mercredi 15 juillet 2009

Que Sera Sera



케세라, 세라 a.k.a Que Sera Sera (2007), drama coréen de 17 épisodes (1H chacun) avec Eric, Jung Yoo Mi, Yoon Ji Hye, Lee Kyu Han

Voilà un drama que je n'aurais jamais cru terminer il y a 15 jours. J'avais regardé l'épisode 1 il y a bien longtemps déjà suite à l'article élogieux de Lynda le concernant, et pourtant je n'avais pas accroché. Peut-être n'étais-je pas encore assez "blasée" des k-dramas du genre. Car il sort un tantinet des sentiers battus quoiqu'il reste dans la catégorie "romance".
Les affiches promotionnelles n'étaient pas non plus très "flatteuses" (la seule "potable" ci-dessous), c'est pourquoi j'illustre en premier ce drama avec la seule capture vidéo qui attire quelque peu l'attention à mon goût ^0^



L'histoire (tiré de Blabla-dramas):
Kang Tae Joo (Eric) est un employé attiré par le luxe, d'un côté il bosse dans une boîte organisatrice d'évènements, de l'autre il joue les "gigolos" auprès de femmes aisées.
Han Eun Soo ( Jung Yoo Mi) emménage dans le même immeuble que Kang Tae Joo. Elle partage un appartement modeste avec sa soeur, affaiblie par un problème au coeur.

Ces deux là vont être amenés à se rencontrer souvent, Han Eun Soo tombe rapidement sous le charme de Kang Tae Joo. Après l'avoir envoyée balader plusieurs fois, il se décide à sortir avec la jeune femme, mais la laisse rapidement tomber au profit de Cha Hye Lin (Yoon Ji Hye), une jeune styliste (héritière) issue d'une famille riche, qui lui propose un marché plus que tentant...






Mon avis: coeur coeur +++

Il existe de bons résumés et commentaires sur la Toile (cf ICI ou ICI ^^), je ne vais donc pas m'étendre sur "Pourquoi ce drama m'a finalement convaincu" :

1° Pour le script
Les dialogues sont à certains moments délicieux, les personnages savent quoi dire, ils le disent au moment où ils le pensent, de ce fait, pas de "non-dits" et "sacrifices" débiles, ça ne tourne pas trop en rond, l'histoire est de ce fait plutôt imprévisible, je ne m'imaginais pas que cela irait jusque-là en tout cas... Certains dialogues sont vraiment fluides, les personnages répondent "du tac au tac", j'ai d'ailleurs dû au début faire plusieurs arrêts sur image, je n'avais pas le temps de tout lire xD
Mes épisodes "favoris" on va dire ^^ sont ceux du milieu tout simplement, épisodes 8 à 12, j'ai également apprécié la fin, beaucoup plus satisfaisante et "intelligente"; SPOILER Tae Joo finalement s'est "libéré" de son job, et ce indépendamment de ses sentiments pour Eun Soo (contrairement à ce qu'il voulait faire au milieu du drama), c'est un choix de vie personnel qu'il ne peut plus tard "reprocher" qu'à lui-même, il l'a voulu et ne peut plus le regretter. J'ai également apprécié le fait que le drama s'achève 2 ans plus tard, chacun se retrouve et fait le bilan de sa situation personnelle, et ce tout en ayant chacun perdu leur partenaire respectif. Bref, la vie continue, chacun était conscient de l'impasse dans lequel sa relation amoureuse menait et ils ne regrettent pas le choix qu'ils ont fait en "laissant partir" l'autre.


2° Pour l'OST
J'avais téléchargé l'OST lorsque j'avais commencé le drama il y a plus de 6 mois, j'avais gardé l'OST mais pas continué la série. Il faut avouer qu'elle est superbe; indépendamment ou pas du drama, coup de coeur pour le groupe coréen W&Whale dont je suis de près la discographie (DDL ICI) ^^

Le clip :P


3° Pour l'"ambiance" (histoire + acteurs + réalisation)
L'histoire de ce quatuor amoureux se déroule dans le milieu de la mode, au sein d'une grosse entreprise " de luxe", les personnages évoluent dans ce milieu et il faut avouer que ça "brille" de partout, les appart', les soirées VIP, les restos, les costumes (ouhaou, on peut dire que l'habit fait l'homme quand même ! ^^), les robes "cocktail" de la fille du PDG...A côté de cela, on a le milieu "modeste" dont viennent Tae Joo et Eun Soo, qui essaient justement de se "hisser vers le haut", l'un intentionnellement pour son train de vie, l'autre pour pouvoir payer les dettes de sa famille ainsi que l'opération de sa soeur atteinte d'une grave maladie cardiaque.


La réalisation est soignée, les couleurs, l'ambiance, les prises de vue, le montage...on évite la plupart du temps les habituelles "catastrophes" des k-dramas romantiques, ouf. Les personnages ne sont pas non plus trop "têtes à claques"; fait exceptionnel (!) on n'a pas "la haine " pour tel ou tel perso (secondaire le plus souvent), on ne peut blâmer aucun des protagonistes, ils ont chacun leurs raisons et leurs sentiments.


J'ai été bluffé par l'actrice principale, son apparition lors de la soirée "cocktail" ouahou, je n'imaginais pas qu'il s'agissait d'elle lorsque je voyais la capture vidéo, franchement, je l'ai trouvée attachante, et ai bien compris le "désespoir" de Tae Joo lorsque celle-ci change du tout au tout d'attitude et perd sa "fraîcheur innocente" du début. Il se le reproche un bon moment d'ailleurs...


Les acteurs contribuent bien sûr au tout. Je n'étais franchement pas emballée par eux au tout début, je ne les trouvais pas assez charismatiques; mais au fur et à mesure, ils dévoilent d'autres facettes et parviennent même à nous émouvoir (un peu). Pas d'excès cependant, on ne rit pas franchement, on ne pleure pas pour eux, on suit juste leurs mésaventures amoureuses ainsi que leur vie au sein de ce milieu franchement pas toujours très "sain"...

Dernier point, le côté plus "adulte" du drama. Beaucoup de k-dramas sont "fleur bleue", ou en tout cas, ils sont assez "pudiques"; ici, on a droit à de vrais baisers ^^, plus de "passion", plus de réalisme aussi.


NB: On retrouve en meilleur ami du "héros" (argh difficile de parler de "héros" lol dans ce drama xD) un acteur de Capital Scandal (le "gérant" du salon des courtisanes) Jang Tae Sung.

Il y a quelque chose que je n'ai d'ailleurs pas compris dans l'histoire, je fais donc appel à ceux ayant vu le drama pour résoudre cet énigme : (surligner pour lire, attention, huge spoiler!)
Eun Soo divorce finalement de son mari et retourne à sa vie, mais quid de sa grossesse? Aurait-elle perdu l'enfant lorsqu'elle s'est évanounie à un moment du drama? Rien non plus à la fin, elle n'en parle pas du tout. De plus, Joon Hyuk ne l'aurait certainement abandonné sans chercher à la revoir si elle avait toujours l'enfant; donc voilà, je pose la question, j'ai comme l'impression d'avoir loupé un épisode...xD

Un montage vidéo excellent, la chanson ne fait cependant pas partie de l'OST du drama (We Are by Ana Johnson) : enjooy !;D http://www.youtube.com/watch?v=IvmFuafpxo4

Recap's en anglais épisode par épisode du drama LA



7 commentaires:

  1. Que de nouveautes, mais que de nouveautes! Ou est ce que j'etais pendant tout ce temps!!!! J'ai hate de lire tous ces petits articles et de te laisser tout plein de commentaires: Que sera sera, Hing Gil Dong, 90 days, time to love!!!! Aaaaaaahhhh!

    Et puis merci beaucoup pour tes comentaires! C'est super sympa!!!!! A bientot!

    RépondreSupprimer
  2. C'est article de Lynda qui m'a donné envie, et le côté plus mature également. Pourtant avec mon visionnage, j'ai été déçu, l'évolution du personnage principale féminin m'a déplu, elle perd de sa fraîcheur, son côté spontanée. C'2tait vraiment dommage, à l'inverse, le personnage d'Eric devient de mieux en mieux. Maintenant, j'avoue avoir été assez dure avec ce drama, je n'avais pas assez vu de KDRAMA, pour voir que QUE SERA SERA, est un drama assez particulier, il a une certaine identité qu'on ne retrouve pas beaucoup dans les Kdramas, comme tu le soulignes : l'ost est classieuse ( mais pas autant que Soulmate), la réalisation est léchée et soignée. Les personnages ne sont pas sympatiques, enfin une partie Cependant, le drama aurait gagné a avoir moins d'épisodes et surtout, il aurait du arrêter de faire pleurer le personnage de Eun Soo, c'était fatiguant .

    RépondreSupprimer
  3. Encore un avis positif sur ce drama!Il faut vraiment que je m'y mette d'autant plus qu'il me tente beaucoup!

    A voir donc, bientot!

    RépondreSupprimer
  4. Ah Mapenzi, t'es prise sur le fait, il me semble que tu as dis à maintes reprises que "Que Sera Sera" ne te disait pas plus que ça ou je me trompe ;p)).
    J'arrive en retard pour lire ton article mais je suis fidèle au poste ^^.
    Quand j'ai suivi "Que Sera Sera", j'étais sur le point d'abandonner les k-dramas définitivement, j'avais l'impression qu'il n'y avait que des histoires romantiques mièvres avec des maladies incurables à tout bout de champ (j'ai eu du mal à me remettre d'Heavens Tree enchainé avec Wonderful Life ;p), du coup suivre une histoire pareille, avec de la passion, des vrais baisers, des dialogues un peu plus travaillés que des "Oppa" et du clinquant à tous les étages, ça m'a émerveillé ;p). Je ne l'ai pas revu et sans doute lui trouverais-je des défauts à l'heure actuelle ! Mais en même temps, comme tu le reconnais, il a quelque chose de différent et il ne laisse pas indifférent, soit on aime soit on déteste, bon c'est rassurant tu l'as pas détesté pour autant ^^.
    Je me souviens (faudrait que je le revois quand même un de ces 4) avoir eu plus de sympathie pour le perso du manager, mari d'Eun Soo, j'ai eu plus de mal avec Eric, un héro à l'attitude pas très claire ^^. J'ai bien aimé Eun Soo et son côté fragile, pour ton interrogation, c'est vrai que cet épisode (ATTENTION SPOILER ^^) de la perte du bébé est passé un peu vite fait (ça me fait penser à "Bad Love" on oublie vite que l'héroine était enceinte ^0^), ma mémoire n'est plus très fraiche mais il me semble qu'elle a un malaise dans le couloir de son ancien immeuble et que c'est là qu'elle perd le bébé non ?!.

    RépondreSupprimer
  5. Oui grâce à toi je l'avais commencé, après je l'ai descendu en flèche dans un commentaire xD et puis je m'y remets et là, miracle j'accroche! :) (même ma mère a accroché quand je l'ai maté à la TV ^0^)
    D'emblée aussi, j'ai eu plus de sympathie pour le mari d'Eun Soo, il faut dire aussi que le perso d'Eric paraît tellement antipathique au début. Il joue bien son rôle il faut le reconnaître!

    Oui, je me souviens de la scène, mais bon, pas très "explicite" tout ça, personne n'en parle et surtout pas le mari (ce qui peut tout de même rendre perplexe...vu qu'il était hyper enthousiaste au début) Merci pour cet éclaircissement ^^, je pensais avoir loupé un épisode ou une partie, mais ça m'étonnait aussi, pour le coup j'ai bien suivi xD

    RépondreSupprimer
  6. oups double post! )Ah oui, j'ai vu qu'il y avait d'autres dramas dans le genre, Soulmates, 9 ends 2 outs (ou qqlchose dans ce goût-là)...des k-dramas moins "acidulés romantoc"... Que me conseillerais-tu pour succéder à Que Sera Sera?

    RépondreSupprimer
  7. En ce moment, j'entends tellement de bien de "Soulmate" qu'il vaut certainement le coup, l'avantage aussi c'est qu'il est court, 12 épisodes, l'ost est parait-il génial, bref, tu peux sans doute foncer sans souci.
    En histoire plus longue, c'est vrai que j'ai eu aussi un coup de coeur pour "9End 2Outs" moins connu et moins de succès mais c'est un de mes couples principaux préférés (si je devais établir un classement de couples de dramas ^^).

    RépondreSupprimer