mercredi 30 avril 2008

Lygie, Lygia, Elygia, Elégie...

Au départ, j'avais mis "Lygia" en référence au film Quo Vadis avec Peter Ustinov et Deborah Kerr dans lequel l'héroïne se prénomme Lygie, prénom que je trouve original et "mythologique". Dans ce film que j'ai particulièrement apprécié, Peter Ustinov compose un savoureux Néron pyromane, mégalomane à souhait, Deborah Kerr une "otage" lygienne chrétienne et Robert Taylor un légionnaire romain très attaché à sa patrie. Les dialogues entre Pétrone et Néron sont de plus savoureux...

Néanmoins, ce nom de domaine n'étant pas disponible, j'ai rajouté un "e", ce qui n'ôtait rien à l'esthétique du nom et le rapprochait du mot "elegia" ie une élégie, poésie lyrique que j'affectionne particulièrement. En faisant une recherche plus approfondie, oh stupeur, je découvrais alors que Eligia existait bel et bien sur une île de Crète de surcroît, c'est en fait le nom d'une gorge (préfecture de la Canée). Je mets ci-dessous un article "touristique" sur le lieu en question. Me passionnant pour la mythologie grecque et la culture méditerranéenne et ayant moi-même été par le passé en Grèce, cette découverte n'a pu que m'enchanter ^^

Si on devait caractériser la Préfecture de La Canée, peut être l'appellerait-on la 'Préfecture des Gorges', puisque des dizaines de gorges déchirent ses montagnes.

La gorge de Samaria ou 'Faraggas' est indubitablement la plus connues de toutes. Sa longueur est de 16 km, sa largeur varie de 3,5 à 150 mètres et ses ravins peuvent atteindre les 500 mètres à certains endroits. Il faut environ cinq à six heures de marche pour traverser la gorge. La traversée est permise du mois de mai jusqu'au mois d'octobre. La gorge est également un 'parc national' où l'on trouve des espèces rares de la flore crétoise, du cyprès et du pin au dictame et aux fleurs sauvages. D'autre part, la gorge est aussi l'environnement naturel du chamois crétois. Les roches plissées et tectoniques des Plaques Calcaires qui se distinguent dans les versants de la gorge sont aussi impressionnantes. La gorge de Aghia Irène à Selino est d'une longueur de 7,5 km, ses points les plus étroits atteignent les 10 mètres et ses parois verticales sont hautes de 500 mètres. On y trouve une végétation abondante caractéristique.

La gorge de Imbros à Sfakia est l'une des plus impressionnantes, étroites et profondes de Crète. Elle est longue de 7 km, large de 2 mètres par endroits et haute de 300 mètres. À une hauteur de 30-40 mètres, ses flancs se joignent en certains points pour ne laisser qu'une étroite ouverture de 2-3 mètres, donnant ainsi l'impression d'un tunnel.

La gorge de Topolia est majestueuse et sauvage, avec une résonance exceptionnelle. Sa longueur est de 1500 mètres, ses versants verticaux atteignant les 300 mètres et abritant de nombreuses grottes, alors que sa largeur varie de 5 à 50 mètres. Il existe encore de nombreuses autres gorges qui ne sont pas tellement connues, mais qui sont aussi belles et sauvages, comme la gorge de Trypiti, de Kladou et de Elygia autour de Samaria, d'Aradena, de Katré, d'Asfendou, de Aghios Nektarios et de Kallikrati à Sfakia, de Thérissos près de la ville de La Canée - la seule gorge qui peut être traversée en voiture - la gorge de Roccas et de Polyrrhénia à Kisamos, de Boriana à Karanou, et de Dictame à Kerameia, la seule gorge à direction ouest-est.

Mais ces formations karstiques ne constituent qu'un aspect de la Préfecture de La Canée, qui compte également d'innombrables plages sur ses 350 km de côtes : des côtes désertes et vierges ou organisées en plages cosmopolites.

Les plages de Néa Hora (la seule plage organisée de la ville de La Canée), de Chrysi Akti, de Aghioi Apostoloi, de Aghia Marina, Gérani, Malémé, Kolymbari, Kisamos, Palaiochora, Fragokastello, Kalyves, Almyrida, Georgioupoli et Kavros, sont organisées et peuvent offrir aux visiteurs une grande gamme de services, commodités et conforts. Le visiteur amoureux de la nature peut trouver des plages plus vierges, beaucoup moins peuplées, propres, aux eaux de couleur jade, s'il s'éloigne des centres touristiques :

Phalassarna est une plage de sable fin de 3 km de long qui a été élue meilleure plage d'Europe en 2002 et qui offre aussi l'occasion d'une visite au port antique. Elafonisos est un îlot bas d'une hauteur de 20 m relié à la côte par un petit banc peu profond (0,60 - 0,90 m) d'une longueur de 800 m environ, appelé Pérasma ('passage'). Là se trouve la fosse commune de l'équipage du bateau autrichien l'" Impératrice " qui fit naufrage en 1907. À Kedrodasos, la 'forêt de cèdres' avoisinante, le visiteur peut jouir d'une plage de sable en osmose avec une forêt verdoyante de cèdres.

À Sougia il trouvera une plage de galets magnifique, avec des grottes côtières et des eaux cristallines. Balo comprend une lagune exotique de sable fin, des eaux de couleur jade peu profondes et un îlot-promontoire, Tigani. Le visiteur peut y combiner ses bains de mer avec une visite à la forteresse vénitienne qui se trouve sur l'îlot de Imeri Gramvousa. Sur la petite plage de galets de Menies, près du site archéologique du Diktynnaion, il y a une zone déserte interminable qui se prête à la marche.

Enfin, la région particulière de Madares, les sommets nus et stériles des Montagnes Blanches d'une beauté unique d'une altitude de 2000 mètres, constitue une tentation infinie pour le promeneur ou l'alpiniste.

Des paysages lunaires, avec une rare végétation de petits buissons, de fleurs sauvages et une vue à couper le souffle. Le lac de Kourna est aussi unique en Crète. Il se trouve près du village du même nom, aux limites de la Préfecture de Réthymnon à une altitude de 20 mètres au-dessus du niveau de la mer. Sa périphérie est de 3,5 km et sa profondeur maximale de 23 mètres. Des osiers et des myrtes couronnent le lac et les montagnes escarpées qui l'entourent se reflètent dans ses eaux calmes, créant ainsi une image magique qui exacerbe le sentiment de sa profondeur.

Ce phénomène donna naissance à la légende selon laquelle le lac serait " sans fond ".

tiré du site www.chaniacrete.gr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire