jeudi 6 août 2009

Harry Potter et les Reliques de la Mort


Titre original: Harry Potter and the Deathly Hallows de Joanne Kathleen Rowling

Synopsis :
(inspiré du résumé de la version originale)
Harry a été chargé d’une sombre et dangereuse mission, quasi-impossible à réaliser : localiser et détruire les Horcruxes restants de Voldemort. Jamais Harry n’a été aussi seul, ni confronté à un avenir aussi incertain. Mais Harry doit trouver en lui-même la force pour achever la tâche qui lui a été confiée. Il va devoir quitter le cocon rassurant et chaleureux du Terrier et suivre sans l’ombre d’une hésitation l’inexorable destin tracé devant lui….

Dans ce septième et ultime opus de la saga Harry Potter, J.K. Rowling nous donne les réponses aux questions restées en suspens depuis bien longtemps.





















Mon avis :
coeur coeur coeur
Il s’agit d’un tome un peu « inhabituel » puisqu’il ne se passe pas entièrement à Poudlard, lors d’une année « normale ». Il n’en est pas moins intéressant : de la forêt où s’est déroulée la dernière Coupe du Monde de Quidditch au Terrier, du Ministère de la Magie à Poudlard, en passant par les profondeurs secrètes de Gringotts ainsi que par la demeure des Malefoy, beaucoup d’aventures, plus incroyables les unes que les autres, entre des moments de franche banalité et de solitude, sans quitter le fil directeur de la saga.

Personnellement, je l’ai relu une deuxième fois et ne me suis pas ennuyée une seule seconde, je ne me rappelais plus de grand-chose, il se passe tellement d’aventures et de rebondissements. Certaines clés du bouquins m’avaient par ailleurs échappé et je les ai redécouvertes avec plaisir. Bref, un tome dense et riche, qui clôt somme toute convenablement cette saga entamée voilà plus de 10 ans.

S’il fallait « déplorer » deux choses, ce seraient le début et la fin : j’ai trouvé que le début démarrait lentement, dans le sens où la quête est loin de commencer immédiatement, cependant, il faut bien consacrer du temps à tous les personnages, surtout que la fin ne leur en laisse pas l’opportunité. La fin m’a beaucoup plu et retenu en haleine (bien qu’un peu tirée par les cheveux avec toutes ces explications « miraculeuses » tombées du ciel in extremis). Je trouvais cependant qu’il manquait un chapitre avant l’épilogue, on se pose encore des questions, sur l’avenir (immédiat ou non) des héros, des parents, des amis… L’épilogue est loin de répondre à toutes nos questions…
En outre une petite remarque : à la fin du 6ème tome, Ron est censé repasser son permis de transplanage en juillet avec Harry…ils ne l’auront finalement jamais passé (dans le bouquin)…

Finalement, que dire sinon qu’on est en droit d’attendre beaucoup de l’adaptation cinématographique. Ces dernières aventures seront d’ailleurs scindées en deux films, ce qui me laisse un peu perplexe sur la manière dont ils vont procéder. Enfin, le Harry du film n’est pas censé savoir quels Horcruxes Voldemort a choisi, étant donné qu’ils ont jugé inutile d’en parler dans le 6ème film…


1 commentaire:

  1. Je suis pas une grande fan de l'univers Harry Potter que j'ai découvert sur le tard après avoir vu le premier film mais je trouvais ça plaisant et rafraichissant, j'ai lu le dernier y'a quelques mois déjà et j'ai été hyper déçue, en fait j'ai adoré les 3 premiers tomes, la coupe de feu mouais, et ensuite c'est la dégringolade, j'ai du oublié que c'était un avant-tout un livre pour enfants, j'en sais rien, j'ai trouvé que la magie n'était plus présente, les persos de plus en plus lourdingues et mon Rogue chéri s'est complètement affadi voir volatilisé, on ne le voit plus dans le dernier tome enfin si mais bon c'est pas digne de lui une fin pareille ;p)).
    J'ai pas adhéré à l'amourette Gini/Harry ni à Hermione/Ron, leurs petites disputes dans le dernier tome m'a assomé plus qu'autre chose, bref hyper déçue ;_;.

    RépondreSupprimer