dimanche 6 janvier 2008

Noël, une fête désormais désacralisée?

J'adore la période de Noël ! Pas parce que c'est mon anniversaire lol, mais parce que c'est toute une ambiance qui illumine nos jours trop courts et surtout nos nuits. L'hiver, novembre-décembre-janvier-février, c'est déprimant, il fait froid, il fait gris, il fait nuit tôt, on est crevé et tout ce qu' on souhaite, c'est rentrer chez soi le plus vite possible, bien blotti sous la couette. Alors, la période des fêtes de fin d'année apparaît comme une lueur d' espoir et de joie dans un long tunnel gris sans fin...comme une source de chaleur inespérée pour quelqu'un perdu au fin fond de la Laponie! Enfin bref, je m'emporte, je me perds en digressions, revenons à nos moutons^^

Ainsi, Noël, au départ fête religieuse par excellence, est petit à petit devenue la proie des publicitaires avec le Père Noël, les cadeaux,...etc. Partout c'est brillant, clinquant, chatoyant, avec des boules lumineuses sur chaque devanture, des guirlandes, des sapins, des pères Noël qui font la joie des plus petits, des étalages plus attirants les uns que les autres. Tout est fait pour éblouir l' oeil, le combler, le saturer, l'étourdir. Il y en a partout, on ne sait plus où donner de la tête. Dans l' air flotte une odeur de marrons chauds, ça vient du marché de Noël, sur la place de l' hôtel de ville. Les gens se pressent dans les magasins, bousculant au passage les clients les bras chargés de cadeaux. La nuit tombe sur le centre-ville, les illuminations ressortent encore mieux dans la nuit étoilé, le froid s' intensifie, chacun ajuste son col et se replie un peu plus dans son manteau, une écharpe bien calée autour du cou. Les pas se font plus rapides, chacun est pressé de rentrer chez lui, de se réchauffer devant la cheminée.

C' est alors qu' on entend une musique de Noël: un marchand d'instruments s'est mis au synthétiseur sur le pas de sa porte et joue "les anges dans nos campagnes". Je m' arrête quelques instants et j' écoute ce son revigorant. Le rythme de la ville semble ralentir, ou plutôt non, tout s' accélère autour de moi, mais je n' y participe plus, je suis comme dans une autre dimension, où le temps n' existe plus. C' est l' instant magique, l' instant que j' ai attendu depuis si longtemps. C' est alors que je reçois des gouttes sur le nez. Je lève les yeux au ciel: il neige! Les mains emmitouflées dans des gants, j' ouvre les bras, le visage tourné vers le ciel. C' est vraiment le plus beau moment dont je puisse rêver, le moment qui éclaire ces longues nuits d' hiver d' une chaleur réconfortante. Certes, ce n' est pas une chaleur tangible, c' est une chaleur qui me vient du coeur. Je souris, je suis heureuse comme je ne l' avais pas été depuis quelques mois. Je reprends mes esprits, la musique s' est arrêtée, le Monsieur est rentré. Je remets mes mains dans mes poches et je reprends ma route à pas rapides, je me confonds rapidement dans la foule des passants. J'ai hâte de rentrer à la maison pour me préparer, la messe de minuit approche.


Noël, c'est cet esprit-là pour moi, prendre conscience des autres autour de nous, prendre le temps de s' arrêter, de méditer et surtout prendre soin de ceux qu' on aime. Ce ne sont pas tant les cadeaux et le marketing qui doivent régner en maîtres, mais ce qu' on a oublié depuis longtemps, l' esprit de Noël, fêter un événement religieux en famille, le faire sien et se contenter d' être heureux ensemble, tout simplement. Car après tout, il y a le réveillon du Nouvel An pour tout le reste, alors pourquoi gâcher Noël avec des considérations matérielles sans intérêt?