mardi 11 novembre 2008

Tree of Heaven (Heaven's Tree)


L'histoire ( drama-area):
Hana est une jeune et joyeuse fille qui a perdu son père lorsqu’elle était encore très jeune. Un jour, sa mère revient au Japon accompagnée de son nouveau mari coréen et de son fils Yoon-Suh. Yoon-Suh quant à lui, a perdu sa mère lors de son 10ème anniversaire. Depuis ce jour, il ne dit plus un mot. Tandis qu’Hana est très affectueuse envers son demi-frère, Yoon-Suh la repousse. Lorsque les parents partent pour leur voyage de noce, ils décident de laisser les deux enfants avec la tante d’Hana qui est en charge de leur auberge pendant leur absence. La tante d’Hana et sa fille, Maya, exploitent Hana et prévoient de vendre l’auberge pour financer les études de Maya ainsi que leurs dettes de jeu. Malgré tout cela, Hana trouve le réconfort avec son demi-frère qui commence à s’ouvrir à elle. Une nouvelle relation est née entre Hana et Yoon-Suh...

Mon avis: coeur +++
Je viens de finir ce drama coréen relativement court dans son genre (10 épisodes seulement, les k-dramas sont généralement au format 16-20 épisodes).
Mon impression d’ensemble n’est pas exécrable. D’accord, il y a beaucoup d’incohérence, d’inconsistance (dans le scénario) mais l’ambiance générale est vraiment très romantique, la neige, le sapin, la musique…En écoutant l’OST , je me projetais déjà à Noël avec le sapin, la neige et mes chats au coin du feu …^^ Finalement, ça fait très « conte », le scénario n’est pas bien développé et tient en peu de lignes mais le « truc » est là. Les trois premiers épisodes m’avaient plutôt laissée sur un bon sentiment.

Parmi les points négatifs, tout d'abord le comportement des personnages : les premières fois que Yoon-Suh ouvre la bouche, c’est pour hurler sur Hana xD, à un moment je me demandais s’il savait faire autre chose que ça… Son comportement limite violent me faisait parfois peur. Elle, vraiment nunuche, c’est vrai que dans le genre, c’est un cas (tiens ça me rappelle Lana…aucun rapport, désolée ^^) Elle abusait à pleurer tout le temps en revoyant son frère, trop c’est trop, elle ne le voyait même plus avec ses larmes… Je me disais : « tiens, on dirait qu’elle va re-pleurer » et paf, dans le mille ! Bref, les scènes larmoyantes devenaient vraiment risibles. Sinon, il y a aussi des scènes émouvantes, des vraies, Lee Wan est un vrai expert dans le genre ^^

Je ne pensais pas les voir autant sourire et s’amuser tout de même (bon ok, ce n’est pas prédominant, mais il y en quand même pas mal), par rapport à ce dont j’avais entendu parler. Les personnages secondaires font beaucoup aussi là-dessus : Mika, les sbires de Yuki, le gérant de l’hôtel…ça me rappelait le « style » de Hanazakari No Kimitachi e (le même genre de comique)
Sinon, les personnages principaux dans l’ensemble font de la figuration, Ryu ou la cousine, leur rôle de « rejeté » ne les prend pas vraiment en compte dans l’histoire. Alors que je viens de voir un drama où les personnages secondaires sont vraiment pris en compte (cf Majo No Jouken), autant là, il y a servent en remplissage…

Pour la note, j’ai longtemps hésité entre une étoile ou deux…=> je vais finalement n’en mettre qu’une avec +++ car l’ « ambiance » du drama, sa musique, ses paysages, ses « comiques de service » (XD) m’ont séduite et relançaient mon intérêt pour le drama, si bien qu’il est passé tout seul. Bon, c’est vrai, je voulais surtout connaître la fin, je pensais qu’ils mourraient tous les deux mais finalement non, bah…c’est bien ..lol XD Donc voilà, 3 + parce qu’il ne m’a pas déplu totalement, il y avait un potentiel, c’est déjà ça ^^

Un gros point négatif cependant : on sent le « réchauffé ». Ils ont voulu « surfer » sur la vague du succès de Stairway To Heaven et ça se sent. Il est vrai que le couple semblait bien fonctionner au début de STH et ils n’étaient pourtant pas ensemble dans cette histoire. Les remettre ensemble dans un autre drama était à priori une bonne idée sauf que…c’est raté. Les ressemblances entre les deux dramas sont flagrantes à certains moments, mêmes scènes, mêmes répliques, c’est vraiment gros comme une maison. Idem pour la fin : elle est si on veut la même que celle de Stairway To Heaven pour le couple, que ce soit dans l’un ou l’autre, il se sacrifie pour elle (ses yeux ou son cœur ^^)

J’ai pas mal aimé l’histoire avec les gangs, ça me rappelait l’ambiance de Jotei…L’idée était bonne, cela aurait pu donner quelque chose d’excellent s’il y avait eu une vraie cohérence dans l’histoire, mais là encore, le scénario semble avoir été sous-exploité. Faute de temps ou de moyens ? Alors évidemment, ça tombe à plat et donne quelque chose de très inconsistant, de très banal. On ne sait pas grand-chose sur l’histoire du gang, comment il y est entré, comment il est arrivé jusque-là…aurait-il vraiment pu arriver jusque-là sans avoir tué personne… ?

L’OST est quant à elle assez réussie, je l’ai déjà mise dans mon mp3 et écoutée. Les chansons me remettent dans l’ambiance, je ne peux m’empêcher de les associer à Noël, la neige et tout…^^

mardi 4 novembre 2008

Majo No Jouken

MV - http://www.newsasia-ddl.com/



L'histoire (de Newsasia):
Michi, 26 ans, est prof de maths au lycée. Elle accepte à contre-cœur la proposition en mariage de son petit ami, incertaine de son amour pour lui, mais pressée par son père et par la société qui lui demandent de faire ce qu'il est attendu d'elle.
Hikaru, garçon de 17 ans frustré de vivre seul à la maison avec sa mère, exclu de plusieurs lycées pour mauvais comportement, entre dans la classe de Michi comme nouvel élève.
Alors que leur relation grandit, ils se rendent compte qu'ils sont tous les deux étouffés par la pression de ceux qui les entourent. C'est ce point commun qui les rapproche dangereusement.
C'est l'histoire d'un amour déchirant mais interdit auquel Michi devra faire face lorsque la société la juge pour avoir détourné un mineur, abandonné son fiancé, et déçu ses parents et collègues.

Mon avis: coeur +++
Les 2 premiers épisodes sont prometteurs. Je ne m'attendais pas à ce "style", mais pourtant j'ai été prise par l'histoire et la psychologie des personnages.
Après avoir enchaîné la suite sans discontinuer, j'avoue que cela prend une tournure autre que celle que j''avais imaginé. J'imaginais que le départ de leur idylle prendrait plus de temps mais non, au bout de 3 épisodes hop, c'est bouclé.
Le but du drama est de montrer les conséquences d'une telle situation dans la société actuelle. Déjà, dès les premiers épisodes, alors qu'il ne s'est encore rien passé entre eux, ils sont déjà pointés du doigt. Et ensuite, cela va vraiment très loin: Michi, la prof de maths, est mise au ban de la société et envoyée en prison sans ménagement (qu'on se rassure, ça ne va pas durer mais bon...). J'ai halluciné quand la psychiatre de la prison l'interrogeait. Elle semblait la prendre pour une perverse, une allumeuse, voire même une pédophile en puissance! Les accusations vont vraiment très loin lorsqu'on est pris dans l'engrenage.

J'ai aimé quasiment tous les personnages de ce drama. Ils sont exploités "en profondeur" et dès le premier épisode, on peut le ressentir. La mère de Michi par exemple, soumise à son mari autoritaire, et qui souffre en silence, ou la mère de Hikaru, possessive et jalouse, désorientée aussi. "La jalousie transforme en monstre" dixit le médecin de l'hôpital et c'est tout à fait juste que ce soit à propos de la mère d'Hikaru ou du fiancé de Michi. Ils me faisaient vraiment peur à un moment donné. Tous deux perdaient le contrôle d'eux-mêmes et semblaient devenir fous.


Ce qui m'a sauté aux yeux et aux oreilles au début, c'est le "style", très "silencieux", très "ressenti". Le vent, les sakuras en fleur, l'instant, les gestes. Et le générique aussi. Très "cliché", très "love story" (xD) Pourtant, une bonne partie du drama n'est pas centré uniquement sur leur "love story" en tant que telle mais plutôt sur comment s'en sortir afin d'être heureux, comment être accepté par la société, peut-on réellement être libre, quelle signification donner à tout cela... Si bien qu'ils ne sont pas longtemps heureux, leur "bonheur" est toujours en demi-teinte: les autres sont blessés par leur faute. (même chose dans le drama Autumn Tale)

Leur "love story" en tant que telle, est développée dans les premiers épisodes et, ce que j'ai trouvé dommage, assez "torturée" dans tous les sens vers la fin: on se remet, on se remet plus, tu m'aimes, tu m'aimes plus... Le fait qu'il revienne des USA pour elle alors que finalement, que pouvait-il faire? Il n'a que 17 ans après tout. Je ne m'attendais pas à un tel dénouement, j'imaginais qu'ils se reverraient plus tard, un an, deux ans après, de sorte que les choses aient évoluées un peu. Ici, en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, avant même qu'on ne s'en rende vraiment compte, le pire (ou presque) arrive et je me suis mise à pleurer comme une madeleine. Et finalement, ça se termine plutôt bien... (une vraie tête à claques moi XD) Bref, à la fin, tout s'enchaîne assez vite et c'est assez déstabilisant.

Un des points forts du drama, outre ses personnages secondaires attachants et "vrais", avec de vraies blessures (pas seulement des rôles de remplissage), ce sont les acteurs principaux, très "kawaaii" (^-^). J'ai rapidement eu un coup de coeur pour Takizawa Hideaki, il fait très juvénile au départ (aurait-il l'âge de son personnage alors? selon le Wiki, il serait né en 1982 et donc aurait 17 ans à l'époque du drama...cependant, j'ignore si la source est réellement fiable...) Pour son peu d'expérience, il est très convaincant (bien qu'il ait du mal à pleurer, ^^ je me rappelle d'une scène où ses yeux sont mouillés mais on ne le voit pas vraiment pleurer en "live" lol). Excepté vers la fin où je n'ai pas du tout été convaincue, je ne sais si c'est l'acteur ou le personnage, mais disons que je suis restée...dans l'expectative. Je m'attendais à mieux, en tout cas à autre chose.
L'actrice principale Matsushima Nanako quant à elle, est tout en douceur, tout en finesse. Elle a joué auparavant dans GTO et ensuite dans Hana Yori Dango (1 et 2). Quant à lui, il a joué avec Ayase Haruko (Byakuyakou) dans un drama "fantasico-historique"de 2 épisodes Satomi Hakkenden et également dans An Actor's Revenge (basé sur un film de 1935 et le remake connu de 1963 de Kon Ichikawa).

Mais bon, toutes leurs hésitations font d’eux des êtres humains et ce côté-là m’a bien plu finalement. Alors qu'Hikaru et Michi (puis le fiancé et la mère de Michi) s'interrogent sur quel but donner à sa vie ? à son travail ? Quelles valeurs privilégier ? , ...Hikaru et Michi désespèrent de trouver leur "monde de liberté". Comment être vraiment libre? Le fait de se sentir « étouffés », « dirigés » depuis l’enfance vers un but qui leur échappe, afin d'être « normal », va rapprocher dangereusement les deux protagonistes.
Et les deux héros ne sont pas les seuls finalement à se poser des questions et à sentir ce "mal-être", leur comportement va inciter certaines personnes à lesquelles on ne pensait pas, à se dévoiler et à remettre en cause également leur propre vie. Ce que je retiens de ce drama, c'est un grand message d'espoir, de courage et de détermination pour construire notre propre vie.
Le fait que le drama se fasse ainsi assez "moralisateur" vers la fin (chacun tire des conclusions sur ses doutes), peut paraître assez lourd; personnellement, cela ne m'a pas dérangée, au contraire, j'ai apprécié que l'histoire (controversée) tire d'elle-même des conclusions (contrairement à ces films où l'on se demande l'intérêt même de l'histoire...)