dimanche 28 octobre 2007

Le nouveau Rohmer


Rohmer est un de mes réalisateurs favoris. Ses films m'ont au début surprise, ce n'est pas ce qu'on a l'habitude de voir et c'est mieux. La qualité des dialogues et l'aspect "improvisation des acteurs" classent ces films dans ce qu'on pourrait appeler un cinéma "intellectuel" lol (il faut les voir pour comprendre; particulièrement une scène "philosophique" dans le conte de printemps....XD). Mais le film que j'ai préféré est le Conte d'été ...Gaspard est rempli d'hésitations, de doute, il n'aime pas se décider, prendre une décision, il préfère laisser faire le hasard...il idolâtre une fille qui ne se révèle pas si épatante que cela, tandis que sa meilleure amie est peut être la mieux pour lui. D'ailleurs, il le dit lui-même: « Je n'aime pas provoquer le hasard. Par contre, j'aime que ce soit le hasard qui me provoque » Bref, les personnages de Rohmer se posent beaucoup de questions et les expriment dans des monologues/dialogues plus ou moins longs.

Que ce soit dans le conte d'été, d'automne, d'hiver ou de printemps, les personnages sont confrontés à des questionnements quasi "existentiels", au hasard, à des contradictions.La mise en scène est également très particulière, très subtile, très "vraie": Rohmer joue avec les couleurs (selon les saisons), les angles, la lumière, les objets, les lieux (dans Conte de Printemps, Jeanne quitte son appartement au début et y revient à la fin; c'est comme une boucle, un nouveau commencement) Ce qui est également intéressant, presque ludique est la "neutralité" des titres, on pourrait s'amuser à trouver pour chaque conte un titre selon la manière dont on a perçu l'histoire, les personnages...

Pour en venir au sujet de ce billet, il s'agit de la sortie début septembre du nouveau film d'Eric Rohmer, les Amours d'Astrée et de Céladon. Tiré du roman l'Astrée d'Honoré d'Urfé du XVIIème siècle, il réhabilite la pastorale, histoire avec un berger et une bergère amoureux cela va sans dire. Leurs familles ne s'aiment pas, et lors d'un bal, pour tromper ses parents, Céladon s'affiche avec une autre fille. Astrée, guidée par un jaloux, le voit et lui interdit de reparaître devant elle. Désespéré, il se jette dans la rivière mais il est recueilli et soigné par des nymphes. Pour se rapprocher d'Astrée, il va se déguiser en fille (il a un physique androgyne en plus) et gagner son amitié... ça fait très "Roméo et Juliette" ou "Tristan et Yseult". Les avis sur ce film sont très partagés, même entre "rohmériens". Pour se faire une opinion "wait and see"...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire