Vinzzini, Inigo Montoya et le géant, ni sur la réapparition du terrible pirate...

Mon avis: coeur coeur coeur
Vous l'aurez compris, l'histoire est inénarrable, car tellement improbable. Toutes les recettes des contes de fée et d'aventures sont réunies en un seul film, pour notre plus grand plaisir. Vengeance, combats à l'épée, géants, poison, forêt interdite, miracle, grand amour.... c'est un cocktail explosif de loufoquerie, la meilleure parodie qu'il nous ait été donné de voir depuis longtemps. Le côté vieillot "carton pâte" des décors est un atout indéniable à cette version parodiée des contes de fées classiques. Sans pour autant être injurieuse ou satirique. Non, on se moque - gentiment- des recettes classiques. Et cela donne un ton nostalgique et émouvant à l'histoire, plein de bons sentiments.

Et tout cela sans compter sur l'apparition de Billy Cristal, extrêmement bien grimé en "Miracle Max" (à noter que c'est le même réalisateur que le film Quand Harry rencontre Sally, Rob Reiner) et sur les musiques de Mark Knopfler, génialissimes.



Quelques scènes "cultes":

"Bonjour. Je m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père. Plépale-toi à moullille." (avec l'accent^^)

"Comme vous voudreeeezz!!!"(Westley)

" Mais c'est totalement inconcevable!" ou lorsqu'il demande à Inigo pourquoi il regarde toujours derrière eux "je regarde s'il n'y aurait pas quelqu'un qui nous suit. - je te l'ai dit. ça me paraît absolument inconcevable....pourquoi tu demandes ça au juste? - sans raison. c'est parce que j'ai vu en me retournant quelque chose qui nous suit." xD

ou le "tu es d'une intelligence vertigineuse - ah oui, où en étais-je? - en Australie." (Westley à Vizzini) ...mdrrr

Cast:
Peter Falk = le grand-père
Fred Savage = le petit-fils
Cary Elwes = Westley
Robin Wright = Bouton d'Or
Mandy Patinkin = Inigo Montoya
Chris Sarandon = le prince Humperdinck
Christopher Guest = le comte Rugen

Quand Harry rencontre Sally


L'histoire:
Harry Burns et Sally Albright ont terminé leurs études à l'université de Chicago et doivent se rendre à New York pour entrer dans la vie active. Ils font ensemble le trajet en voiture, mais la conversation devient vite conflictuelle, parce que le credo de Harry est « qu'il ne peut pas y avoir de relation amicale entre un homme et une femme parce que le sexe pointe toujours le bout de son nez » et que Sally refuse de l'admettre. Un fort antagonisme s'installe alors... Arrivés à destination, ils se séparent sans penser se revoir, vivant leur vie chacun de leur côté.
Cependant, 5 ans plus tard, ils se retrouvent à l'aéoroport, chacun prenant le même avion. Sally est alors la petite amie d'un copain d'Harry et celui-ci est sur le point de se marier. Leurs discussions enflammées recommencent avant de reprendre chacun leur vie.
5 ans plus tard, ils se revoient dans une librairie et sont tous les deux redevenus célibataires. Par un concours de circonstances, ils se lient alors d'amitié. En attendant mieux...

Mon avis:
In Love
Encore un autre de mes films cultes, j'ai dû également le voir une bonne dizaine de fois. J'en entendais souvent parler à l'époque mais je ne trouvais pas l'histoire si emballante que cela. Et pourtant...
J'ai adoré les acteurs, le scénario, les répliques, les musiques, la réalisation. L'histoire en elle-même ne payait pas de mine, et pourtant, elle est fort bien exploitée par les protagonistes. Les dialogues sont savoureux et les acteurs sont extras, j'ai découvert pour la première fois Billy Cristal dedans et je suis tombée sous son charme d'acteur: il est excellent! :D
Pour Sally, j'adorais ses différentes coiffures, je dois avoir un vieux côté "rétro" qui sommeille en moi, j'adore tout ce qui est passé de mode xD
Bref, je crois que c'est un film qu'on ne présente plus, sur l'antique relation homme/femme, peut-on être ami ou "le sexe fait-il toujours barrage?" (dixit Harry Burns). Une comédie romantique in-dé-mo-da-ble (eh oui je suis aussi vieille que le film :P -1989- ^^)

Une scène culte...
Celle où Sally simule l'orgasme dans le restaurant et où la vieille dame demande "la même chose qu'elle". Une célèbre marque de shampooing a d'ailleurs repris les répliques...;)

2 commentaires:

  1. Ah Princess Bride, voilà un super film hélas assez méconnu ! Les fameuses répliques d'Inigo Montoya me reviennent en tête ^_^.

    Pour "Harry rencontre Sally" c'est avec honte que j'avoue ne pas l'avoir vu pourtant il est connu de chez connu ^0^.

    Sinon, je refais un hors sujet juste pour te souhaiter la bonne année ^^, beaucoup de bonheur et tout le toutim ^_^

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien dommage qu'il ne soit pas plus connu (Princess Bride) , d'ailleurs je me suis procurée récemment le dernier album de Marc Knopfler, vu que j'avais bien aimé sa BO du film et effectivement, c'est un style que j'apprécie :)
    Pour le 2nd film, c'est fort dommage de ne pas l'avoir vu, si tu as l'occasion de le voir (ou de te le faire offrir ;)), tu me diras ce que tu en as pensé! :D

    RépondreSupprimer