mardi 19 août 2008

Summer Scent, 3ème volet de la saga Endless Love


"Effectivement, les mélos coréens peuvent faire sourire pour les non initiés ou ceux qui voient cela d’un peu loin. Ces films héritent beaucoup de la production importante de dramas en Corée, que d’aucun qualifieraient de sirupeux. Cependant, quel délice que de se plonger dans ces films qui magnifient à tel point les sentiments. C’est parfois un bon remède au cynisme ambiant et à la mauvaise humeur. Sans doute loin des films d’auteurs aux dimensions psychologisantes et des envolées militantes de d’autres films (que je ne dénigre absolument pas), il n’empêche que, pour moi, ces films ont tout autant leur place. Ne serait-ce que pour nous rappeler parfois l’essentiel de notre existence, et l’importance d’exprimer ce qui nous anime et qui fait de nous des Hommes : nos sentiments." (auteur du commentaire http://francecoree.canalblog.com/ )

Autumn Tale était le premier drama d'une saga sur les saisons, chaque histoire relatant généralement un amour impossible ou quelque chose du genre. Initiée et produite par Yun Suk Ho, la saga commence à l'automne et finit à l'été, bien que Summer Scent soit le troisième drama produit et Spring Waltz le dernier. La saga a été diffusée sur KBS2, chaîne très populaire en Corée du Sud. Chaque drama contient 20 épisodes, excepté le premier qui n'en comporte que 16. La recette est souvent la même, certains thèmes sont récurrents. Convenance, traditions, maladie incurable...schéma classique d'une love story. Pourtant, certaines séries de cette saga m'ont plu, surtout en particulier grâce à leurs acteurs, très convaincants. C'est le cas de Song Seung Heon et Won Bin (et la plupart des seconds rôles) dans Autumn Tale qui m'ont arraché beaucoup de larmes; ainsi que le cas de Son Yeh Jin dans Summer Scent.

Mon avis: coeur coeur

Je viens de finir Summer Scent et je peux dire qu'Autumn Tale reste mon préféré. J'ai abandonné Winter Sonata à partir du 6ème épisode (trop saoûlant) mais j'ai été assez captivée par Summer Scent dès le départ. Par contre, il y a 6 bons épisodes en trop, à partir du 13 ème je regardais l'heure, les scènes étaient trop répétitives, trop longues, trop saoûlantes. Le petit plus qui fait la différence: la fin, bien réalisée (l'avion, l'opération, l'e-mail annonçant le décès et 3 ans plus tard...) et cette fois ça se termine plutôt bien. :)
J'ai pu aussi (re)découvrir la Serenade de Schubert, vraiment magnifique. Après avoir expérimenté plusieurs films et dramas du genre, je suis assez d'accord avec l'auteur du commentaire ci-dessus, pourvu qu'on tombe sur de bons acteurs et une bonne réalisation (et une bonne OST encore mieux). Les dramas coréens insistent énormément sur les émotions, ils les "dissèquent" presque, c'est l'émotion qui prime, le bruit du vent, les paysages, ça forme un tout, ils arrivent vraiment à nous transporter, à faire ressortir l'émotion. C'est ce qui fait leur force selon moi (ou leur faiblesse selon leurs détracteurs).

Pour finir, voici un résumé du drama Summer Scent:

C'est l'histoire d'Hye-Won, une jeune fille qui, suite à une attaque, reçoit le coeur d'une autre femme, décédée le jour même de son mariage dans une accident de voiture. Trois ans plus tard, alors qu'elle va se fiancer à son ami d'enfance, elle rencontre un architecte qui n'était autre que le fiancé de la femme qui lui a donné son coeur. A partir de ce moment, le coeur va dicter à Hye-Won sa vie, car il n'a pour unique but que de retourner vers son bien-aimé.

Comme on peut le penser, c'est très "sirupeux" mais cela reste tout de même une très belle histoire, surtout grâce à ses acteurs. Même si le scénario en lui-même finit par tourner en rond. Contrairement à Autumn Tale, on ne peut le trouver en entier qu'en vosta (cf liens --> mysoju.com) Enjooy ! :)

1) Autumn Tale ( a.k.a. Autumn in my Heart, Endless Love) (2000) avec Song Hye Kyo, Song Seung Heon et Won Bin
2) Winter Sonata (Endless Love 2) (2002) avec Bae Yong Joon et Choi Ji-Woo
3) Summer Scent (Endless Love 3) (2003) avec Son Yeh Jin et Song Seung Heon
4) Spring Waltz (Endless Love 4) (2006) avec Seo Do-Young et Han Hyo Joo

3 commentaires:

  1. C'est vrai qu'ils sont fortiches les coréens pour pondre ce genre d'histoires, j'avoue que même quand je trouve ça trop mélo ça m'empêche pas de pleurer ;p)).
    Ce qui me dérange surtout dans ces histoires c'est de retrouver les mêmes ficelles (l'amnésie, la maladie incurable qui soit est là dès le départ ou alors arrive sans crier gare ^^, les non dits frustrants qui paralysent la relation...), après la tournure est biensûr différente d'un drama à un autre, je suis restée traumatisée par "Heaven's Tree" (si tu as l'occasion de le voir, tu me diras ce que tu en penses, il est relativement court 10 épisodes).
    Tu vas tester "Spring Waltz" ? En tout cas je retiens qu'apparamment celui qui semble le mieux est "Autumn Tale".

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'ai DDL les premiers épisodes d'Heaven's Tree mais je ne les ai pas encore commencés. J'ai pu voir un MV du drama et j'avoue que je ne suis pas pressée de le voir, ça ne m'a pas emballée des masses au premier abord. (Je le garde en réserve pour la rentrée, étant court, il sera vite avalé ;)) Je ne pense pas voir Spring Waltz de sitôt, j'en ai ma dose des mélos pour le moment si l'on peut dire ^^ Et je ne vois pas en quoi ce drama pourrait innover (quoique les paysages soient variés et l'OST magnifique selon certains), les affiches de promotion me paraissent très "mielleuses" et "niaises" et les acteurs ne me sont pas particulièrement sympathiques...

    Idem pour "Sad Love Story" (dans lequel Song Seung Heon aurait dû jouer), les commentaires sont pour la plupart élogieux, or je ne suis pas du tout attirée par les acteurs, ni l'histoire en elle-même. Encore une fois, j'ai l'impression qu'il ne s'agit que d'une pâle copie d'Autumn Tale, mais en plus long (donc plus saoûlant?). J'avais d'ailleurs hésité au départ entre les deux à visionner mais j'avais privilégié le plus ancien (2000), étant selon ma logique "le plus méritant", étant un des premiers dramas précurseurs du genre...

    En revanche, je suis ravie que ton blog soit de nouveau enrichi de nouveaux dramas :), je vais m'empresser d'aller déguster tes commentaires et de faire mon choix pour l'année (universitaire) à venir...;) ^^

    RépondreSupprimer
  3. C'est à cause d"Heaven's Tree" que je me méfie des histoires tristes ^^, si le visionnage du MV ne t'a pas emballé des masses comme tu dis et bien je doute fort qu'il te plaise mais en même temps il est à voir pour profiter des cris de l'héroïne et des "Oppa" à répétition ;p)), par contre les acteurs jouent vraiment très bien j'aime beaucoup Lee Wan qui est très convaincant .
    J'ai toujours du mal à différencier "Sad Love Story" de " Stairway to Heaven", dans les deux cas c'est clairement le genre d'histoires dont où les protagonistes ne sortent pas indemnes ^^.
    Sinon, pour mon blog bah en fait je suis pas très prolifique ces temps-ci, j'avais un sacré retard dans les k-dramas, j'essaye de rattraper tout ça au fur et à mesure.

    RépondreSupprimer