mercredi 23 avril 2008

Un conte moderne enlevé...ou si vous imaginez Christina Ricci affabulée d'un nez de cochon...


Un autre film que j'ai pu aller voir tout dernièrement est Pénélope, de Marc Palansky avec Christina Ricci et James McAvoy. Issue d'une famille aristocrate peu "catho" en dépit de ses bonnes apparences (en effet, deux adultères avaient été commis par le passé, l'un d'eux avec une servante, rejetée, dont la mère, sorcière, a jeté un sort sur la famille pour se venger). Ainsi, la première fille légitime de la famille de la lignée, Pénélope, est née avec un nez et des oreilles de cochon. Les parents ne pouvant recourir à la chirurgie esthétique, ils décidèrent de la faire passer pour morte aux yeux des paparazzis et la dissimulèrent au monde durant 25 ans. Le seul moyen de rompre le sortilège étant d'épouser un aristocrate, les candidats défilèrent et eurent chacun des entretiens sous le sceau du secret. Les fenêtres du château ne firent pas long feu, chacun trouvant plus rapide cette façon de déguerpir. Bref, et ce jusqu'au jour où l'un des prétendants reste dans la pièce. Un espoir apparaît. Néanmoins, il refuse de l'épouser et Pénélope s'échappe alors de sa maison, afin de découvrir le monde extérieur tel qu'il lui a décrit. Mais il faut savoir que le dernier candidat était un aristocrate déchu employé par un paparazzo pour dénicher un scoop sur cette famille bien née...

Ce conte à la "Tim Burton", au rythme enlevé, n'en demeure pas moins captivant et si la morale est convenue ("Accepte-toi telle que tu es"), elle est traitée sous un jour nouveau et original. Les acteurs sont convaincants - mention spéciale à Catherine O'Hara, exaspérante dans ce rôle de mère soucieuse des apparences, et à Reese Witherspoon- et le film ne manque pas d'humour. A voir absolument, vous ne le regretterez pas.

3 commentaires:

  1. Une agréable surprise ce film. Un univers très burtonien.Comme tu le dis, Catherine O'hara est excellente dans son interpretation toute en retenue!A la fin, j'aodre comment son mari semble profiter de la situation ( quand le majeur dhomme, lui enleve sa voix). Et c'est toujours un plaisir de voir James mcavoy meme si ce n'est pas le role de sa vie.

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est vraiment une bonne surprise. A la fin avec la mère, c'est très amusant, il faut dire qu'elle était tellement chiante...lol J'étais surprise de découvrir que le majordome était en fait la sorcière et même que l'aristo déchu n'en était pas un. Des "chutes" surprenantes, une bonne dose d'humour et des acteurs très en forme.
    J'ai bien aimé James Mc Avoy dans ce rôle, plus que dans "Jane" ou "Reviens-moi"...(je ne l'ai pas vu dans d'autres films à part ça ^^)

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je suis du même avis. Très Burtonien, très onirique, très moralisateur avec de très bons personnages ! J'ai personnellement adoré le journaliste nain... ^^

    RépondreSupprimer