samedi 26 février 2011

The Vampire Diaries (TVD)

J'ai pas mal suivi la tendance "vampires" ces derniers temps, à commencer par Twilight, que j'ai pris en cours de route; puis Tru Blood.
Si j'ai préféré les livres de la saga Twilight aux films dérivés, la série TVD s'annonce de bien meilleure augure que les livres. Je n'en ai lu qu'un seul et en diagonale, tellement je n'en pouvais plus. arf.

L'histoire sur laquelle se fonde la série semble plutôt bien étoffée et les scénaristes ne sont pas avares en coups de théâtre et révélations tout au long de la première saison. Tout s'accélère à partir de l'ouverture de la "tombe" et j'avais peur que tout dérive à la "Tru Blood" avec des personnages à gogo aussi farfelus les uns que les autres. Les vampires, les sorcières, les loup-garous, ok on a compris, c'est le trio indissociable de toute bonne série fantastique de nos jours. Le problème est de renouveler la recette et d'en faire quelque chose de plus digeste.

La série s'en tire honorablement et les réalisateurs connaissent les ficelles pour ne pas laisser le téléspectateur s'ennuyer. Temps relativement "dé-compté" pour chaque scène, le rythme de la série est soutenu et agrémenté d'une bande-son à jour. L'"efficacité" de la série est le maître-mot qui me vient à l'esprit. Les personnages eux-mêmes sont plus profonds comparés aux romans, certains sont rajoutés. Comme dans Tru Blood, les scénaristes n'en sont pas à un mort près et les personnages se renouvellent assez rapidement sur une saison. Les personnages n'en sont pas moins très ambigus et les acteurs s'en donnent à coeur joie d'interpréter les différentes facettes de leur personnalité.

Certes, le scénario de base part de quelque chose d'assez banal et de prévisible - après tout, comment cela peut-il se finir, sinon mal? - deux hommes, vampires de surcroît, amoureux de la même femme, à deux époques différentes. On s'en fiche de savoir qui finira avec qui (même si cela alimente malheureusement l'essentiel des conversations des fans -groupies- de la série xD) 
Mais il reste plaisant pour l'instant de les voir évoluer et de connaître le fin mot de l'histoire: Quel lien unit Elena et sa double vampirique? Quelles étaient les véritables motivations des personnages à leur arrivée dans la ville? Ce qui est intéressant ici est que les scénaristes -contrairement à Twilight- ont vraiment tenu à ce que ce soit une malédiction. Alors que Tru Blood cherche à "populariser" et intégrer les vampires dans la société, que Twilight en a fait des êtres "enviables" (Bella s'est bien transformée :p), TVD les montre impitoyables et l'âme tourmentée, cherchant un sens et une vie à cette "non-vie" insensible, au fond si peu désirable.

Les évènements de 1864 prennent aussi de l'importance, une deuxième histoire parallèle vient se greffer sur celle de 2010. Jusqu'à présent, tout, depuis le début fait corps avec le déroulement du scénario.
Il n'y a pas (encore!) l'impression de remplissage où les scénaristes tentent tant bien que mal de greffer une explication sur telle ou telle situation passée. (et qui ne colle pas vraiment xD  cf Smallville)

Pour l'instant, l'histoire semble bien tracée, dont chaque pan se dévoile au fur et à mesure, de manière plutôt logique.

Quelques remarques futiles:
-  Le look"Rob Pattinson" est décidément un modèle pour façonner des "beaux vampires" tout gentils
- En dépit de ses nombreuses groupies et sans remettre en cause les qualités intrinsèques de son interprète (:p), "Damon" me fait vraiment flipper, surtout quand on s'aperçoit qu'il ne porte pas de lentilles de contact de couleur xD



-  La VF est vraiment H-O-R-R-I-B-L-E; ayez la bonne fortune de pouvoir le visionner en VOST, l'ambiance de toute la série en est modifiée. En VF, j'ai vraiment l'impression de me retrouver devant les interprètes de High Scool Musical/Camp Rock/Feux de l'Amour (rayez la mention inutile:p). Quelle idée de massacrer ainsi les voix originales...! 


3 commentaires:

  1. Oui, oui, faut éviter la VF, je confirme elle est affreuse ! Ça fait plaisir de lire un nouvel article chez toi Maryelen. En même temps, je suis pas plus active sur mon blog ^^. "Vampire Diaries" est une série que je suis avec assiduité on va dire. Le ton est plus ado que "True Blood" mais la série est plaisante et puis si la saison 1 fait très teenage (avec les scènes de pom-pom girls qu'on connait tous dans les séries US), l'intrigue s'épaissit au fil des épisodes. Et la seconde saison est beaucoup plus sombre et moins axée lycée. Du côté des personnages, Elena ne fait pas trop potiche, elle me plait bien mais j'ai un faible pour sa copine la blonde, mince je ne me souviens plus de son nom ^^. J'aime moins la sorcière, un peu chiante celle là. Côté vampire, forcément je craque direct pour Damon. L'acteur commence à être un vétéran des séries pour jeunes, mine de rien il a de la bouteille. En tant que vampire, ce n'est pas trop grave mais il commence à se faire vieux.
    Sinon, si jamais ça te tente, je t'ai tagguée pour un questionnaire dramas (initié par Mapenzi). Évidemment, tu n'es pas forcée de répondre illico presto ^^. C'est seulement si ça te dit, j'aime pas trop le principe de désigner les gens comme ça mais parait que c'est la règle du tag ;p).

    RépondreSupprimer
  2. La saison reprend la semaine prochaine à ce que j'ai compris. J'avoue que les coups de théâtre successifs commencent à me lasser un peu, autant ils rendaient la série intéressante et vivante au début, autant ici...voir la mère biologique d'Elena sur le pas de la porte, on ne s'y attendait pas et en même temps, on s'attendait à tout. Du coup, ça ne m'a fait ni chaud, ni froid. Pas l'idéal avant de mettre la série en stand-by pendant un mois.

    oui, je me suis aperçue que Ian Somerhalder avait joué dans un épisode de Smallville, aux débuts de la série. Je suis d'ailleurs son compte twitter, plutôt intéressant, il ne se contente pas de mettre sa life et semble très accro à tout ce qui touche la faune et la flore, il a même créé une association.

    Je suis très accro de twitter depuis quelques mois j'avoue, certains comptes sont intéressants et je n'ai plus besoin de regarder les infos, je reçois les notifications de l'actualité en temps réel. Pratique!
    (Petite parenthèse: soit dit en passant, c'est fou le nombre de gens qui ne connaissaient pas Elizabeth Taylor, un comble! xD)

    Pour en revenir à notre sujet, comme tu le dis, TVD est "entre deux", pas aussi "trash" que Tru Blood, et un peu moins niais que "Twilight". Toutefois, je me suis essayée à lire un tome de "Journal d'un vampire" et j'ai trouvé cela encore pire que Twilight.
    La série semble de meilleure fracture..jusqu'à présent. Let's wait and see =)

    PS: deux, non trois chansons coups de coeur dans la série qui tournent en boucle en ce moment dans mon iPod :p

    Make Me Wanna Die - The Pretty Reckless

    Happiness is Overrated - The Airborne Toxic Event

    All I Need - Within Temptation
    j'apprécie bcp leur nouvel album The Unforgiving soit dit en passant, bien que parfois répétitifs, certains morceaux valent le détour)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne me rappelais pas qu'il y avait autant de pauses dans les séries US. Je suis pas beaucoup de séries semaine après semaine mais purée "Vampire Diaries" est en pause tous les deux, trois mois ^^.
    L'intrigue avec la mère est pas terrible, je n'aime pas trop ce perso ainsi que le père d'Elena. Ni la tante (un peu jeune l'actrice) et le prof. En fait, je dois avoir une dent contre tous les persos adultes ^^.
    Concernant Twitter, alors tu vas rire mais je ne sais toujours pas trop à quoi ça sert. Je ne twitte donc pas et je ne parle même pas de Facebook. En fait, quand j'y vais, c'est pour suivre l'actu d'une team qui annonce une sortie ou quand Polnareff annonce que son bébé n'est pas le sien ;p).
    Ah le retour de la playlist, je te remercie pour les titres, vais copier ça et voir quelles chansons il s'agit. C'est le point fort des américains, toujours mettre des titres percutants.
    Merci de m'avoir répondu sur l'article du "tag". T'inquiètes pas, tu as tout ton temps.

    RépondreSupprimer